Comparaison gastronomique n°1 : La Calzone

En Italie, pays de la pizzeria, on peut juger de la qualité d'une pizzeria à sa Calzone. La Calzone n'est pas une pizza facile à préparez, croyez moi ! Bien au contraire. Pour ceux qui ne sont pas friand de gastronomie, la Calzone consiste en une pâte à pizza qui doit être à la fois épaisse sur les cotés et fine au centre, le travail du matériau de base, la pâte, est donc primordial.
De plus, avant de refermer la pâte on ajoute de la garniture, cette dernière variant selon les recettes, donnant une touche personnelle mais bien souvent on retrouve le trio base tomate, jambon fumé et mozzarella. Le jambon cuit à l'étouffée donne une autre saveur que si ils avaient été cuit directement sur la pizza, c'est le deuxième élément clé pour faire une bonne calzone.
Pour finir, la cuisson. Pas assez cuite, c'est raté, trop cuit, c'est raté.

Le film commence avec le travail de la pâte. On à des acteurs convaincants, et c'est une histoire vraie. Pas mal, pâte de base de qualité suppérieure, beau travail de pétrissage et affinage.
Les cotés épais sont une réussite. Creusons et affinons le milieu.
Des plans inutilement longs, la pâte s'étire trop, ça part mal. Le pizzaïolo tente un remplissage de force avec les scènes du train. La pâte est trouée au milieu, merde.

On ajoute alors la base sauce tomate histoire de cacher le désastre : un minimum de violence pour garder en haleine. ça passe, joli rattrapage de la part de notre pizzaïolo.
Il est en confiance et prépare ces ingrédients quand tout à coup..... une scène de une minutes trente d'un gars en train de chier. C'est inutile, ça n'aide pas ni ne sert au matériau de base, n'as pas sa place ici, oui, ce sont bel et bien les champignons.
Vite cachons les sous ce doux jambons. Le jambon fait office de garniture prédominante, c'est un peu l'environnement de la Calzone, ici on nous présente des adultes qui ne font rien, en insistant sur ce fait. Le jambon est donc de qualité. Non attendez, il luit de manière étrange... le jambon est perrimé car non recevable, date limite de crédibilité dépassé. Les adultes ne sont pas des héros, les adultes ont comme tout le monde un sens de conservation dans un monde ou un coup de couteau est si vite arrivé.
En parlant de coup de couteau voici venir la mozzarella. La mozzarella c'est la touche de fraicheur, le coté doux et onctueux qui permet de savourer chaque bouchée. Mince, pas de bol pour le pizzaïolo, il ne possède pas de mozzarella, sa calzone serra donc fade, et très longue à déguster, on subira l'assaut répété d'un jambon dépassé, accompagné de champignons non désiré.

Ok, tout n'est pas perdu, il reste la cuisson. Le pizzaïolo s'y connait par contre, ils nous le montre ! la scène dans le bus de l'agression, les 100 pompes, le moment ou la trame narrative bascule pour faire passer les " honnêtes voleurs " pour des ripoux manipulateurs... Le film reste très réaliste sur toute sa durée, donc une technique de cuisson continue, pas de problème mais nan aaah à cause du fait qu'il ait trop tiré la pâte en longueur elle crame au milieu.

Passons au dressage, la Calzone est brûlée, la cuisson à du être arrêté un peu trôt tôt et ça à dégonflé. Il faut trouver une manière de vendre ça quand même au client.
On adopte la technique dite " de la morale sociale " avec des plans symboliques telle que des mecs déguisés en natif américain savourant un McDo, les contrôleurs de tickets et autres péripéties pour rallonger.

Présentation du plat au client : La Calzone est moche visuellement parlant : des bouts sans garnitures, un peu humide à cause des champignons, ça gâche le visuel et en plus ya un trou et c'est cramé.
Le client peut déjà retirer une partie de sa Calzone qui est juste imbouffable.
On ouvre pour voir l'intérieur : Les champignons, bien qu'insignifiant, on fait baigner le jambon dans un jus pas ragoûtant du tout, ces derniers on donc moins bon goût, du fait d'une cuisson difficile. La sauce tomate s'est décollé de la pâte au lieu de s'y imprégner.
La dégustation commence. Le manque de mozzarella se fait ressentir, aucune douceur et pourtant aucun caractère non plus, le tout est fade, chaque bouchée est un supplice.
Le client partira sans payer, et changera de restaurant.
La calzone se dégonfle lentement sur la table.

Alors que vous franchissez le suil et partez le pizzaïolo balance une gueulante avec une scène de 4 longues minutes avec deux social justice warrior aveugle débattant du bien fondé de l'action des deux qui ont aidés le garçon à récupérer son portable.
Le pizzaïolo possédait donc de la mozzarella, mais il vient juste de la retrouver dans un vieux placard. Trop tard.

Le pizzaïolo crache à la gueule du client en lui disant à peu près ces mots : " t'aime pas ma cuisine m'en fiche, de toute façon t'est pas assez intelligent pour l'apprécier hé ducon !. "

le 31 oct. 2018

D'autres avis sur Play

RemyD

Critique de Play par RemyD

Avec Play, le réalisateur suédois Ruben Östlund signe un film d'une rare puissance. Se basant sur un fait divers, il conte par le détail comment une bande d'adolescents arnaquent des camarades à...

le 28 juin 2013

Fonzi

Jeux d'enfants

Play, de Ruben Östlund est sorti sur les écrans en 2011. Résumé Commençons par le commencement : le pitch. « Dans un centre commercial de Göteborg en Suède, une bande d’enfants d’origine somalienne...

le 10 mai 2020

Comparaison gastronomique n°1 : La Calzone

le 31 oct. 2018

Gambling School
Spiralis

Une merde purrulente qui sent fort le cliché

De l'art de mal représenter les choses Cet anime à tellement de défauts que je vais devoir en faire une liste. Alors pourquoi j'ai tout regarder, si ça me plaisait pas ? question d'honnêteté envers...

le 27 mars 2018

Shadow of the Colossus
Spiralis

Quand le jeu vidéo fait son cinéma...

L'art de pas se mouiller Alors tout d'abord j'invite les haters à venir à regarder ma note sur le jeu shadow of the colossus sur ps3. C'est fait ? parfait maintenant que vous savez que j'ai adoré ce...

le 4 mai 2018

The Red Strings Club
Spiralis

La claque de 2018, made in Devolver.

Transhumanisme et Zone du dehors Avant tout je tient à dire que pour 2018, c'est et ça restera surement un de mes coup de cœur vidéoludique, et franchement il y à de quoi. Ah et je sens que les même...

le 12 févr. 2018