5.9
Pokémon 10 : L'Ascension de Darkrai

Long-métrage d'animation de Kunihiko Yuyama (2007)

J'ai vraiment adoré ce 10e film "L'ascension de Darkrai". Sublime visuellement, somptueux décors, action non stop, personnages charismatiques et attachants, soutenus par de délicats messages d'amitié et de solidarité. Nous sommes émerveillés pendant plus d'1h30 par la beauté des paysages et la précision d’orfèvre des monuments. J'y ai vu notamment une inspiration des lacs italiens et des villages de France (Rocamadour) pour cette sublime cité perchée dans la montagne. Mais également ces incroyables doubles tours musicales, ou nous sommes directement frappés par la ressemblance avec la Sagrada Familia de Barcelone. Il me semble d'ailleurs qu'un personnage dans l'histoire (nommé mais qu'on ne voit pas) s'appelle Gaudi. Donc voilà. Les effets spéciaux (qui ne sont pas en reste), sont réellement réussis. En particulier les attaques titanesques de Dialga, Palkia et Darkrai. Ou le moment le plus beau et enchanteur de ce film : "l'Oration" avec ses ailes d'or (ou j'avoue j'ai versé une larme). Tellement poétique et épique. Et cette mélodie. Quel moment magique! Le jardin de Darkrai est également d'une très grande beauté. Sans doute pas aussi somptueux et faste que les jardins vénitiens du film "Latios et Latias", mais woow quand même.

L'action est tonitruante comme souvent dans les films cinéma de cette franchise. L'affrontement (quasi non stop) entre les déités de l'espace (Palkia), et du temps (Dialga) sont aussi acharnés que violents (digne d'un "Godzilla"). Je tenais à dire aussi que Darkrai est LE personnage de ce 10e volet, dégoulinant de charisme, aussi mystérieux que sombre, que phénoménalement puissant (terrible quand il contient l'explosion des deux monstres), pour ensuite endosser le rôle du Héros le plus brave et courageux de tous. A la fois touchant et profondément altruiste.

Allant même jusqu'au sacrifice ultime.

A noter que son doublage français est une pure réussite. Puis je ne sais pas si c'est moi, mais il me semble

avoir entendu le thème de Batman quand on voit son ombre sur la falaise

(excellente séquence au passage).

C'est je crois également l'un des longs métrages Pokémon ou j'ai le plus ri. Le baron Alberto est désopilant (son doublage français est extraordinaire). Quand

il se transforme en son pokémon

, c'est juste à mourir de rire! La superposition

de la voix snob du baron avec la tête de Coudlangue

est fantastique. Pour les autres protagonistes, j'ai trouvé qu'Aurore tirait particulièrement son épingle du jeu, et semblait plus présente et utile que Flora ou Ondine dans les films précédents. Alice est un bon personnage central aussi. Je suis moins charmé par Tonio (le scientifique à lunettes) qui je trouve rappelle un trop grand nombre d'anciens personnages du même acabit (le scientifique / geek déconnecté du monde, maladroit, étourdi mais brillant). Sasha et Pikachu égaux à eux-mêmes, courageux, ultra énergiques, et toujours fonceurs. J'ai beaucoup aimé d'ailleurs cette séquence ou ils s'enfoncent dans la brume sur le pont, et reviennent exactement au même point de l'autre coté, ça m'a rappelé un autre film, mais je ne sais plus lequel. Les pokémons de Sasha et Aurore font ici un excellent travail d'équipe, j'ai apprécié quand ils montent la tour (littéralement en déconfiture) et trouvent des moyens extraordinairement efficaces pour soutenir nos héros. Plus d'une fois (d'ailleurs), ils ont agi de leur propre chef! sans même les voix de Sasha ou Aurore (j'avais jamais vu ça personnellement).

A noter qu'à un moment c'est le même personnage amérindien qui a vendu sur le marché un objet à Aurore, celui-là même qui avait vendu un attrape-rêves à Flora dans le film "Jirachi le faiseur de vœux". A noter aussi, qu'on voit les Zarbis (du 3e film) au début de l'histoire dans la zone spatiotemporelle ou s'affrontent les deux déités.

Mes petits points négatifs :

- qu'on en sache pas plus sur Dialga et Palkia (ne parlent-ils jamais ?)
- pas trop compris l'histoire des âmes qui sortent des corps et se promènent de partout. Bof.

- que la Team Rocket ne soit pas très présente ou particulièrement drôle ici, à part le moment ou ils deviennent grands reporters pour le baron.

- Pierre qui ne sert (toujours) pas à grand chose ici (ni ses pokémons d'ailleurs), et toujours aussi relou avec les filles.

- le générique de fin ne dévoile pas trop (au contraire des films précédents) la suite de l'intrigue (ou à peine). La chanson francophone de fin est d'ailleurs vraiment excellente.

Je vous conseille totalement ce film spectaculaire et réussi. A tous les fans de Pokémon, et même à n'importe qui finalement. Vous passerez à coup sûr un excellent moment!

le 6 avr. 2020

Mika Gio

D'autres avis sur Pokémon 10 : L'Ascension de Darkrai

FabiosFabios

Critique de Pokémon 10 : L'Ascension de Darkrai par Fabios Fabios

un 10e film extrêmement moyen pour la franchise pokemon , il ne se passe rien jusqu a 40 minute du film après sa commence un peu à être intéressant mais avant cela rien de bien on s'ennuie et tous ce...

le 30 avr. 2020

Sputnik, espèce inconnue
MikaGio

Remarquable film de science fiction militaire. L'Alien symbiotique russe.

Les Russes ont vraiment frappé fort avec cet excellent "Sputnik". D'ailleurs pas compris le titre, car on évoque à aucun moment Sputnik. La mission spatiale du début probablement? L'histoire est...

le 30 mai 2020

Dragon Ball Super: Super Hero
MikaGio

Super Orange PICCOLO V.S le retour du Ruban Rouge !!! Un excellent cru DB !!! Film de l'été !!!

Le nouveau film "Super Hero" ((ドラゴンボール超 スーパーヒーロー) de "Dragon Ball Super" est un JOYAU ! Une petite merveille absolue dans ce torrent actuel de médiocrités/films bof bof (Dr Strange 2, Obi Wan, Ms...

le 6 août 2022

Whitney Houston - I Wanna Dance With Somebody
MikaGio

Biopic correct, réaliste, sans censure !! Mais choix des actrices pas satisfaisant !!!

C'est assez réussi dans la construction, la narration, les points abordés, les moments les plus marquants de la carrière de cette légendaire chanteuse américaine. Enfin ! on ose aborder les points...

le 8 févr. 2023