On ne peut pas reprocher à Polar d'avoir voulu nous faire croire à ce qu'il n'est pas. L'affiche annonce la couleur : le ton est laconique et l'esthétique très pop. Un "vieux de la vieille" du contrat d'assassinat se trouve lui-même recherché par son organisation à l'aube de sa retraite "bien méritée". Une affaire de sous, évidemment, qui finira mal pour eux, évidemment.
Le film a tout de même un certain nombre de points positifs : un Mads Mikkelsen badass à souhait mais pas que, un réalisation bien huilée, des dialogues qui ne tombent pas trop dans les clichés ultra éculés, et au milieu de tout ça - c'est même ce qui rend le film assez intéressant mine de rien - quelques plans très beaux, quelques scènes un peu drôles, et un fond (porté par Mads Mikkelsen) qui contre-balance le côté pop américain (du ketchup partout, des couleurs criardes, quelques jolis fesses et nichons bien mis en évidence, et pas mal de caricatures). C'est un film à consommer, et assumé comme tel, mais comme il y a Mads, la sauce prend assez bien.
Malheureusement, le côté outrancier finit par lasser un peu : le scénario laisse à désirer et l'écriture reste faible, l'essentiel étant concentré sur l'action. Mis à part l'acteur principal, le jeu est plutôt pauvre , si ce n'est deux-trois rôles secondaires voire tertiaires, qui relèvent un peu le tout.
Au final, Polar est bien ce qu'il est : un énième polar à qui il manque un petit quelque chose pour vraiment en faire une oeuvre avec un titre qu'on retient. En attendant, ça se regarde quand même plutôt bien !