Ce film est un enchaînement parfait de scènes voulant dire quelque chose de très précis idéologiquement, mal déguisé.
Donc, il y a la scène pour nous dire que les pédophiles ne pensent pas être pédophiles - la scène pour dire que les enfants ne se rendent pas compte du mal qu'on leur fait et qu'ils sont parfois compatissants envers leurs bourreaux - la scène pour dire que les jeunes sont déconnectés de la réalité parce qu'ils sont connectés au " réseau" ce qui leur rend la sexualité banale - la scène pour dire que des fois, on n'est pas tout à fait sûr que les enfants ne mentent pas, et que c'est difficile humainement tout ça parce que tout le monde souffre - la scène aussi pour dire que la BPM ( brigade de protection des mineurs ) est déconsidérée, et que du coup elle a quasiment pas de moyens pour sauver des enfants, alors que sauver des enfants, bordel de merde, c'est quand même plus important que les trafiquants de drogue - la scène pour montrer que les flics de la BPM sont de la classe populaire - la scène pour dire que quand on est pédophile, et qu'on fait partie de l'élite, on bénéficie forcément d'une justice, ( sinon partisane ), au moins adoucie - la scène qui montre que ces flics là se sentent impuissant ( " on a beau faire au jour le jour, on changera pas le monde" ) - la scène pour montrer que malgré tout ( les agents sont sous-payés, ils ont tous des problèmes conjugaux, alcooliques, anorexiques, etc..) savent quand même bien s'amuser quand il faut décompresser - la scène qui montre que l'Islam ne dit pas que la femme est inférieure à l'homme dans le texte, et que c'est au fond une affaire de misogynie bien propre au "Mâle" en tant que tel - la scène qui montre que malgré les événements dramatiques, les enfants sont toujours prêts à s'amuser entre eux parce qu'ils sont encore innocents, et que cette naïveté l'emporte sur TOUT! ETC, etc...
Bref, je trouve les acteurs assez bon, la mise en scène est cool, dans un style assez réalisme documentaire, on passe globalement un bon moment, on veut aller au bout, c'est intéressant. Pourtant, ce côté un peu documentaire, style filmé au quotidien, est assez mal mené, les ficelles sont trop grosses, et le propos de Maïwen en devient superficiel, même assez simpliste. Je veux dire, je lui reproche pas d'être de gauche, mais le message de chaque scène est tellement limpide, tellement clair, que la forme se voulant naturaliste du film crée un genre de décalage dans l'immersion. Il y a peu de place pour la complexité, pour l'incompréhension, pour tous ces grands thèmes que le sujet du film aurait pu mettre en avant. C'est bizarre, vraiment, parce que devant un long-métrage qui est sensé traiter un problème d'une grande gravité, on se retrouve devant un objet assez niais au final.
Le final, d'ailleurs, sans être ridicule ou venu de nulle part, est plutôt WTF. Je sais pas encore si c'est un plus pour le film.