Au bout de 10 minutes, je me suis dit, c'est vraiment une façon étrange de filmer. Le pitch : On suit Cuicui entre son enterrement de vie de garçon et son mariage.

Cuicui, c'est Benjamin Biolay, je crois qu'on l'appelle comme ça à cause de sa sonnerie de téléphone. Je comprends pas la logique. Sa soeur s'appelle Coincoin pour la même raison, sa sonnerie c'est un canard. Je comprends toujours pas.

On suit donc Cuicui de très très près pendant tout le film, sans s'intéresser aux autres personnages, ni sa soeur, ni ses potes ni sa fiancée. On s'en tape, on ne s'intéresse qu'à lui et à sa détresse.

Parce qu'il ne va pas bien. Il se marie dans 1 semaine mais à le voir, on le croirait au bord du suicide, il est triste, il pleure, il s'énerve. Bref, on suit ce type dépressif que personne ne semble vouloir aider, et qui de toutes façons, il ne veut l'aide de personne. Et ça dure pendant 1h30.

Alors qu'on aurait pu tout simplement le laisser tranquillement se pendre ce type, et arrêter de nous faire chier avec ses doutes sur le mariage et son amour pour Anna.

Tout ça pour qu'au final, (SPOILER) il abandonne la fille qu'il a tronché pendant 1 semaine, comme un vieil essuie tout qu'il aurait utilisé pour se branler. Génial la morale, je crois que ça peut pas être plus clair : Katia Lewkowicz n'aime pas les Love Story, moi j'ai pas aimé son film.

J'aime rêver au cinéma, qu'on me raconte une histoire avec un début, une fin, des personnages qu'on présente au début, et qui évoluent à la fin. On ne peut pas se contenter de filmer une suite de scènes chronologiquement sans vraiment s'occuper du spectateur. Quel est l'intérêt de suivre un type qui ne change pas ? Il est aussi triste au début du film qu'à la fin, l'unique différence est qu'il est marié, mais ça ne changera rien, il trompera la naïve Anna à la première occasion.

Je n'ai aucun doute là dessus, d'ailleurs la blondasse qu'il a tronché ne devrait pas pleurer, il sera dans son lit dans 2 jours vu comme il est parti.

Je crois qu'il n'y a plus rien à dire, je vais ranger ce film dans la liste de ceux à ne plus jamais voir, il y a parfaitement sa place.


kevetoile
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Des films à ne plus jamais voir et Des films ou tu t'ennuies ferme

Créée

le 6 nov. 2011

Critique lue 1.2K fois

1 j'aime

kevetoile

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

1

D'autres avis sur Pourquoi tu pleures ?

Pourquoi tu pleures ?
d4rkOblomov
4

Critique de Pourquoi tu pleures ? par d4rkOblomov

Pourquoi tu pleures de Katia Lewkowicz avec le mono expressif Benjamin Biolay dans le rôle titre. L'histoire c'est celle de Benjamin Biolay qui tire la gueule, qui pleure, qui s'énerve, qui insulte...

le 15 juin 2011

8 j'aime

Pourquoi tu pleures ?
takeshi29
7

Quel joli moment !

Personnages irritants ou attachants mais toujours hauts en couleurs, dialogues au couteau, comique de situation toujours fin et parfaitement senti, interprétation jouissive avec un Benjamin Biolay...

le 5 nov. 2011

5 j'aime

Pourquoi tu pleures ?
pinkfrenetik
7

Comédie chic

Admirateur de Biolay, j'avais peur de ne pas être objectif en voyant ce film, ou de l'aimer avant de le voir... Et pourtant j'ai eu mes craintes. Crainte de voir une comédie franchouillarde, qui...

le 7 juin 2011

4 j'aime

5

Du même critique

Green Zone
kevetoile
5

On va faire la guerre en Irak !

Un film qui prône un discours anti-Bush à propos de la guerre en Irak. Une réalisation "sympathique mais sans plus" donne vie à une histoire bien écrite mais qui ne surprend pas. Matt Damon y incarne...

le 15 juin 2010

7 j'aime

Stargate: Infinity
kevetoile
1

Stargate dans le futur

Cette série animée est l'illustration parfaite d'une mauvaise utilisation de licence. Heureusement, les studios n'ont pas fait l'erreur deux fois et le supplice ne dure qu'une saison. Enfin 26...

le 16 févr. 2011

6 j'aime

1

Neverland
kevetoile
10

Quand l'imaginaire prend vie...

Un film tout simplement merveilleux, comme je n'en ai vu ni avant ni depuis. Des décors et une mise en scène à couper le souffle, une histoire pleine d'émotion, une bande originale qui vous...

le 29 juin 2010

6 j'aime