Prisonnières de la vallée des dinosaures par Dominique_Toahir

Parmi les genres horrifiques, le film de cannibale demeure le plus rare... Du moins à notre époque, car durant les 80's, il a connu son heure de gloire... notamment avec le très controversé "Cannibal Holocaust" (dont le réalisateur avait du être convoqué pour prouver qu'il n'avait pas massacré pour de vrai ses acteurs, tellement les effets spéciaux de son film sont d'un rare réalisme), et une vague d'autres péloches ("Le Dernier Monde Cannibale", "Cannibal Ferox", "La Secte des Cannibales"...). Avec ces longs-métrages, impossible de ne pas tomber sur du gore et de la nudité.
Considéré comme un film de cannibales, "Massacre dans la Vallée des Dinosaures" n'en est pas vraiment un... Il ne s'agit là que d'un simple film d'aventure déguisé.

Pour commencer, l'œuvre de Michele Massimo Tarantini n'aurait pas du être vendu comme un film de cannibales. Car il est forcé de constater que l'on ne retrouve pas vraiment le pur univers du genre.
D'une part, le résultat demeure soft, dû à une grande absence de gore (on n'y trouve que 3 ou 4 scènes assez saignantes); ce qui pourrait être vu comme de l'autocensure.
Et d'autre part, les cannibales sont très peu présents ! Disons que le long-métrage est composé de 4 parties, et que les cannibales n'en occupent qu'un quart !
En effet, la première partie se déroule dans un village envahi de touristes, la deuxième dans la jungle, la troisième avec les cannibales, et la quatrième avec des trafiquants de marchandises réduisant des personnes noires à l'esclavage.
Voyez "Massacre dans la Vallée des Dinosaures" comme un film d'aventure. Un genre également en vogue dans les 80's. Et les décors naturels sont magnifiques ! D'ailleurs, il n'est pas question de dinosaures dans le film (du moins dans une mini séquence où deux protagonistes découvrent l'immense empreinte d'une patte de dinosaure) ! On peut donc supposer que nos touristes ont seulement atterri dans une vallée où vivaient autrefois des dinosaures.
Néanmoins, la présence des cannibales apporte de l'énergie au film grâce aux scènes de courses poursuites assez bien rythmées.
D'ailleurs, Michele Massimo Tarantini semble ne pas avoir oublié d'intégrer la dimension érotique dans son film (autre tradition chez les films de cannibales). En effet, il y a beaucoup de nudité ! Seul domaine où le long-métrage ne s'avère pas soft. Et l'érotisme est présent dans les 4 parties du long-métrage !

Ensuite, on peut dire que "Massacre dans la vallée des Dinosaures" est un film décomplexé (l'humour y est assez présent, mais n'apparait pas lors des scènes d'horreur non plus, histoire de ne pas gâcher le côté sérieux), le scénario ne proposant rien de neuf. On aime voir nos personnages traverser la jungle, les fleuves sur une pirogue... et bien sûr fuir les cannibales.
Quant à la dernière partie, on retrouve un autre élément relativement présent dans les films de cannibales : le viol. Mais la scène de viol en question dans ce film est très banale, rien d'explicit.

Côté effets spéciaux, rien à dire, pas de défauts, les scènes sanglantes étant réalistes.
Côté acteurs, on ne s'en plaint pas non plus. On ne demande pas des comédiens expérimentés pour ce genre de film, mais on ne veut pas non plus de personnes qui sur jouent. Et leurs personnages sont simples, et parfois clichés (ce qui n'est pas forcément mauvais !), que l'on retrouve aussi dans le film d'aventure classique (l'aventurier mal rasé, la douce et jolie jeune femme, le type qui se prend pour le leader...). Bref, un petit film frais.

En conclusion, oscillant entre film d'aventure et film de cannibale, sans jamais entrer dans l'horreur pure (mais étrangement vendu comme la suite du choquant "Cannibal Ferox"), "Massacre dans la Vallée des Dinosaures" est très agréable à voir, mais de préférence en version non censurée.

le 13 juin 2014

D'autres avis sur Prisonnières de la vallée des dinosaures

Maniac Trasher

Critique de Maniac Trasher par Dominique_Toahir

"MANIAC TRASHER" est un petit thriller sympathique à voir au moins une fois. Le film est à découvrir pour ses deux grandes qualités. Tout d'abord, il est question de l'acteur qui interprète...

le 30 mai 2014

Prisonnières de la vallée des dinosaures

Critique de Prisonnières de la vallée des dinosaures par Dominique_Toahir

le 13 juin 2014

Rouge Sang (Little Erin Merryweather)

Critique de Rouge Sang (Little Erin Merryweather) par Dominique_Toahir

Production indépendante à petit budget et totalement passée inaperçue en France, cette variation angoissante du Petit Chaperon Rouge s'annonce comme un slasher mais aussi thriller psychologique...

le 18 juil. 2016