6.6
Professeur Layton et la Diva éternelle

Long-métrage d'animation de Masakazu Hashimoto (2009)

Dans un but de rendre cette critique facile a lire et a exploiter, elle sera divisé en 7 catégories qui sont les suivantes :

• présentation brève
  • Qualité d'écriture & scénario
  • personnages
  • qualité de l'animation
  • Musique
  • propos (politiques ou philosophique)
  • Fidélité de l'adaptation
  • Principaux defauts
  • Points d'intérêt
  • avis personnel général
  • Présentation

Professeur Layton et la Diva éternelle est film d'animation adapté d'une série de jeu vidéo éponyme d'énigmes en point-and-click, jeu vidéos remarquable par (notamment) la qualité du scénario proposé. Le film est donc une fiction alliant quelques éléments de Science fiction (rares) a une enquête menée par les personnages principaux.

Qualité d'écriture & scénario

Pour ce qui est de l'écriture du film elle me semble être au niveau de celle qu'on peut trouver dans les jeux une enquête un peu délirante autour d'un mystère teinté d'un peu de fantaisy avec une petite dose d'archéologie, et l'apparition d'un antagoniste que l'on retrouvera plus tard dans certains des jeux. Le découpage des parties de l'histoire est un peu atypique pour un film : la résolution est beaucoup plus longue que dans un film classique (elle dure 30min soit un tiers du film) cependant ça ne nuit a mon sens pas au rythme du film qui reste plein de rebondissements jusqu'à la fin.

Personnages

Il y a pas mal de personnages secondaires originaux aux films qui sont a mon sens tous bien développés même si on ne les vois pas beaucoup ils restent attachants et cohérents avec ce que l'on sait d'eux.La seule exception étant le personnage de Descole (l'antagoniste) dont les motifs d'action restent injustifiés et un peu légers quand on ne connait pas toute l'histoire des jeux. Pour ce qui est des personnages présents dans les jeux (les héros donc), ils restent cohérent avec ce que l'on sait d'eux et réussissent a être compréhensibles et attachants pour un spectateur n'ayant pas entendu parler des jeux.

qualité de l'animation

L'animation est la plupart du temps en 2D avec certains éléments notamment architecturaux en 3D.

Pour ce qui est de la 2D je n'ai rien a dire elle fait très propre et est bien réalisée.

Pour la 3D je sait qu'elle peut en rebuter certains mais ce n'est clairement pas la pire que l'on peut trouver. Son utilisation reste modéré et quand elle l'est le rendu est plutôt correct.

Musique

La musique est a la hauteur de celle du jeux de très bonne qualité. Pour un film parlant a partiellement d'opéra c'est un bon point. Je trouve l'orchestration superbe. Le compositeur a réussi a créer un thème qui peut être composé en trois autres qui restent cohérents et complets.

Propos philosophiques

Dans le film sera abordé la question de la mort et surtout de l'immortalité et de notre rapport a elle. Le point de vue reste très basique : l'immortalité ne peut s'obtenir sans sacrifice et est en un sens contre nature mais surtout impossible a atteindre pour le corps qui reste mortel de la on peut déceler une définition de l'être humain, car le film part du principe que ce que ce qui fait une personne et son caractère, ce sont sa memoire (la somme de tous les évènements arrivés au cours de notre vie) et non quelque paramètres du cerveau qui feraient que l'on acquiert un caractère et une manière d'agir. On peut également y déceler une critique (basique) de la science notamment sur l'usage de cobaye humains pour parvenir a l'immortalité.

Ou encore une vision de l'art comme réel moyen de marquer les esprits et donc d'être immortel.

Fidélité de l'adaptation

Le film reste en règle générale fidèle a l'esprit des jeux de par son histoire, ces personnages sont ambiance et les enjeux. Les énigmes sont en partie un peu simpliste mais aident à faire avancer l'histoire et le scénario. L'énigme finale est cependant bien construite et intelligemment teaser tout le long du film par la bande son.

Principaux defauts

Je ne trouve pas de gros défauts au film qui est objectivement bon (surtout pour une adaptation de jeux vidéo) il possède une histoire originale avec certains personnages originaux, une bande son soigné, une animation correcte et une histoire prenante. Le plus gros défaut que je lui trouve est d'être un cocktail un peu bizarre des genres aventure enquête et science fiction fantaisiste qui ne pourra ne pas convenir à tous le monde.

D'aucun pourraient lui reprocher de ne pas avoir de themes assez adultes et ce n'est effectivement pas un film purement philosophique qui introduit des réflexions profondes mais il aborde des thèmes peut communs et complexes de manière simple.

Points remarquables

+ Le film est introduit dans la chronologie des jeux ce qui en fait un film intéressant pour les fans (sans être indispensable) mais qui reste je pense intéressant pour ceux qui n'auraient pas jouer aux jeux.

+ La musique est le gros point fort du film l'énigme qui tourne autour de ça est vraiment bien pensée

+ Ruine d'une civilisation perdue et inconnue (élément vachement cool très très subjectivement)

+ Film visionable par les enfants (et plutôt bon !) Il aborde des thèmes rarement abordées dans les films d'animation sortant régulièrement au cinéma en gardant une intrigue pleine de rebondissements.

Avis personnel général

Étant un fan de la série j'ai passé un très bon moment devant le film que je trouve très sympa et original dans son histoire, ces thèmes et la manière de les présenter. La musique est très belle et sert bien l'intrigue et les énigmes. Le film donne globalement envie de se plonger dans l'univers des jeux vidéo tout en formant une oeuvre finie en soi.

Rainkun

le 5 janv. 2024

Rainkun

D'autres avis sur Professeur Layton et la Diva éternelle

Akshell

Critique de Professeur Layton et la Diva éternelle par Akshell

Après une première partie longuette qui enchaîne les énigmes improbables singeant assez mal le jeu (on garde la numérotation 001, 002, etc.), on arrive à un faux final qui enchaine coup de théâtre...

le 11 oct. 2010

Yorick26

Enigme 001 : Qu'est ce qu'un snowboard ?

En plein dans ma période "Détective trop doué", je me suis dit qu'il fallait que je regarde enfin l'adaptation cinématographique de Professeur Layton. J'avais vu auparavant que les avis étaient assez...

le 15 juin 2012