5.6
Puzzle

Film de Eisuke Naito (2014)

L'histoire se passe dans une petite ville, où il ne se passe jamais rien, Shigeo est un lycéen qui se fait un peu embêter par ses camarades, qui se prend d'affection pour sa camarade Azusa, après sa tentative de suicide.

Quelques jours plus tard, 4 étudiants pénètrent dans l'école, prennent en otage une enseignante enceinte, et force les autres professeurs à jouer à un jeu de piste s'ils veulent sauver la jeune femme et son bébé.

Après ce premier jeu de piste, des étudiants ainsi que le directeurs vont disparaitre, et alors que la police enquête, de nouveaux jeux de pistes sanglant sont lancé par l'homme au masque de fleur.

Le film est adapté d'un roman japonais de Yusuke Yamada qui est spécialisé dans les thrillers adolescents surréalistes et paranoïaques, avec des histoires de vengeance, et des jeux de survie. Mais le film propose également quelques scène d'un humour extrêmement noir.

La photographie est globalement très réussi avec des plans presque poétique, tout en étant très violent (exemple : la scène de suicide de Azusa).

Par contre j'ai été surpris par le côté malsain du film (et pourtant j'en ai vu des films malsains, mais là c'est un peu trop). En effet, les "méchants" portent des masques de fleur (de tournesol pour être précis), avec de grands sourires, absolument pas effrayant normalement, mais qui amplifie le côté malsain du film.

Le dernier reproche que je ferai au film est sa narration, le film commence par une scène d'une dizaine de secondes (peut être moins) avant de revenir sur une série de flashback, présenté dans tous les sens (44 jours avant, 20 jours avant, 24 jours avant, 2heures avant, 5 jours avant, 4 secondes avant, 3heures,... et ainsi de suite). Ce procédé est assez récurent (je pense en particulier à Cloud Atlas, où les timelines sont toutes mélangées), mais bon ça complique vraiment la compréhension du film.
Par contre, l'idée du compte a rebours qui nous ramène à la première scène du film était sympa.

La musique est bien intégré au film, elle renforce ce sentiment un peu WTF du film, car très expérimental (la musique).

Donc voila un bon film, si vous accroché au style malsain, violent et assez gore.

le 27 juil. 2014

D'autres avis sur Puzzle

JonathanAsia

Critique de Puzzle par Jonathan Asia

Film très gore et sadique, avec une construction intéressante, même si l'on n'évite pas certains gros clichés.

le 2 août 2017

SlashersHouse

Critique de Puzzle par SlashersHouse

Depuis la fin de Sushi Typhoon la visibilité en terme d’extrême nippon a malheureusement chuté, même si tout bon connaisseur saura qu’il faut se rabattre sur le catalogue Nikkatsu, puisque ceux-ci...

le 17 août 2015

Critique de Puzzle par PApossible

Puzzle est un thriller japonais, très particulier, très malsain, très noir, très violent, mais pour les amateurs du genre pas inintéressant. L'histoire se passe dans une petite ville, où il ne se...

le 27 juil. 2014

Zodiac

Critique de Zodiac par PApossible

Zodiac raconte l'histoire vraie de la poursuite d'un serial killer officiant dans les années 60/70. L'histoire est vraiment bien mené, avec de nombreux protagonistes parfaitement interprété par Jake...

le 28 mai 2014

Angel Beats!

Critique de Angel Beats! par PApossible

Après que plusieurs amis me l'ai recommandé vivement et présenté comme leur anime préféré, je me suis lancé. Sauf que non je suis jamais rentré dedans. Je trouve l'histoire vraiment plate, les...

le 21 avr. 2015