"Law and Order" vu et corrigé par Nathan Juran

"Quand la poudre parle" est le remake par Nathan Juran en 1953 d'un vieux western Law and Order de Edward Cahn réalisé en 1932.
La base de l'histoire est véridique puisque se réfère à celle du célèbre shérif Wiatt Earp de la légendaire ville de Tombstone. Je crois comprendre que si les noms des personnages ont été changés , c'est essentiellement pour des histoires de droit.


Frame Johnson (R. Reagan) en a marre d'être impopulaire avec sa réputation de shérif chargé de remettre en ordre les villes et part pour se refaire une vie plus calme dans un ranch avec sa femme et ses frères. Pas de chance pour lui, la ville où il s'installe est sous la coupe d'un gangster contre qui il s'était battu autrefois… La retraite, ce sera pour après.
On est dans le grand classique qu'on a vu plusieurs fois y compris sous le vrai nom de Earp avec ou non son équipier Doc Holliday.
Mais ce film est une variante qui se distingue par pas mal de détails.
A l'époque de la réalisation de ce film, c'était toujours le code Hayes qui sous-tendait les règles du cinéma américain. Eh bien ici on voit un peu comment les cinéastes jouaient avec les règles et les limites qu'ils s'autorisaient ou encore les interprétations qu'ils faisaient : La sœur du bandit est vue en petite tenue (Oh, largement décente toutefois…) dans une pièce du style cuisine mais où trône un lit à deux places jusqu'au moment où le frère arrive , ce qui clôt évidemment la scène puis que la fille se rhabille et qu'il ne s'est rien passé …
Un autre point intéressant, ce sont les personnages tenus par Ronald Reagan et Dorothy Malone.
En ce qui concerne, Ronald Reagan, son comportement est exemplaire et loyal. Ce qu'il impose à la ville, il l'impose aussi à ses proches et quand un de ses frères commet une infraction, il ira le chercher pour le mettre en prison afin qu'il soit jugé.
Pour le personnage joué par Dorothy Malone, on tombe un peu sous le charme de cette actrice qui tient à bout de bras un casino dont elle a hérité mais dont le comportement reste vertueux.
Et n'oublions pas non plus que le film est tourné en technicolor qui donne tout de suite un certain cachet au film.

JeanG55
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Westerns

Créée

le 28 oct. 2020

Critique lue 133 fois

JeanG55

Écrit par

Critique lue 133 fois

Du même critique

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

23 j'aime

19

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

22 j'aime

9

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

21 j'aime

5