J'ai vraiment du réfléchir pour poser cette note et afin de la pondérer encore, je vais me forcer à écrire une critique. La cohérence et l'ordre ne seront pas à propos, ce que j'écris, je ne l'organiserais pas, ce sont plus des idées qu'un argumentaire, je ne cherche pas à vous convaincre, mais à comprendre.
J'aime beaucoup ce que fait Monsieur Astier, et c'est pour cela que je me dois de voir les points négatifs qui m'ont traversé l'esprit.
J'ai trouvé ce spectacle très "dur" et élitiste sur certains points.
Comme le début par exemple qui peut paraître long car Alexandre Astier utilise des termes de musiciens très rapidement, qu'il explique pour certain brièvement, et sans notions musicales de base, ce que, sans vouloir étaler ma vie, j'ai, il est possible de décrocher rapidement.
Bien entendu, tout ce que fait cette personne est haut en couleur, mais à chaque fois il est, je trouve très dur de commencer un spectacle, un film ou une série sans appréhension ou idées reçues d'un acteur. Or, Jean Sebastien Bach, qui est joué ici de façon décalée, donne une impression étrange, comme si Astier avait essayé d'actualiser Bach, mais ce qui me dérange c'est que Bach est plus un outils de scène ici et, même si son histoire est en avant plan, on sent que c'est surtout pour le jeu d'Astier que l'on se penche sur ce film.
Parallèlement, l'histoire est dure à comprendre et pas forcement accessible, ça reste du XVIIIème siècle.
Le classement "comédie dramatique" ne me paraît pas adapté à cette oeuvre, car oui je prend ceci comme il m'apparaît, une oeuvre, Et ce classement ne me paraît pas adapté, car comme le disait Astier dans l'interview de Cinecitta, ce n'est pas l'humour le plus important, ça sert à faire passer le fond.
Je comprend ce que peuvent dire certaines personnes sur "Le Génie Astier", et sur certains points je suis
d'accord.
Ce que je trouve dommage, et aux vues des autres critiques, ça relève vraiment du ressenti, c'est que les moment où ils parle aux paysans, c'est tout à fait comme Kaamelott, et je trouve que ça gâche, car il faut vraiment être fan inconditionnel pour accepter que l'on retrouve les même choses dans deux oeuvre complètement différentes.
Pour être tout à fait honnête, je n'ai jamais été fan des spectacles d'Alexandre Astier, par ce que je pense j'étais attaché à Kaamelott mais sans comprendre pourquoi.
Je pense que je vais les revoir maintenant que j'essaye de remettre en perspective ce que j'ai pu ressentir en les regardant.
D'un autre côté, on peut voir ici qu'Alexandre Astier sait jouer et expliquer la musique, ce qui aujourd'hui, est rare.
Le jeu et l’enchaînement des "scènes" est très bien fait, il n'y a pas de "raté".

le 21 févr. 2013

IlPleutDesOurs

D'autres avis sur Que ma joie demeure !

Passe ton Bach d’abord.

Ce spectacle d’Alexandre Astier a bien des mérites, le premier étant son originalité. Inattendu sur un terrain qu’il maitrise pourtant parfaitement, notre roi Arthur préféré explore les terres de la...

le 21 août 2014

SanFelice

Herz und Mund und Tat und Leben

Disons-le tout de suite : cette pièce de théâtre est réservée aux admirateurs d'Alexandre Astier. Tout ce qu'on avait aimé ailleurs (en particulier tout au long de Kaamelott) se retrouve ici. A...

le 8 janv. 2013

Jambalaya

Le Roi Arthur est mort, vive le Roi !

C'est avec un mélange de crainte et d'envie qu'on aborde la découverte de Que Ma Joie Demeure. On souhaite ardemment voir Alexandre Astier démontrer qu'il est capable avec brio de se défaire des...

le 27 déc. 2012

Un Beau 7