Ce film de 1954 n’a manifestement pas été restauré et malgré tout avec le Mime Marceau en fil conducteur il nous emmène dans l’Italie de l’après-guerre avec des interprètes de grand talent mis en valeur par une lumière sublime sur les visages d’Yves Montand et de Danièle Delorme filmés en contre-plongée « Le hasard n’existe pas, on devait se rencontrer ».

Michel Simon, curé d’un village de montagne qui découvre à ses dépens que rien ne vaut la vie ou Vittorio de Sica qui, au volant de son autobus, fait une belle rencontre, heureux comme un italien quand il sait …Course poursuite dans les rues du vieux Naples, un hymne à la vie ! Et que dire de Léa Padovani et Marcello Mastroianni, bien décidés à se débarrasser d’un bébé encombrant … ou comment déchiffrer les codes de l’amour maternel. Enfin le retour de Vittorio et son amour de jeunesse dans la dernière histoire qui ont choisi l’illusion et l’esthétisme pour que leur vie ait encore du sens « Je n’ai aimé que les roses que j’ai su cueillir » Viva la Cinéma !

Azimut-59

le 20 juin 2023