En début de semaine, je reçois un courriel de mon club - je vous rassure, ce n'est pas le club des gens cool et populaires - annonçant une projection de Rainbow Rocks au cinéma local, pour une séance unique ce Samedi matin. Évidemment, nous décidons de nous retrouver sur place, l'occasion pour moi d'aller au cinéma pour la première fois depuis mon déménagement. Nous espérions qu'il n'y aurait pas trop d'enfants dans la salle, mais nous n'imaginions pas que nous serions carrément seuls.
Il s'agit du second film My Little Pony : Friendship is Magic, et il n'intéresse qu'une bande d'adultes avec une forte majorité masculine. Tout va bien.

Attirée par la magie déployée par Twilight Sparkle lors du Fall Formal, trois filles étranges s'inscrivent à Canterlot High School et commencent à semer la zizanie ; il semblerait que leurs voix produisent un effet sur les élèves, et seules Sunset Shimmer et ses amies résistent à leur enchantement. Ne sachant comment réagir, elles décident d'envoyer un message à Twilight.

Un seul mot : AWESOME ! Pour résumer brièvement : les créateurs de ce second opus ont enlevé ce qui ne fonctionnait pas dans le précédent, ont capitalisé sur leurs points forts, et ont enrobé le tout dans une dose monstrueuse de fanservice.
Equestria Girls était un film bâtard, beaucoup plus proche de la comédie romantique pour ado que de la série dont il s'inspirait, et hormis pour Trixie, les auteurs n'osaient pas trop reproduire les personnalités explosives de leurs protagonistes, considérant sans doute que cela ne pouvait plus fonctionner avec des humains. Cette fois, non seulement Trixie est toujours là - et elle ne s'est certainement pas arrangé - mais les autres personnages retrouvent tout ce qui faisait leurs charmes respectifs, donc c'est tout-de-suite beaucoup plus drôle. Je ne peux pas en dire plus, pour ne pas dévoiler qui apparait (ou pas) dans Rainbow Rocks, mais il y a souvent de quoi éclater de rire. D'ailleurs, nous nous sommes bidonnés. Les nouvelles venues sont franchement réussies, en particulier Sonata Dusk, incapable d'ouvrir la bouche sans proférer une bêtise.
Loin de reprendre la trame un tantinet sérieuse du premier long-métrage - avec Twilight qui découvre le monde des humains et tombe amoureuse, l'élection de la reine du bal, et cætera - l'histoire tourne autour de la musique, et d'une compétition sous la forme d'un tournoi. Le déroulement est plutôt prévisible - même s'il faut avoir l’œil pour deviner qui va devoir sauver les héroïnes - mais le scénario lui-même s'avère prenant, avec énormément de surprises et d'excellentes idées (le livre en mode vibreur). Et puis, une place prépondérante est donnée à la musique, et les compositions inédites sont toutes plus réussies les unes que les autres - sauf celles qui ne sont pas censées l'être, enfin vous comprendrez - dans des styles parfois bien différents.
Pour le fanservice, là encore, je ne vous dis rien, vous verrez par vous-mêmes. Souvent, j'ai trouvé que les auteurs en faisaient trop - mon dieu, la scène dans la cuisine, je ne m'en remettrai jamais - mais le résultat est souvent tellement délirant et drôle que, bah, je ne vais pas me plaindre, hein !
Rainbow Rocks est le film que nous attendions, celui que Equestria Girls ne réussissait pas à être. Certes, nous retrouvons les personnages sous forme humaine, mais cette fois, l'esprit de la série a été parfaitement retranscrit, c'est marrant, rythmé, et juste super agréable à regarder. En sortant de la salle, je n'avais qu'une seule envie : le revoir !

Lorsque vous le regarderez, n'oubliez surtout pas de rester jusqu'à la fin du générique !

D'autres avis sur Rainbow Rocks

Ynoht

Mon avis.

So Goooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooood. J'espère que cette critique très construite vous aidera.

le 28 oct. 2014

Pumbaa

Critique de Rainbow Rocks par Pumbaa

Contrairement au premier film je partais ici plutôt pessimiste. Le début n'a rien fait pour arranger mon scepticisme : des méchants qui sèment le chaos en chantant, quelle idée... SPOILER à partir...

le 25 avr. 2017

HauruI

Meilleur que le premier, mais pas parfait.

Lorsque j'ai vu le premier, j'étais pas jouasse devant mon écran. Mais là, pour une suite, ça arrive à surpasser l'original, sur beaucoup de points. Mais il y a aussi des erreurs qu'Hasbro a encore...

le 29 sept. 2014

Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo
Ninesisters

La prochaine fois, j'enlève le bas !

le 30 avr. 2013

Hellsing Ultimate