Le scenar entier a été pensé pour l'adaptation sur Megadrive...

On sent le déclin de la subtilité à chaque ouverture de la trilogie originale. Premier film, musique déchirante, un type marche seul calmement dans la campagne... Deuxième film, après le titre affiché calmement, première image : Explosion. Troisième film, on n'affiche pas "Rambo 3" on l'assène avec un bruit d'explosion.


Voyons donc les différents niveaux de ce film/jeu vidéo (spoilers) :


NIVEAU 1 : On retrouve Rambo en Thaïlande qui fait des combats de rue pour gagner sa croûte, mais épargne gentiment le vaincu, comme dans une arène romaine. Autrement, il aide bénévolement à bâtir un monastère. Bref John doit vraiment apparaître le gars sympa qui fait juste ce qui est nécessaire quand il est soldat.


Le colonel Trautman le retrouve et cette fois, il lui propose une mission en Afghanistan. Rambo refuse mais le colonel qui y est quand même allé se fait capturer, et donc Rambo va aller le chercher lui-même. Quand je vous disais que c'était un vrai scenario de jeu vidéo. L'Afghanistan est bien sûr est un choix totalement innocent, puisqu'à l'époque elle était occupée par les russes dans la réalité, et évidemment dans le film. Choix innocent je vous le dis.


Sur place, Rambo se fait aider par un Afghan qui raconte l'histoire des guerres de ce pays, lui parle des coutumes, etc. Entre les paysages et la musique, cette exposition c'est bien pour l'ambiance et donner une profondeur à l'intrigue non ? En effet, sauf qu'en parallèle, Trautman est torturé et qu'on a des répliques aussi percutantes que :



  • Où sont les missiles ?

  • Tout près...

  • Où ça ?

  • Dans ton cul !


D'un côté on voit sur places des familles gravement blessé, le guide de Rambo amène d'ailleurs des médicaments, scènes très sérieuses donc... et de l'autre côté, leur "sport national" est de jouer avec des carcasses d'animaux. Le film oscille donc entre un sujet grave, d'actualité voire avant-gardiste avec les guerres au moyen orient contre l'Occident (on n'est que 3 ans avant la guerre du golfe...) et des scènes beaucoup plus débiles. Ah oui notons qu'il y a des enfants combattants ici, un en particulier. En soi c'est assez fort, mais ici, problème : Au final il se mettra en danger et c'est à peu près tout ce qu'il fera. De toute évidence il est là pour apporter un peu d'émotion facile et pallier l'absence de nana, rien d'autre.


NIVEAU 2 : La nuit, Rambo s'infiltre dans le camp où Trautman est retenu prisonnier. Malgré les mines, il arrive jusqu'aux barbelés, mais ils sont reliés à des goupilles de grenades, on ne peut pas les couper ! Manque de pot, les méchants sont assez intelligents pour avoir prévu ce piège mais pas pour avoir fait les barbelés assez bas et rapprochés pour qu'on ne puisse pas passer en-dessous. Après quelques minutes il se fait repérer, il zigouille beaucoup de monde mais le colonel reste enfermé.


Objectif : Tuer méchants : 25 morts, 10 000 pts.
Objectif : Sauver colonel : Échec, 0 pts.


Le patron russe n'est pas content de cet incident, il veut traquer Rambo, mais le colonel Trautman y va de sa réplique choc inévitable, bien dans l'esprit des suites :


Vous n'aurez pas à le traquer, il viendra à vous.
Mais pour qui prenez vous cet homme ? Dieu ?
Non. Dieu aurait pitié, lui non.


NIVEAU 3 : La 2e tentative de Rambo est la bonne pour sauver son pote, mais ils sont pris en chasse.


NIVEAU 4 : En hélicoptère avec Trautman, il se bat contre d'autres machines et se pose en catastrophe. Par radio, il s'adresse au russe qui lui demande qui il est. Réponse de Rambo ? "Ton pire cauchemar." Toujours badass, oui.


NIVEAU 5 : Boss Final. Rambo est dans une caverne, il remonte à la corde vers la surface. Mais là se pointe une montagne de muscles pire qu'Ivan Drago dans Rocky IV. En plus con. Car Rambo se fait surprendre. Or, le méchant typique idiot comme ses pieds qui au lieu de le repousser dans son trou et de le faire tomber d'une belle hauteur pour le tuer direct, le tire pour avoir le plaisir de le bastonner lui-même. Du coup il laisse l'occasion à John de battre le géant qui ne se fait pas prier.


NIVEAU 6 : Épilogue. Le grand méchant russe arrive avec des dizaines d'hommes et des machines contre Rambo et le colonel seuls, dans une plaine. Mais évidemment d'autres gentils arrivent juste au bon moment pour les aider, blablabla, tous les méchants sont tués, blablabla, tout est bien qui finit bien.


Ce troisième épisode, il n'y a rien pour le sauver. Plus prévisible que son prédécesseur, plus stupide aussi, politiquement Stallone commence à faire une fixette sur l’antagonisme USA/URSS, et pire : On s'ennuie ! L'action honnêtement n'est pas si terrible. A éviter.

Régis_Moh
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les plus mauvaises suites de films

Créée

le 8 mai 2015

Critique lue 468 fois

The Reg

Écrit par

Critique lue 468 fois

D'autres avis sur Rambo III

Rambo III
Gand-Alf
4

Jamais sans mon colonel.

Avant de conclure momentanément les aventures du boxeur le plus célèbre de Philadelphie, Sylvester Stallone offre à ses fans un troisième volet de son autre personnage fétiche, John "C'est pas ma...

le 9 juil. 2015

36 j'aime

3

Rambo III
Andy-Capet
1

Rambobinez, svp

Ce Rambo me fout en pétard pour plusieurs raisons : a) des raisons artistiques ? b) des raisons morales ? c) des raisons politiques ? d) des raisons historiques...

le 12 nov. 2013

21 j'aime

10

Rambo III
LeTigre
7

Rambo sort l’artillerie lourde !

Le Rambo de trop ? C’est ce que je crois avoir entendu de la part de certains cinéphiles déçus par ce troisième épisode, un film vu comme une démarche commerciale et...

le 12 avr. 2018

16 j'aime

8

Du même critique

Dragon Ball Z : Broly, le super guerrier
Régis_Moh
1

Broly, la super arnaque.

Si vous aimez ce film tant mieux pour vous. Mais moi pas. Personnellement, je m'en suis souvent pris plein la figure pour avoir dit que je ne l'aimais pas, alors je dois expliquer en détail pourquoi...

le 9 juin 2014

33 j'aime

27

2001 : L'Odyssée de l'espace
Régis_Moh
1

Et moi je te dis qu'ils en redemanderont ! Ne sous-estime pas le besoin de prétention des gens !

Un passionné d'art m'a dit qu'on pouvait trouver une justification artistique a n'importe quoi, que le cachet "expérimental" peut donner à des trucs plats des airs plus crédibles et créatifs. En...

le 27 avr. 2015

30 j'aime

10

Senna
Régis_Moh
2

Sennaportequoi

Journaliste : Un documentaire événement sur Senna, je ne vous cache pas qu'on l'attendait avec impatience ! Asif Kapadia : Je vous crois, j'espère que vous ne serez pas déçu. J : On peut vous poser...

le 14 déc. 2014

26 j'aime

2