4.9
Re/Member

Film de Eiichirō Hasumi (2023)

Voir le film

Une version considérablement appauvrie et neuneu du manga

Pouvait-on s’attendre à mieux de la part de Netflix ?

Cette adaptation est pour moi, une énième déception.

Le manga m’avait particulièrement touchée à l’époque, je l’avais dévoré.

Il m’avait même provoqué des larmes d’émotion, et un sentiment de peur, durant certains passages.

Cependant, difficile d’imaginer une adaptation d’une œuvre si longue, en seulement 1h40.

En effet, en une si courte durée, impossible de traiter le scénario et les relations humaines, au final le film échoue sur ces deux points.

La première partie du film correspondait à mes attentes. Les morts sont très violentes et la rouge sang est terrifiante. Les effets spéciaux sont d’ailleurs ici assez surprenants, j’ai beaucoup aimé la mise en scène.

Premier bémol, Takeshi ne participe pas à la chasse au corps, mais il est présent dans le récit, ce qui est pour moi totalement inutile (compte tenu de la durée restreinte).

Indéniablement, le film peine à donner l’illusion que des liens seraient créés entre les personnages.

Je n’ai absolument pas ressenti les rapports entre ces jeunes lycéens, aucune soirée pyjama comme dans le manga, ou relation homosexuelle ambiguë entre deux de ces personnages.

D’un autre côté, le récit est également CONSIDÉRABLEMENT amoindri : on enlève la sœur jumelle de la rouge sang, qui pourtant est capitale, l’histoire de la malédiction, toutes les conséquences de la malédiction sur notre monde (sa destruction) et le traitement du personnage de Yashiro, excusez moi l’expression, mais c’est du foutage de gueule.

L’acteur ne correspond PAS DU TOUT au profil, il enlève tout le côté lugubre et inquiétant qu’il peut susciter par son physique.

Il n’indique pas que la chasse au corps a duré pour lui, une dizaine d’année, qu’il fait beaucoup plus vieux que son âge, etc, etc.

Je me demande, normalement lors d’une chasse au corps, c’est le corps d’une personne du lycée qui est cherchée et non celui de la petite. La, en l’occurrence si. Comment il y a pu avoir plus d’une chasse au corps ? C’est toujours une rouge sang différente ? Toutes ces filles ont été démembrées dans l’école ?

Au final il n’y a pas d’enquête sur le meurtre, et le film se distancie de la complexité du récit, et supprime la majorité des liens entre les personnages, pour se focaliser sur une interprétation métaphorique totalement cucul.

La rouge sang symbolise leur solitude, et ce qui est au centre de l’intrigue c’est « l’amitié » (c’est d’ailleurs la seule question que pose Asuka à Yashiro).

Pourtant, l’amitié y est traitée de manière totalement superficielle, et c’est là qu’à mon sens, le film s’est loupé.

En somme, j’ai particulièrement été déçue par cette lecture amoindrie du manga et un peu niaise.

S’il s’agit de deux œuvre distinctes, j’aime lorsque les deux font sens, ça ne me dérange pas qu’elles soient différentes, mais à condition que le final soit agréable à regarder.

La fusion entre Emily et la Rouge Sang gâche, à mon sens le film. La traque de la petite fille est beaucoup plus intéressante et terrifiante. Le film a l’air beaucoup plus cheap…

Je pense qu’en respectant plus le récit, et en faisant une mini série, il y avait un très bon potentiel.

Il faut plus que 1h40 pour développer les personnages, leurs entourages et l’intrigue autour de la malédiction.

Étrangement je ne m’attendais à rien, mais je suis quand même déçue.

le 15 févr. 2023

D'autres avis sur Re/Member

RetroPhil

Critique de Re/Member par RetroPhil

Ça commence en film d'horreur, ça continue en teen movie. Les règles changent sans cesse, ça n'a aucun sens. La petite fille démoniaque devient une poupée géante, les membres à découvrir sont...

le 28 déc. 2023

Sachaaan

Catastrophe.

Cherchant un film d’horreur je suis plutôt tombé sur un film humoristique ou les enchaînements des différents scènes n’allaient pas du tout. Aucun plot twist c’était nul.Regardez pas. Perte de temps

le 29 mars 2023

zoeplanchet

Mourir et recommencer

J'ai plutôt apprécié le film "Re/Member" de Karada Sagashi. Bien qu'il ne suive pas exactement le manga dont il est adapté, il a réussi à condenser l'essentiel de l'histoire originale et à créer une...

le 24 févr. 2023

Bonding

Critique de Bonding par Rebinami

Excellente surprise, je m'attendais à un truc superficiel mais j'ai très vite accroché. Malheureusement le format ne va pas du tout, c'est beaucoup beaucoup trop court (j'espère que c'est uniquement...

le 25 avr. 2019

Baby
Rebinami

La prostitution c'est trop cool

J'arrête les études en fait c'est trop bien de se prostituer, on se tape des mecs pas trop dégueulasses qui sont clean, gentleman, intéressants, gentils, c'est safe, et en plus ils payent bien, ya...

le 2 mars 2019

The Act

Critique de The Act par Rebinami

Personnellement je ne connaissais pas l'histoire vraie, et j'ai vu quelques commentaires qui malheureusement m'ont spoilé, je pense que le "plaisir" est encore plus important quand on découvre tout...

le 29 juin 2019