Après un catastrophique Army of the Dead, Snyder continue de creuser son trou sur Netflix. Et après le film de zombie, voilà qu’il s’attaque au space opera avec l’ambition de livrer un croisement entre Star Wars et Les 7 Samouraïs. 


Bon déjà premier problème : c’est laid. J’ai définitivement un problème avec Snyder depuis qu’il est son propre chef op’. C’est tout terne, y’a aucune vie, aucune couleur, toujours ce parti pris inexplicable de flouter la moitié de l’image… Franchement j’aimerais qu’il rebosse avec Larry Fong, y’avait une certaine élégance dans l’artificialité tandis qu’ici ça fait juste fake et moche. Et la mise en scène, putain c’est vraiment pas inspiré. Surtout les scènes d’action qui sont découpées n’importe comment avec une abondance de ralentis placés de manière aléatoire. Snyder a toujours eu une esthétique clipesque mais au moins avant il savait rendre l’action lisible et intéressante à regarder (même quand c’était de mauvais goût). 


Le pire, c’est que pour un space opera, le film n’arrive absolument pas à vendre son univers. C’est un gros melting pot de plein d’influences, on balance du Star Wars, du Matrix, du film de samouraïs… Mais c’est juste une succession de vignettes, à aucun moment je n’ai l’impression de voir un univers habité, qui existe au-delà de l’écran. Pourquoi je devrais retenir la mythologie de Rebel Moon, qu’est-ce que ça apporte d’unique à la SF ? Ben rien, en fait, c’est le même délire que Sucker Punch : un fantasme d’ado qui balance tous ses trucs préférés à l’écran mais sans réfléchir à la manière de les relier (et Sucker Punch a de meilleures scènes d’action oui oui). Alors bon oui il y a le rapport à l’esthétique du Reich qui questionne, les méchants sont littéralement des nazis, on a ce culte du corps permanent, idéologiquement c’est du même tonneau que 300 avec le seul perso qui n’est pas un gros guerrier badass est un “lâche” et ne cesse de l’être que quand il commence à se battre… Zack ne se refait pas. 


Et au milieu de tout ça donc on a ces persos qui sont complètement transparents. L’héroïne dark au passé mystérieux, bon pourquoi pas mais il faut savoir la rendre intéressante, faire en sorte qu’on comprenne un minimum ses motivations. Non ici on se tape dans sa 2e scène un long monologue sur le fait que c’est une ancienne guerrière, qui ne peut aimer blablabla. Et c’est la même rengaine tout le film, elle n’a aucun conflit interne, ne connaît aucune évolution. Je comprends l’envie d’en garder sous le coude pour la deuxième partie mais faut quand même donner au spectateur de quoi avoir envie de suivre son héroïne un minimum.  


Plus tard dans le film, on a un ersatz de Jacob de Twilight qui dompte un griffon. C’est un détour de merde dans le scénario qui aurait pu prendre 2 minutes mais non il faut qu’il chuchotte des trucs trop profonds au griffon sur le sens de la vie ou je sais pas quoi, puis qu’évidemment on ait une scène de vol inutile (sauf si le griffon revient dans la deuxième partie lol), pompée sur Avatar et blindée de ralentis qui plus est. Et tout le film c’est ça : on rencontre un perso trop classe et mystérieux, on le met en scène dans une scène déconnectée du reste pour montrer que c’est pas Jo le rigolo et puis on passe à la suite. Quelles sont les motivations de ces figures ? Pourquoi ils suivent l’héroïne ? On s’en fout tant qu’ils ont leur moment classe. Le film n’est qu’une longue mission de recrutement, qui ne sert finalement à rien, sauf que si parce qu’il faut quand même une suite. 


Et quel gâchis de casting aussi. Sofia Boutella a du potentiel comme femme d’action mais le scénario ne lui donne tellement rien… Pauvre Charlie Hunnam aussi, vite qu’un mec comme James Gray ou Del Toro lui redonne un rôle à la hauteur de son talent. Le plus drôle reste Anthony Hopkins qui double un robot, oui c’est comme ça la vie. 


Et ça me fait franchement rire tout le coup de promo sur cette mystérieuse version longue qui “change le film” parce que bon autant la narration est pétée, autant je ne vois pas vraiment ce qui pourrait manquer. Peut-être que ça développe certains persos mais bon si c’est pour avoir encore plus de monologues, non merci… On a bien vu ce que ça donnait avec la Snyder Cut. Visiblement tout ça n’est qu’un vaste coup marketing foireux qui se contredit lui-même avec Zack qui dit d’abord qu’il a eu carte blanche pour maintenant annoncer que la version longue n’a rien à voir (sans compter que toute la violence non censurée serait dans cette version longue). Mais le film n’a tellement aucune substance, ça n’est pas comme BvS où l’on sent qu’il y avait plein d’idées non exploitées. Ici je ne vois pas la moindre idée, juste de la surface et de la surface moche en plus. 


L’échec artistique de ce Rebel Moon me rend triste parce qu’un univers de space opera original et ambitieux, on n’a quand même pas ça toutes les semaines. Ça date de quand la dernière proposition intéressante en la matière, Jupiter Ascending ? Donc moi je ne demande que ça qu’un réal ait carte blanche pour proposer un truc vraiment intéressant. Mais il faut se rendre à l’évidence : c’est raté. Snyder est juste incapable de donner du souffle, de la vie à son univers et livre un truc qui tombe dans tous ce qu’on a pu reprocher à son cinéma sans ses qualités.

Yayap
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Voir des films et puis mourir - 2023, Les meilleurs films de 2023 et Les meilleurs films de Zack Snyder

Créée

le 30 déc. 2023

Critique lue 27 fois

7 j'aime

Yayap

Écrit par

Critique lue 27 fois

7

D'autres avis sur Rebel Moon : Partie 1 - Enfant du Feu

Rebel Moon : Partie 1 - Enfant du Feu
Garzouz
3

Rebel Moule -Zack Snyder s'accroche à son rocher (au ralenti)

"Rebel Moon" avait de quoi intriguer, Snyder a fait des films cool dans le début des années 2000, un nouvel univers pour un space opéra et l'occasion pour Netflix de prouver qu'ils avaient...

le 26 déc. 2023

26 j'aime

2

Rebel Moon : Partie 1 - Enfant du Feu
lugdunum91
2

Rebel Moon: Ridicule, has been et sans intérêt!!

Découverte du dernier block de l'année après le raté Aquamomoa 2 clôturant l'arc Zack Snyder dont un partie du public défendait ardemment contre les méchants producteurs Warner mais force est de...

le 22 déc. 2023

25 j'aime

Rebel Moon : Partie 1 - Enfant du Feu
TORKAN
3

Killers of the Rebel Moon

⚠️⚠️ Toute ressemblance avec des films existants serait purement fortuite. ⚠️⚠️Dans un monde où les franchises Star Wars, le Seigneur des anneaux, Warhammer 40,000, Matrix ou encore Harry Potter...

le 14 janv. 2024

23 j'aime

14

Du même critique

Shadow of the Colossus
Yayap
10

Soudain, le vide

Il y a certaines oeuvres dont l’aura semble inévitable. Shadow of the Colossus est de celles-là. Depuis sa sortie initiale en 2005 (2006 dans nos contrées) sur PS2, le jeu s’est vu canoniser...

le 13 févr. 2018

31 j'aime

1

Once More ’Round the Sun
Yayap
8

Taking the High Road

Au fil des années, Mastodon s'est peu à peu créé une place de choix sur la scène metal mainstream mondiale, au point d'en devenir l'un des (le?) gros groupe les plus intéressants actuellement en...

le 30 juin 2014

16 j'aime

Appelez-moi DJ Rebel
Yayap
4

Toi aussi affirme ta rebelitude

Du lourd. Vraiment. Ils se sont surpassés chez Disney Channel. Dès l'intro, tu es dedans à fond : un animatrice radio mystérieuse balance des messages trop subversifs, appelant les élèves à ne pas...

le 17 juin 2013

16 j'aime