Renoir se considérait lui même comme "un ouvrier peintre". Il a commencé son métier comme peintre sur assiette, et mis au chomâge par la mécanisation il s'est investi avec succès dans les natures mortes (fruits, essentiellement) puis les "figures"...comprenez la chair des femmes.
Le film est celui de sa fin de vie de 1915 à 1919. Renoir est désormais un peintre riche mais un vieillard arthritique et libidineux. Les "modèles" se succédent et finissent, sans salaires, en bonniches dévouées avec ou sans enfant.
Quand Andrée (ou Catherine...c'est selon) débarque, mi-modèle, mi pute (une "artiste),, Renoir n'a plus la vigueur de lma jeunesse même s'il en a l'envie. En concurrence avec son fils Jean Renoir (le cinéaste), il va paraitre piteux, minables, vieillard maniaque.
Le film est admirable par le jeu de ses acteurs et les images du paysage provençal. La forme mise à part, c'est un film de merde.