Fan de film de SF et d'anticipation (avec un petit plus si ils sont un peu gore), je suis toujours à la recherche de nouveauté. C'est donc avec plaisir que j'avais découvert la bande annonce de Repo Men. Elle laissait présager un bon petit film d'anticipation gore avec tout de même une réflexion sur ce que pourrait devenir la société.

Le pitch du film est assez simple : dans le future proche, les organes pourront être remplacées par des copies artificielles. The Union, le fabriquant de ces dernières en vend à tour de bras, souvent directement sur le lit de mort des patients. Bien entendu, les prix sont tellement élevés que peu de personnes peuvent s'en offrir. Heureusement The Union propose des plans de location. Mais gare à vous si vous ne payez pas. Dans ce cas, des Repo men viendront récupérer la propriété de leur employeur.


C'est là que rentre en jeu le duo improbable de Remy (Jude Law) et Jake (Forest Whitaker). Amis d'enfance, frères d'arme à l'armée, ils sont considérés comme les meilleurs Repos de la ville. Jude Law interprète un père de famille aimant mais qui, pour son travail, n'hésitera pas à découper des inconnus pour récupérer les organes artificiels qui leur permettent de vivre. Forest Whitaker a plus le profil de son job. Bourru et célibataire, il n'en reste pas moins le meilleur ami de son collègue.

L'histoire va prendre un tournant, lorsque, blessé lors d'une intervention, Remy accepte un cœur artificiel de The Union. Il va d'abord tenter de rembourser sont prêt en continuant son ancien travail. Plutôt bien trouvée, cette partie du film le voit dans l'incapacité d'arracher des organes, travail où il excellait. Il va tenter de trouver un autre travail, comme la vente d'organes, mais n'y arrivera pas. Aurait il développé une conscience avec son nouveau coeur? Il va donc se retrouver poursuivi par ses anciens collègues, étant incapable de payer ses dettes.

C'est à partir de ce point que le film se gâche un peu. En effet, la deuxième moitié du film est une longue course poursuite entre les Repo, menés par Jake, et Remy, aidé par Beth (Alice Braga), droguée en situation de non-payement de ses dettes. Les deux fugitifs vont décider de faire tomber The Union et leurs méthodes peu orthodoxes.

La deuxième partie du film tourne donc en film d'action pur et dur. En revanche, le réalisateur nous gratifie de quelques scènes jouissives (une machine à écrire qui explose une cervelle, des gorges tranchées à tours de bras, des balles qui fusent dans les corps). Les scènes d'action sont réglées au millimètre et valent largement le coup. Il y a même une scène clairement inspirée de fameux combat au marteau de Old Boy.

C'est donc la réalisation qui sauve les imperfections scénaristiques (les changements incessants de camp de Jake par exemple).

Enfin un bravo pour le twist final que je n'avais absolument pas vu venir.

En conclusion, Repo Men n'est pas un mauvais film. Mais il aurait eu besoin d'un meilleur scénario pour atteindre le stade supérieur. Je le conseil donc pour les fans de film d'action pas très propre sur fond de SF. Le coté réflexion par contre n'est pas aussi développé que le laissait entendre la bande annonce. Dommage.
gealion
6
Écrit par

Créée

le 3 nov. 2010

Critique lue 491 fois

gealion

Écrit par

Critique lue 491 fois

D'autres avis sur Repo Men

Repo Men
Hortance
8

Critique de Repo Men par Hortance

L'histoire non sans rappeler The Island et aussi Minority Report, est juste.. Bon oké totalement prévisible : Jude Law, est un chic type, papa à ses heures familiales, et Repreneur le Jour avec son...

le 20 juil. 2010

20 j'aime

2

Repo Men
Clément
4

Critique de Repo Men par Clément

Parfois, un film a le cul entre deux chaises, et il s'en sort pas trop mal. Parfois, un film a le cul entre trop de chaises, et il s'en sort pas bien du tout. C'est le problème de ce Repo Men, qui...

le 31 juil. 2010

15 j'aime

2

Repo Men
Nushku
3

Rip-Off Men

Repo Men date de 2010 quand on le croirait tout droit sorti de 1998. Seuls détails nous permettant de le placer dans cette décennie : ce qu'il a volé ou plutôt "repossédé". Repo Men grignote ainsi à...

le 14 nov. 2013

12 j'aime

9

Du même critique

Repo Men
gealion
6

Repo men

Fan de film de SF et d'anticipation (avec un petit plus si ils sont un peu gore), je suis toujours à la recherche de nouveauté. C'est donc avec plaisir que j'avais découvert la bande annonce de Repo...

le 3 nov. 2010

Top Cops
gealion
4

Kevin Smith s'est-il perdu?

Le Kevin Smith nouveau est sorti! Un peu déçu par Zack & Miri font un porno, c'est avec espoir que je me suis rendu au cinéma. Malheureusement pour moi, c'est encore la déception que je ressentais en...

le 3 nov. 2010