Paul W.S. Anderson est de retour avec un scénario des plus nuls pour ce 4e volet idiot.
Paul W.S. Anderson ("Mortal Kombat") est de retour avec un scénario des plus nuls pour le quatrième volet des épisodes d'Alice (Milla Jovovich) Vs. Umbrella Corporation et ses morts-vivants. Rien d'intéressant, à part de l'action destinée à nous en mettre plein la vue... et le tout en relief s'il-vous-plaît !
N'ayant vu les épisodes 2 et 3, je ne pourrai comparer "Resident Evil – Afterlife" qu'au film original, ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs étant donné que c'est le même réalisateur du premier "Resident Evil" qui fait son come-back ici, pour nous livrer la suite des aventures d'Alice Vs. Umbrella Corporation et ses sbires les morts-vivants.
Rien n'a beaucoup changé depuis le premier épisode, qui était déjà assez mal foutu. Je dirais même plus, ça a empiré! Le scénario par exemple est un total échec tant il est peu recherché. Pourtant, le précédent "Alien Vs. Predator" de Paul W.S. Anderson bénéficiait, malgré ses inombrables défauts, d'un scénario assez recherché et convainquant. A croire que le réalisateur et scénariste est passé d'un extrême à l'autre.
Ainsi donc, dans ce 4e opus, Alice vole en direction d'un Los Angeles rempli de mort-vivants où elle va se poser sur le toit d'un bâtiment afin de porter secours à des survivants, encerclés par une armée de zombies. "Pif paf boum" dans le bâtiment pendant la moitié du film, et puis le lieu d'action change, d'une seconde à l'autre, sans explications, et nous retrouvons les survivants sur un bâteau à l'intérieur duquel Umbrella Corporation leur tend – encore une foi – un piège. Re-"pif-paf-boum" et on est à la fin, déjà! Déjà? Oui, même qu'elle nous nargue avec son ouverture pour le prochain épisode!
Il va sans dire qu'il n'y a rien de plus ennuyant que ce scénario nullissime, et ce malgré la qualité des effets spéciaux et des scènes d'actions tournées au ralenti et accompagnées d'une musique rock comme d'habitude. Bien que je n'ai pas vu le film en 3D, il se peut que certaines scènes ont de quoi impressionner en version relief, mais ce n'est que de la poudre aux yeux pour nous dissimuler le peu d'histoire. De plus, le suspense est totalement absent, ce qui rend prévisible toutes les apparitions de mort-vivants.
Les acteurs n'intéressent pas beaucoup, même ceux sur lesquels une partie du film se concentre inutilement (un frère et une soeur qui se retrouvent et qui se remémorisent ce qu'il s'est passé précédemment), si bien que les voir mourir un à un nous rend plutôt service en nous rapprochant de la fin... Disons que Milla Jovovich est toujours assez bien tout de même, surtout grâce à son costume assez stylisé fait par elle-même et aux images et autres scènes d'action qui la mettent en valeur.
On peut encore s'amuser à prendre plaisir à regarder le combat entre le super-mort-vivant au marteau (genre de "boss du niveau") et Alice, ou à redécouvrir les terribles chiens morts-vivants (cette fois munis de gueules diformables), voire même encore à se laisser prendre par la choréographie et la photographie totalement artificielles de certaines scènes d'action aux effets ralenti, mais gardons toujours à l'idée que le but est de nous en mettre plein la vue, car tout dans ce film – absolument tout – sonne faux!
Ouverture ou pas, ce n'est pas moi qui irai voir la suite!