Je ne peux pas m'empêcher d'éprouver une certaine affection vis à vis de ce film. Non pas parce qu'il est meilleur que le précédent, ce serait mentir. Il est juste différent dans l'approche qu'a eu le réalisateur pour ce sujet qu'est Resident Evil.
Le point le plus positif est sans doute le fait que ce deuxième opus se veut plus proche des jeux tandis que le premier voulait presque s'émanciper de cette contrainte. L'ambiance d'épidémie de zombies est là, on voit enfin de vrais personnages du jeu (même s'ils sont un peu dénaturés), ils ont même poussé le vice jusqu'au vêtements de Jill Valentine qui sont parfaitement calqués sur le jeu Resident Evil 3 : Nemesis alors que n'importe quelle tenue casual lui aurait suffit, ce n'est pas ce qui la caractérise. C'est là sans doute le plus gros problème de cet épisode, on sent à quel point Alexander Witt (dont c'est la seule et unique réalisation) a voulu bourrer le film de références au jeu, vraiment je sens une bonne volonté de sa part comme s'il était mieux intentionné qu'Anderson (non pas qu'Anderson était mal intentionné sur le premier mais il semble juste moins naïf voila tout) mais il se plante lamentablement et ce pour plusieurs raisons :
Comme je le disais, ils ont cherché à caractériser certains aspects du jeux par des caractéristiques qui n'ont pas lieu d'être. Le Némésis par exemple, est une créature emblématique. Un monstre mythique et impitoyable dont le nom a carrément mérité l'honneur d'être le titre d'un opus de la série, c'est dire à quel point il est important et revêt un charisme énorme.... Ben raté : on nous a offert à la place un monstre en carton pâte, tellement constipé sans doute qu'il ne bouge presque pas et en plus c'est un gentil. C'est dommage parce que la sauce ne prend pas mais encore une fois ce n'est pas de la mauvaise volonté puisque c'est cohérent avec l'origine qu'ils ont donné au Némésis... On dirait juste que Witt ne connait pas le jeu en fait.
Ensuite, le coté "toujours plus d'action". Lors de ma précédente critique j'ai défendu cet aspect là dans le premier film, mais ici c'est différent. En effet face au succès commercial du 1 (il a rapporté 674 764 589 $ avec un budget de 33 millions à la base, c'est correct quoi) les producteurs ont demandé une suite, ont accordé plus d'argent (50 millions ce coup ci) mais en même temps ils se sont permis de donner quelques consignes : la première est sans doute de mettre les fameuses références aux jeux, une forme de fan service quoi, je ne m'en plains pas. Mais le coté action, toujours plus d'action qui est sans doute la deuxième consigne des producteurs là c'est trop. C'est symptomatique de la vision qu'a l'industrie du cinéma sur les gamers : de gros bourrins pas très malin. Heureusement que 10 ans après la sortie de ce film on commence à voir une évolution là dessus, autrement le cinéma n'aurait franchement plus beaucoup d'avenir.
Enfin, le véritable problème c'est que M. Witt est un mauvais réalisateur. Ça parait cruel à dire comme ça mais c'est vrai, ça résume parfaitement le film d'un point de vue technique. Le film est mal tourné, mal joué, très très mal monté... etc etc. C'est pour ça que je ne peux pas lui en vouloir, il parait même que Witt est un très bon photographe, c'est donc juste qu'on l'a mit à la mauvaise place, ce n'est pas vraiment sa faute. Après tout, si j'appelle un livreur de pizza pour des problèmes de plomberies, je ne peut pas m'étonner si le résultat n'est pas parfait.
Du coup le film en devient nanard (bon déjà il faut avouer que la série Resident Evil a un très bon potentiel pour ça mais là c'est flagrant) et c'est peut-être là sa qualité : un film tellement mauvais qu'il en devient pas trop mal à regarder.