Resistance
Resistance

Court-métrage de Olivier Merckx (2012)

Alors-là... je suis super mitigé! D'un côté, on a indubitablement le court-métrage du collectifff le plus abouti d'un point de vue technique, avec des images spectaculaires, une mise en scène ultra dynamique, des effets époustouflants... au point que mes amis et moi nous demandions même si ce film avait réellement bien été fait en Belgique. C'est du niveau de ce qu'Hollywood nous pond, c'est dire si c'est étonnant.

Le hic, c'est qu'on ne peut faire autre chose que se demander "a quoi bon?" Si Olivier Merckx a visiblement de très solides notions en ce qui concerne l'image, le cadrage, la dynamique de la caméra, la lumière, les effets, le son,... bref tout ce qui fait l'aspect technique d'un film, pour ce qui fait l'âme d'un film, là par contre, il y a matière à réflection.

Car il ne suffit pas de plagier quelques films célèbres pour arriver à faire un court-métrage. "Plagier" est peut-être un grand mot, mais c'est pourtant bien le mot qui vient en tête quand on voit les premières minutes de "Résistance". Il ne s'agit plus ici d'hommage mais bien d'une copie quasi conforme des plans d'une oeuvre de Carpenter. Mais Olivier ne se contente pas de "rendre hommage" à ce seul film-là! Il a envie de montrer qu'il aime d'autres célèbres films de science-fiction. Alors, il semble chercher en vain un fil conducteur qui lui permettrait de pouvoir lier entre elles toutes les scènes auxquelles il a envie de... "rendre hommage". Mais ce film conducteur est décidément bien invisible...

Si le droit à la parodie et à la satire est inscrit de le droit d'auteur, il me semble difficile ici d'y voir la moindre forme de parodie, si ce n'est la présence d'un running gag à propos des "bubblegums". Pour le reste, on se demande bien quelle était l'intention réelle de l'auteur:

- Montrer qu'en Belgique, on sait faire des films comme à Hollywood, avec plein de cascades, d'explosions, de coups de feu et d'extraterrestres (mention "mauvaise" pour les masques des E.T., soit dit en passant, très peu crédibles)?

- Montrer qu'il a envie de réaliser un long métrage? Comme 95% des gens qui bossent dans le monde du cinéma en belgique ou ailleurs?

- Montrer qu'il est capable de réunir les meilleurs talents techniques du cinéma belge?

- Montrer qu'il a des sous?

- Montrer qu'il aime les blockbusters de science fiction?

Sans doute un peu toutes ces raisons à la fois... Dommage qu'il n'ait pas commencé par ce qu'un réalisateur fait généralement: écrire (ou choisir) un bon scénario, qui tient la route! Et qui intègre ce que tout auteur accepte comme étant un ingrédient essentiel d'une histoire, même dans un film de genre: la vraisemblance!
Bisounours84
4
Écrit par

Créée

le 8 avr. 2012

Critique lue 274 fois

Bisounours84

Écrit par

Critique lue 274 fois

Du même critique

Belgian Psycho
Bisounours84
5

Critique de Belgian Psycho par Bisounours84

Décevant! L'idée même pour une réa de consacrer toute son énergie et son talent (et celui de son équipe) à stupidement régler ses comptes, tout d'abord avec le cinéma des frères Dardenne (hein? doit...

le 10 avr. 2012

4 j'aime

Artefacts
Bisounours84
2

Critique de Artefacts par Bisounours84

Un autre nanard intergalactique pondu par Giles Daoust qui n'en est hélas plus à son coup d'essai: on lui devait déjà, e.a., l'infâme "The Room" qui a pour particularité amusante de partager le nom...

le 9 avr. 2012

2 j'aime

Le Voyage de Chihiro
Bisounours84
10

Critique de Le Voyage de Chihiro par Bisounours84

Comment être indifférent à la poésie qui se dégage de ce long-métrage? Comment ne pas se laisser emporter par cette déferlante de fantaisie, d'imaginaire et de créativité à l'état brut? Certes, j'en...

le 8 avr. 2012

2 j'aime