" Je vais me concentrer sur l'autre grand mystère de l'univers ... Les femmes "

« Retour vers le futur 2 » deuxième volet de la cultissime trilogie « Retour vers le futur » .

Ce deuxième opus reprend exactement la ou c'est arrêter le précédent . Marty McFly ( Michael J. Fox ) qui vient tout juste de revenir de son aventure dans les années 1950 souhaite passer du bon temps avec sa petite amie Jennifer ( Elisabeth Shue ) . Mais à peine est il rentrer qu’il est de nouveau embarquer par son ami Doc Brown ( Christopher Llyod ) dans une nouvelle aventure à travers le temps cette fois ci dans le futur de 2015 pour aller sauver ses futurs enfants en danger . Plusieurs mésaventures dans le futur vont avoir de terribles répercussions sur le présent . Marty et Doc n’auront alors pas d’autre choix que de rétablir la situation au plus vite ...

Après l’immense succès planétaire de « Retour vers le futur » en 1985 il était évident que les studios qui ont produit le film allaient lancer une suite dans la foulée pour continuer d’exploiter le filon et de surfer sur ce succès très lucratif .
Vu la fin du film , qui se terminait donc sur une fin très ouverte avec Marty et Doc ainsi que Jennifer qui partait dans le futur , on se dit que le scénariste Bob Gale et le réalisateur Robert Zemeckis avaient du penser à une éventuel suite quand ils ont créer le premier film . Et ben en fait non . Aussi incroyable que cela puisse paraître la fin du premier opus faisait plus office de gag que de véritable porte ouverte à un second opus . Ils trouvaient que sa faisait une fin sympa et drôle que de voir les héros repartir comme ça précipitamment pour de nouvelles aventures à la fin du film . Oui sauf que le public a pris cette fin au premier degré et que tout le monde voulait donc voir la suite des aventures de Marty McFly et Doc Brown dans le futur .
Les studios galvanisés par le succès du premier film et qui sentent que le public veut une suite vont donc voir Bob Gale et Robert Zemeckis pour qu’ils l’écrivent et la mettent en scène . Les deux compères qui n’avaient donc pas prévu de suite à la base se laisse donc convaincre en se disant que le concept du film a du potentiel pour créer de nouvelles intrigues intéressantes dans de nouvelles époques . Bob Gale et Robert Zemeckis se mettent alors au travail pour écrire cette suite . Mais ils ne précipitent pas les choses car il veulent faire les choses bien pour ne pas décevoir le public . Ils ne veulent pas écrire rapidement une suite baclé simplement pour surfer rapidement sur le succès du premier film .Ils prennent donc leur temps et se pose tranquillement pour écrire une suite qui soit à la hauteur ( ils vont mettre 4 ans ) . Robert Zemeckis va même en profiter avant ça pour réaliser un autre film ( « Qui veut la peau de Roger Rabitt ? » sortit en 1988 ) . Après ça il va donc se lancer dans la suite de « Retour vers le futur » avec son ami Bob Gale . Comme ils l’avaient pressentit le concept du premier film a tellement de potentiel pour de nouvelles intrigues intéressantes dans de nouvelles époques qu’ils ont énormément d’idées qu’ils leurs viennent en tête . Et ils écrivent donc un énorme scénario pour cette suite . Mais un problème vient se poser à eux car ils se rendent compte très vite qu’ils ne pourront pas inclure toute l’histoire qu’ils ont écrit dans un seule et même film car elle est beaucoup trop longue et riche . Ils savent alors qu’ils vont être obligé de couper cette nouvelle histoire en deux parties et de la mettre dans deux films différents . Ils proposent donc aux studios de ne pas produire une seule suite à « Retour vers le futur » mais deux suites en même temps ( du jamais vu à l’époque ) . Au début les studios sont très réticent à l’idée de lancer deux suites en même temps car sa risque de leur coûter un max et , malgré le succès du premier film , ils ne sont pas sûr que les deux films seront un succès et seront rentable . Après de longues discussions Robert Zemeckis fini par les convaincre . Et c’est comme ça qu’a été mise en chantier les deux suites de « Retour vers le futur » nommés « Retour vers le futur 2 » et « Retour vers le futur 3 » qui ont donc été écrit et tourner en même temps . Et autant dire que de mettre en scène deux films en même temps sa a été une vrai galère pour Robert Zemeckis .
Finalement « Retour Vers le futur 2 » sort vers la fin de l’année 1989 ( tandis que « Retour vers le futur 3 » sort quelques mois plus tard dans le courant de l’année 1990) et c’est de nouveau un énorme succès mondiale avec encore plus de 330 millions de dollars de recettes mondiales . En France c’est encore près de 3 millions de spectateurs qui se déplacent dans les salles obscures pour voir la suite des aventures de Marty McFly et Doc Brown .
Bon alors que vaut cette suite du cultissime « Retour vers le futur » ? Et ben « Retour vers le futur 2 » est encore plus réussit que son aîné . Et la on peut dire que c’est vraiment un exploit que de réussir à faire une suite à la hauteur du premier film voir même meilleur surtout quand le premier film en question se nomme « Retour vers le futur » film qui a marqué l’histoire du cinéma et qui est devenu un classique instantané . Les suites ont souvent du mal à réussir à se hisser au niveau du premier volet mais la le scénariste Bob Gale et le réalisateur Robert Zemeckis ont relever le défi haut la main . Ils se sont vraiment donner à fond pour donner une suite à la hauteur et ne pas décevoir le public . Bien au contraire ils leur ont donner une suite encore plus dingue et jouissif que le premier volet . Ils ont encore plus exploiter le concept du voyage dans le temps que dans le premier film .
L’histoire du film est beaucoup plus complexe et passionnante que celle du premier opus avec Marty et Doc qui vont donc aller ce coup ci dans le futur ( en 2015 ) pour tenter de sauver les futurs enfants de Marty . Mais manque de bol pour eux ils va leur arriver quelques mésaventures dans ce futur qui vont avoir de terribles répercussions sur le présent . Ils vont devoir rétablir la situation au plus vite et sa va être tendu et explosif ce qui va donner lieu à son lot d'action , d'humour , de tension , de suspense et de rebondissements . Tout les ingrédients ( action , aventure , suspense , humour , tension , rebondissements ....) qui faisaient le succès du premier film se retrouvent ici multiplier par deux . L’histoire est beaucoup plus prenante , tendu , explosif , spectaculaire et drôle que le premier film . On va être tenu en haleine une fois de plus du début à la fin , comme pour le premier film , pour voir comment ils vont réussir à arranger les choses et rétablir la situation grâce à un suspense toujours aussi bien maîtrisé et une tension qui monte crescendo tout le long du film . Et une fois de plus sa va être très compliqué pour eux d’arranger les choses car il va y avoir de nombreux imprévus et rebondissements qui vont leur tomber dessus et qui va les empêcher de réussir leur mission comme ils le voudrait . Surtout qu’ils devront empêcher ce coup ci de créer des paradoxes temporelles qui pourraient déchirer le continuum espace temps et donc détruire l’univers tout entier alors autant dire que sa va être très tendu . Les enjeux du film seront donc encore plus grand que pour le premier film .
Un film remplit de scènes mémorable à la fois drôle et spectaculaires

( La course poursuite en Hoverboard dans le futur , les mésaventures de Marty dans l’année 1985 alternatif , le retour de Marty et Doc dans les années 1950 avec les mêmes scènes que dans le 1 vu sous un angle different ... )

et d’une pléiade de nouvelles répliques cultes hilarantes

• Je vais me concentrer sur l'autre grand mystère de l'univers ... les femmes

• Personne ne me traite de mauviette

• J’entrevoit 2 possibilités . Primo se trouver face à elle plus vielle de 30 ans la traumatiserait et elle tomberait dans les pommes . Secondo cette rencontre créerait un paradoxe temporel dont l'issue engendrerait une réaction en chaîne qui pourrait déchirer le tissu même du continuum espace temps provoquant la destruction totale de l'univers . Hypothèse la plus pessimiste je te l'accorde , le cataclysme pourrait être plus localisé et affecter une uniquement notre galaxie

• Ah je suis presque rassurer Doc

• De toute évidence une rupture du continuum espace temps a produit une nouvelle séquence chrono événementiel entrainant l'émergence de cette réalité alternative

• Je suis de retour du futur

Malgré son côté toujours aussi fun , drôle et délirant le film est également un peu plus sombre que le film précédent notamment dans sa deuxième partie

( à partir du moment où il arrive dans le 1985 alternatif où l’on a la sensation que tout l’univers des personnages est en train de s’écrouler avec Biff qui est devenu riche et qui a pris le pouvoir à Hill Valley qui est devenu une ville complètement anarchique gangrené par le crime . Il a tuer George le père de Marty pour pouvoir se marié avec Lorraine la mère de Marty qui est donc devenu sa femme . Quand à Doc Brown lui il a été enfermer en hôpital psychiatrique )

. Cette suite est un peu à l’image des épisodes de la première trilogie « Star Wars » avec « L’empire contre attaque » ( Le deuxième film de la trilogie ) qui était un peu plus sombre et dramatique par rapport à « La guerre des étoiles » ( Le premier opus de la trilogie ). Je pense qu’ils ont du s’en inspirer .
Le réalisateur Robert Zemeckis nous fait voyager dans le futur ( en 2015 ) pour notre plus grand plaisir grâce à de superbes décors futuriste et de très bons effets spéciaux pour l’époque qui passent encore très bien aujourd’hui . Le futur de 2015 est excellent et très inventif avec tout un tas de gadget futuriste inventif

( Le fameux Hoverboard , les voitures volantes , les basket qui se lacent toute seul , le blouson mouiller avec son mode séchage , le micro onde qui cuit les pizzas en deux secondes ... )

. Pour créer ce monde futuriste le réalisateur Robert Zemeckis et le scénariste Bob Gale se sont dit que de toute façon ils n’arriverait pas à prédire l’avenir donc sa servait à rien de chercher à créer un futur qui soit réaliste et visionnaire . Ils ont vu qu’à chaque fois qu’un réalisateur faisait un film sur le futur il se plantait à chaque fois sur ses prédictions . Ils ont donc décider de ne pas créer un futur qui serait réaliste car de tout de manière il serait totalement dans le faux alors quitte à être dans le faux autant faire un truc complètement irréaliste et farfelu . Et ils ont donc décidé de se lâcher complètement et de créer un futur bien délirant avec des choses futuriste complètement farfelu et c’est une idée géniale car sa fonctionne parfaitement à l’écran . Que c'est bon de s'évader dans ce monde futuriste inventif et hilarant . Mais dans cette suite les héros vont être amenés à voyager également dans d’autres époques que le futur dont des époques qu’on s’attendait pas du tout comme

dans un 1985 alternatif complètement dark avec Biff devenu riche qui a pris le pouvoir dans la petite ville de Hill Valley qui est devenu une ville complètement anarchique gangrené par le crime . Les décors de ce 1985 alternatif sont d’ailleurs très réussit que ce soit les décors de la ville abîmée par les criminels ou de l’hôtel de ville qui a été transformer en un énorme Casino par Biff . On y croit à fond

. Les personnages vont également

faire un retour en 1955 qui est toujours très bien reconstitué par de bons décors et costumes

. Et c’est super jouissif de voyager dans ses différentes époques la où le premier film nous faisait voyager uniquement en 1955 . En voyageant dans ses différentes époques

( 2015 , 1985 alternatif et 1955 )

on s’évade encore plus que dans le premier film . A la base le scénariste Bob Gale voulait envoyer les personnages

dans les années 1960 ( 1967 pour être précis ) et visité la période hippie de cette époque

. Ils étaient donc partit sur cette idée pour le dernier acte du film . Mais Robert Zemeckis trouva finalement qu’il était peut être plus intéressant pour la dernière partie du film de

revenir dans les années 1950 et de revisité les scènes du premier film mais sous un angle différent pour pouvoir notamment jouer avec les paradoxes temporelles

. Il c’est dit que sa pouvait donner un truc complètement dingue et totalement inédit au cinéma

car sa ne se faisait jamais en général de revisiter le premier film dans une suite . Et avec le concept des voyages temporels du film ils en avaient la possibilité

. Et effectivement c’est une super idée totalement inédite et inventif qui va donner lieu à des séquences complètement dingue

où l’on va voir Marty se retrouver une nouvelle fois en 1955 et revoir tout ce qu’il a vécu dans le premier film mais sous un nouvelle angle . La reconstitution dès scènes du premier film mais vu sous un angle différent sont d’ailleurs super bien faite et très raccord avec le premier opus . On pourrait croire qu’elles ont été tourner pendant le premier film

Cette suite est toujours porter par le duo culte Michael J. Fox et Christopher Lloyd qui interprètent toujours merveilleusement bien le rôle de Marty McFly et Doc Brown embarquer bien malgré eux dans de nouvelles mésaventures temporelles . Michael J.Fox est toujours aussi amusant en ados totalement dépasser par la situation de se retrouver embarquer dans des aventures temporelles pas possibles et Christopher Lloyd est toujours aussi drôle en scientifique complètement déjanter qui tente de le rassurer et de lui expliquer la situation car le concept des voyages dans le temps c’est pas facile à comprendre et c’est drôle à voir comment il lui explique les choses . Ils sont toujours aussi hilarant chacun dans leurs rôles respectifs . Le duo fonctionne toujours aussi bien .
Dans cette suite Michael J.Fox va même interpréter d’autres personnage bien délirant comme le personnage de Marty dans le futur qui est âgé d’une quarantaine d’année et père de famille , ainsi que son fils qui n’a pas le même caractère que lui car c’est une vrai poule mouillé qui se laisse marché dessus mais également sa fille . Il arrive parfaitement à jouer les deux facettes du personnage de Marty ( Marty ados et Marty adulte dans le futur ) . Il jongle très bien entre les deux facettes du personnage de Marty . Et il joue très bien également le rôle de ses enfants notamment son fils une espèce de loser qui se fait totalement marché dessus un peu comme l’était le personnage de George le père de Marty.
Les seconds rôles sont une fois de plus tous géniaux notamment Lea Thompson qui continue de jouer à merveille le rôle de Lorraine , la mère de Marty . Elle joue notamment une Lorraine agé dans le futur mais aussi

une Lorraine déprimer , alcoolique et totalement siliconé marié à un Biff richissime dans un 1985 alternatif . Elle arrive parfaitement à jouer les différentes facettes du personnage de Lorraine dans les différentes époques

Sans oublier l’acteur Thomas F. Wilson toujours aussi excellent dans le rôle de la brute Biff Tannen qu’il interprète toujours très bien . Et comme pour Michael J.Fox et Léa Thompson il va interpréter de nouveaux personnages comme Biff âgé dans le futur , son petit fils Griff qui est aussi brutal et cinglé que lui ou encore

un Biff Tannen richissime et impitoyable qui tient toute la ville de Hill Valley sous sa coupe dans un 1985 alternatif . D’ailleurs pour info le scénariste Bob Gale a avouer qu’il c’était inspiré de Donald Trump , alors grand magnat de l’immobilier et déjà milliardaire à cette époque , pour écrire le personnage de Biff Tannen riche qui est donc une grosse caricature du Trump de l’époque

. Thomas F. Wilson arrive aussi parfaitement à jouer les différentes facette du personnage de Biff à différentes époques . Je pense que les acteurs ont du se régaler à jouer tout ses différents personnages bien délirants . En tout cas nous , en tant que spectateur , on se régale à les voir jouer tout ses différents personnages .
Crispin Glover qui jouait le rôle de George McFly , le père de Marty , dans le premier film n’a pas souhaiter reprendre son rôle dans cette suite ni dans le troisième opus qui suivra . Les scénaristes et le réalisateur ont donc du faire preuve d’inventivité et trouver des astuces scénaristiques et visuelles pour que son personnage soit présent quand même malgré l’absence de l’acteur .

Il est notamment remplacer par un autre acteur dans les scènes du futur qui joue donc George âgé . Et pour qu’on ne remarque pas qu’il s’agit d’un autre acteur ils ont fait croire que le personnage c’était fait un tour de rein et on le voit donc la tête en bas ce qui fait qu’on ne distingue pas bien sa tête . Sinon ben dans le présent alternatif de 1985 ils ont simplement fait mourir son personnage pour justifier son absence . Et quand Doc et Marty retourne dans les années 1950 ils ont simplement réinsérer des images de Crispin Glover issu du premier film

. Les astuces qu’ils ont trouver fonctionne super bien à l’écran . On ne se doute absolument pas que Crispin Glover n’a pas participer à cette suite .
L’actrice Claudia Wells qui interprétait le rôle de Jennifer , la petite amie de Marty , n’a également pas participer à cette suite à cause d’un problème familiale . Elle a donc été remplacer au pied lever par l’actrice Elizabeth Shue ( « Karaté Kid » ... ) . Sa fait un peu bizarre au début de voir Jennifer être interprété par une autre actrice ( surtout quand tu enchaîne les 3 films à la suite ) mais on s’y fait vite . Pour l’anecdote ils ont été obliger de retourner entièrement la scène finale du premier film ( qui est donc également la scène d’ouverture de ce deuxième volet ) ou Marty , Jennifer et Doc partent dans le futur pour inclure donc Elisabeth Shue à la place de Claudia Wells dans le rôle de Jennifer . Et cette reconstitution de la scène est super bien faite on dirait exactement la même à l’exception qu’on voit Elizabeth Shue à la place de Claudia Wells .
La musique du film toujours signé par le compositeur Alan Silvestri est toujours aussi génial et culte . Elle colle toujours bien à l’ambiance du film . On retrouve des musiques cultes du premier film mais également de nouvelles compositions.
La fin du film nous laisse en plein suspense

avec Marty coincer de nouveau dans les années 1950 et Doc Brown bloqué à l'époque du Far West rien que ça

. Et on n'a qu'une envie à la fin du film c'est de voir au plus vite le dernier opus ( « Retour vers le futur 3 » ) de cette trilogie culte pour voir comment toute cette histoire de dingue va se dénouer .

Pour résumer « Retour vers le futur 2 » est une suite très réussit de « Retour vers le futur » encore plus prenante , drôle et spectaculaire que son illustre aîné . Sans hésitation le meilleur épisode de la trilogie .

le 8 août 2016

D'autres avis sur Retour vers le futur 2

Gand-Alf

Back in Time.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser en voyant le final ouvert du premier opus, aucune suite aux aventures de Marty McFly n'avaient été prévues à l'origine, Bob Gale et Robert Zemeckis ayant...

le 10 mai 2016

La prophétie des bredouilles

Inversion des machines : on ne pouvait décemment pas imaginer, avec un engin comme la DeLorean, s’en tenir au passé. Retour vers le futur II propose ainsi, quatre ans après l’original, une suite...

le 24 mars 2017

Torpenn

,0000

C’était quand même bougrement réjouissant de retrouver Marty, Doc et Einstein après le délicieux premier épisode, et rien à faire, ça marche tout de même, même au cran du dessous… Je ne sais pas ce...

le 8 janv. 2014

Critique de Les Éternels par chris46

le 1 août 2023

Volte/Face
chris46

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

le 14 août 2016