Guerre et regrets
Joe Wright est décidément un réalisateur à suivre. En effet, avant le surprenant Hanna, le réalisateur avait posé sa caméra au cœur d’une tragique histoire d’amour. Et quelle caméra ! Encore une...
le 22 sept. 2012
33 j'aime
1
C'est classique, c'est dramatique, c'est anglais... C'est surtout l'un des titres les plus ennuyeux qu'ils m'aient été permis de voir, ce qui est presque pire qu'un mauvais film. En effet, dès les premières images, on se sent plongé dans une torpeur dont on a bien du mal à sortir, un ennui que presque aucun moment nous permet de quitter. Alors certes, c'est soigné, c'est propre, mais comment s'intéresser une demi-seconde à une histoire d'amour aussi insignifiante, d'autant qu'il ne s'y passe absolument rien de rien de rien. Alors il y a quelques tentatives, notamment la scène de la plage, donnant un aspect assez poétique, mais décidément : rien à faire, le spectateur continue d'être plongé dans un sommeil profond, aucune émotion n'apparaissant d'ailleurs à ce moment. Et là, miracle : à une demi-heure du dénouement, les choses commencent ENFIIIIIIIIIIIIIIIN à être intéressantes. Joe Wright finit par donner le ton qu'il aurait toujours dû donner à l’œuvre, avec une dimension assez mélancolique permettant de dégager une émotion discrète mais réelle. Les derniers instants sont également un beau moment, poétique, permettant de rappeler la grande actrice qu'est Vanessa Redgrave. Romola Garai est également convaincante, plus que Keira Knightley, honorable mais sans réelle envergure. Une belle récompense pour les courageux qui auront tenu le coup jusque-là. Maintenant, trente minutes sur 120, c'est peu et donc déçu que l'on sortira de la salle, conscient d'être sans doute passé à côté de quelque chose de fort.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Saoirse Ronan
Créée
le 18 janv. 2018
Critique lue 294 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Reviens-moi
Joe Wright est décidément un réalisateur à suivre. En effet, avant le surprenant Hanna, le réalisateur avait posé sa caméra au cœur d’une tragique histoire d’amour. Et quelle caméra ! Encore une...
le 22 sept. 2012
33 j'aime
1
Beau film qui rappelle l'existence d'un de ces vieux racismes tant ignoré (en voie de disparition?), le racisme de classe. Ce n'est pas une critique, juste quelques notes car je ne me sens pas à la...
Par
le 2 févr. 2016
26 j'aime
7
A la hauteur du livre dont il est tiré, ce film est proche de la perfection en matière de cinéma. Tout d'abord, sa narration : à travers le récit d'une vieille femme, écrivain à succès, sur un...
Par
le 18 août 2010
23 j'aime
1
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
28 j'aime
31
Cela restera une vraie question pour moi : ai-je eu raison de revoir la version de David Lynch seulement quelques jours avant celle de Denis Villeneuve ? Ce qui me semblait être une bonne idée sur le...
Par
le 3 oct. 2021
22 j'aime
15