Write and prejudice
L’adaptation d’un roman est par essence périlleuse ; quand il s’agit d’un roman comme celui de McEwan, Expiation, elle relève de la gageure : l’auteur, qui peut passer plusieurs pages sur la margelle...
le 17 mai 2021
32 j'aime
5
C'est la question que je me suis posée en plissant les yeux devant l'éclat de la photographie qui surprend, tout du moins, dans le premier tiers du film.
Cet éclat désigne deux choses : tout d'abord la lumière exagérée qui donne à ce premier tiers une allure de pub pour dentifrice mais aussi la manière brillante dont la photographie a été réalisée. Parce que l'on pardonne cet effet de surbrillance, qui nous rappelle l'aspect "conte" du film et justifie des aspects trop forcés de la mise en scène. Et à côté de ça, on peut profiter d'une réalisation impeccable, qui m'a bien plus happée dans le long-métrage que l'histoire qui, il faut bien l'avouer, ne casse pas trois pattes à un canard boiteux. Celle-ci, purement tragique, transpire l'eau de rose et le cyanure par tous les pores. Seulement, elle est portée par des acteurs toujours justes (de grands noms, d'ailleurs, que je ne m'attendais pas à retrouver ici) qui s'agitent devant une caméra qui sait où elle va. La lumière, quand elle est dosée normalement, sublime très bien la majesté dramatique des décors ou des déplacements. Et si la musique, plutôt bonne même si excédentaire parfois, ne vous donne pas la migraine au bout d'une demi-heure parce que quand même, il faut aimer les machines à écrire, alors vous découvrirez un conte désespérant qui vous sert les tares humaines sur un plateau : hypocrisie, malveillance, guerre, déviances sexuelles, snobisme, et j'en passe. Mais, je vous ai dit que la réalisation est superbe ?
Créée
le 21 juil. 2020
Critique lue 103 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Reviens-moi
L’adaptation d’un roman est par essence périlleuse ; quand il s’agit d’un roman comme celui de McEwan, Expiation, elle relève de la gageure : l’auteur, qui peut passer plusieurs pages sur la margelle...
le 17 mai 2021
32 j'aime
5
Beau film qui rappelle l'existence d'un de ces vieux racismes tant ignoré (en voie de disparition?), le racisme de classe. Ce n'est pas une critique, juste quelques notes car je ne me sens pas à la...
Par
le 2 févr. 2016
26 j'aime
7
A la hauteur du livre dont il est tiré, ce film est proche de la perfection en matière de cinéma. Tout d'abord, sa narration : à travers le récit d'une vieille femme, écrivain à succès, sur un...
Par
le 18 août 2010
23 j'aime
1
Du même critique
J’avais complètement oublié le premier opus des aventures du matou hispanique, enfin, je crois que c’était sympa sans plus. Autant dire que je me foutais pas mal de l’arrivée d’une suite. Mais bon,...
Par
le 22 févr. 2023
2 j'aime
Petite critique sous forme de question-réponse pour un film qui après tant d'attente donne un résultat si frustrant (j'ai mis 7 mais je suis une fangirl incorrigible). Il n'est d'ailleurs pas...
Par
le 26 juil. 2021
2 j'aime
C'est la question que je me suis posée en plissant les yeux devant l'éclat de la photographie qui surprend, tout du moins, dans le premier tiers du film. Cet éclat désigne deux choses : tout d'abord...
Par
le 21 juil. 2020
2 j'aime