Résumé
Original mais assez maladroit.
Détails
Riverboom est un matériau hybride, semi documentaire, semi photo reportage intime, mais finalement aucun des deux. S’il y a bien une volonté de se raconter tout en évoquant une tranche d’histoire de l’Afghanistan, le format est finalement difficile à cerner. Et l'on peut reconnaître sa singularité tout en s’interrogeant sur l’intérêt de ce genre de production. Les quelques minutes consacrées à la géopolitique afghane sont plutôt pertinentes et une certaine maîtrise du montage, tout comme de beaux inserts photographiques donnent à ce document un charme passager.
Cela étant, j’ai été globalement dérangé par celui-ci tant il m’a paru questionnable et au mieux maladroit, de jongler ainsi entre une histoire très personnelle et la situation afghane en ce début de XXIème siècle. Notamment quand le réalisateur passe plusieurs minutes à rendre compte de son histoire familiale, ou bien lors de ses mentions très performatives de son héritage protestant et soit disant féministe. Il faut d’ailleurs souffler un bon coup après avoir entendu ce dernier dire que sa mère était si féministe qu’il considère désormais que la tentative de première communication avec une femme lors d’une soirée lui apparait comme une agression sexuelle. Et le fait que ce soit probablement une exagération à vocation humoristique n’enlève pas grand chose au malaise. Pour amplifier ce sentiment, on aura même droit à une comparaison des brigands afghans avec Ali Baba et les 40 voleurs...
Dès lors, si la volonté de bouleverser quelque peu les codes du documentaire avait quelque chose de potentiellement attractif, le résultat laisse un goût amer tant l'entremêlement d’un conflit géopolitique majeur et d’un conte subjectif semi humoristique s’avère être inapproprié lors de certaines séquences. Ce sentiment négatif étant renforcé par l’absence de recul politique sur la situation des trois hommes et les utilisations d’images de jeunes enfants afghans qui frôlent le misérabilisme raciste et néo colonialiste dont les (touristes) occidentaux sont si friands.
4.25/10.