XIIe siècle, en Angleterre. En l'absence du roi Richard, le shérif de Nottingham règne en tyran sur le pays, aidé par son cousin Guy de Gisbourne, la sorcière Mortianna et le corrompu évêque de Hereford. Lors de son retour en Angleterre aux côtés d'Azeem, Robin revient au château de son père. Mais ce dernier a été tué par les hommes du shérif après avoir refusé de se joindre à eux. Robin jure de venger son père.
ROBIN DES BOIS, PRINCE DES VOLEURS est un excellent film d'aventure sur la légende du célèbre héros anglais, Robin des bois, le héros qui donne aux riches pour donner aux pauvres et pour combattre la tyrannie du Sherif de Nottingham. Le film de Kevin Reynolds avec Kevin Costner est le film live le plus reconnu sur le héros anglais.
L'histoire de ce film est très classique, mais très efficace, avec tout ce qu'on connait de la légende, à savoir Robin qui est arrivé à revenir en Angleterre après sa captivité au cours des croisades, et qui va agir pour rendre service au peuple de Sherwood, opprimé par le shérif de Nottingham qui profite de l'absence de Richard Cœur de Lion pour agir en tyran et aussi pour usurper le trône.
Le tout est un excellent film d'aventure de cape et d'épée, avec de très bons personnages très bien interprété. Kevin Costner est très bon dans le rôle de Robin des Bois, le héros se battant pour les pauvre et qui arrive de par sa malice à piéger ses adversaires. Puis on a le grand Morgan Freeman qui est très bon et charismatique dans le rôle d'Azeem, le compagnon musulman et compagnon de Robin, avec en plus de bonnes répliques comme "l'homme n'est pas parfait, sauf ses intentions". Puis on a les fameux compagnons cultes de Robin, à savoir le valeureux Petit Jean et aussi Will Scarlet, avec la bonne scène où on révèle que c'est le demi-frère illégitime de Robin, et qui a vécu dans la haine envers Robin car ce dernier reproché à son père d'avoir quitté sa mère. Et on a la belle et douce Marianne qui offre une bonne romance avec Robin, et surtout le grand Alan Rickman excellent dans le rôle du cruel et tyrannique Shérif de Nottingham, et également marquant de par ses énervements envers ses défaites envers Robin et l'incapacité de ses hommes pour l'arrêter.
Le tout est prenant, et le film assume son côté assez enfantin, le rendant plus cohérent et attachant que la bouse "Sombre et mature" de Ridley Scott.
Les scènes d'aventures sont excellentes, avec l'évasion au début du film, les scènes où Robin et le peuple attaque les cargaisons du Shérif, la scène d'affrontement intense contre l'armée celte, ainsi que le climax spectaculaire avec la libération des prisonniers et le duel final contre le Shérif.
La réalisation est très bonne, et la musique de Michael Kamen est excellente, notamment le thème principal devenu culte et qui est devenu le thème de Morgan Creek Productions.
Un excellent film d'aventure culte, sur le célèbre héros anglais.