Long-métrage d'animation (2007)

Voir le film

Le film est bon à plusieurs niveaux même s'il n'a pas fait l’unanimité mais quand on sait que même certains Stars Wars se font flinguer par les fans de la première heure, rien d'étonnant :-)

Alors premier défaut, le film démarre avec un trop bref rappel des événements mais en oubliant volontairement un grand nombre d'informations... Oui car malgré leur désir d'ouverture à ceux qui ne connaissent pas la série, il est avant tout pour les fans car il fait référence à la série et aux comics "Robotech2"

Le film est sorti le 6 février 2007 au USA et le 4 juin 2009 en Français

Précédé par une série de 5 comics intitulés "Robotech Prelude to The Shadow Chronicles" faisant le lien avec les derniers Comics de Robotech 2 (de 1985 à 1990).

Pour la petite histoire, sachez que le film a aussi été diffusé dans plusieurs salles de ciné aux USA et a été présenté à Cannes en 2006.

Bénéficiant d'une magnifique bande son originale digne d'un Star Wars (et non pas "pompée" comme j'ai pu lire), composée par Scott Glasgow et enregistré avec l’orchestre philharmonique de Prague. D’ailleurs je vous le recommande, c’est un des rares album de film où tous les morceaux s’écoutent avec plaisir.

Ce film rencontra un franc succès bien qu'essuyant de nombreuses critiques sur l'animation parfois un peu juste et sur l'absence de certains personnages de la série. Et oui, si on connait mal la série, on peut difficilement juger car le scénario de Robotech est long et riche car comme indiqué plus haut il s'étale sur la série TV et les nombreux comics... Le dernier épisode la série TV étant plutôt vu de la terre, l'histoire nous permet de découvrir ce qu'il s'est passé depuis l'espace en découvrant de nouveaux personnages et des nouvelles intrigues.

Ce qui n'arrange rien c'est que le film parle du moment le plus fort de reconquête de la terre mais vu de l'espace donc je comprends que le non-initié puisse s'y perdre...

Côté animation, il a été fait par un studio d'animation qui avait travaillé sur "Macross Plus", mais il faut reconnaitre qu'il y a des défauts sur la raideur des personnages ou les explosions ne sont pas terribles mais l'ensemble c'est plutôt bien fichu et ça retranscrit bien ce qu'on connait. J'ai lu beaucoup de critique sur le sujet mais ce n'est pas parce qu’un animé n'utilise pas les dernières techno japonaises qu'il est de suite "pas terrible" ou "mauvais"..

Le film est donc pour moi assez bon, avec une bande son sublime qui accompagne la voltige des scènes de combat spéciale et un scénario qui tient en haleine jusqu’au bout.

C’est un film plutôt de guerre sans humour donc je ne le conseillerais pas pour les jeunes enfants qui auront du mal à suivre mais pour les fans assurément, il faut le voir.

le 1 mai 2023

D'autres avis sur Robotech : The Shadow Chronicles

Briareos

Critique de Robotech : The Shadow Chronicles par Briareos

Hello Petite critique très rapide. Donc le film se place directement à la suite de la série (que je connais mal). Il est assez moyen sans être exécrable non plus. En gros pour ses défauts: -Scènes...

le 7 nov. 2010