Ce n'est un secret pour personne, "Creed", dernier volet en date des aventures du pauvre Rocky Balboa, est récemment sorti. Dans le but de pleinement le comprendre une fois que je l'aurai vu, j'ai pris pour principale résolution du mois de me faire l'entière saga des "Rocky". Cela me permettra, également, de comprendre pourquoi l'on est si souvent acides avec la franchise.

Pour commencer, je dois bien dire que je ne savais pas à quoi m'attendre en visionnant cette "Revanche"; serait-ce bon, ou terriblement mauvais? En me rappelant comme était le second "Rambo", j'espérais sérieusement que ce second "Rocky" soit du même niveau que le premier. Mais "Rambo" est décidément bien supérieur à "Rocky", c'est une certitude; ne vous inquiétez pas, je vais vous expliquer pourquoi.

Pour bien commencer, parlons des points positifs. Stallone fait tout pour que son oeuvre soit bonne; le type se démène, et son effort est tant appréciable dans le jeu d'acteur, que dans l'écriture ou la mise en scène. C'est qu'il y croit, le mec, à son personnage, à cet homme qu'il a créé de toute pièce. Le rapprochement entre les deux se fait rapidement, et l'impact de l'oeuvre sur notre personne s'avère décuplé par son réalisme.

De plus, Sly sait l'interpréter, son pauvre gars; il lui offre une force teintée de sensibilité, une faiblesse faîte de superbe. Car dans le fond, Rocky n'est pas encore devenu l'homme décérébré que Rambo est depuis le troisième film; espérons seulement que les choses ne changent pas dans le prochain volet de la saga.
Balboa est clairement quelqu'un d'humain, de sensible, d'attachant; c'est, comme je l'ai déjà écris, un pauvre type, un gars du peuple, quelqu'un de peu cultivé qui veut s'élever de sa condition humaine, et ce malgré cet handicap qui est sien. On ne pourra que s'identifier à lui, ou ressentir ne serait-ce qu'un peu d'empathie à son égard, si ce n'est une profonde sympathie pour cet homme simple et simplet.

Cette faiblesse de caractère, que dis-je, cette force offerte par la sensibilité d'un être hors du commun se voit notamment dans les très vrais, très crus, bourrus dialogues. Ils montrent bien la personnalité de chacun des personnages ( dont, à l'évidence, Rocky ), et font preuve d'un sacré désir de rendre le film bon. Mais voilà, toute la volonté du monde ne suffit pas à faire quelque chose de sinon bon, surtout potable. A n'en pas douter, tout le monde pourrait sortir son chef-d'oeuvre, si c'était le cas. Cela, Sly en a fait les frais; douloureusement, je le reconnais.

Cette faiblesse de caractère, que dis-je, cette force offerte par la sensibilité se voit notamment dans les très vrais, très crus, bourrus. Ils montrent bien la personnalité de chacun des personnages ( dont, à l'évidence, Rocky ), et font preuve d'un sacré désir de rendre le film bon. Mais voilà, toute la volonté du monde ne suffit pas à faire quelque chose de sinon bon, surtout potable. A n'en pas douter, tout le monde pourrait sortir son chef-d'oeuvre, si c'était le cas. Cela, Sly en a fait les frais; douloureusement, je le reconnais.

Aussi bonne soit-elle, il faut reconnaître à l'écriture un détail vraiment gênant : elle est complètement calquée sur celle du premier film, au point de n'en n'être, finalement, plus qu'un ersatz, une pale copie, une mise à jour en fonction des moyens du film. La manière de procéder de Stallone n'est à mon goût pas la bonne; faire une sorte de remake non avoué, c'est pas vraiment le top, quand on veut faire une suite à la hauteur du premier.

Dans le fond, c'est vraiment dommage; je m'attendais clairement à mieux. Parce qu'en fait, quand on y réfléchit plus en avant, le scénario n'a d'original ( son seul plus, en gros ) que la démesure qu'il adopte; au lieu de voir une séquence d'entraînement où Rocky courrait seul dans les rues de son quartier, une cinquantaine d'enfants le suivent de loin.

Certes, la symbolique est très belle; c'est d'ailleurs très agréable de le voir à l'écran, mais l'évènement est tellement absurde et impensable que c'en devient ridicule. Mais voilà, c'est logique, quand on y réfléchit : c'est une revanche, et en tant que tel, il faut que ce soit toujours plus, que le film soit toujours plus spectaculaire, en avant dans la surenchère, démesuré. D'une certaine manière, c'est exactement ce qu'a fait Stallone avec ce film.

Ainsi, une foule de scènes ( en plus de celle de l'entrainement ) seront reprises, avec un aspect très kitsch, presque nanardesque ( voir le ralenti en fin du dernier combat pour comprendre mon point de vue ); parce qu'il faut bien le dire, la mise en scène de Sly, avec ses arrêts sur image et ses effets de dingue, a terriblement vieilli, rendant l'oeuvre moins agréable que l'original, bien que plaisante.

Que faut-il donc penser de cette suite? Ce que vous voulez. La seule chose que je peux vous dire, c'est que j'ai moyennement apprécié; ce n'est pas assez médiocre pour que je lui assène une note médiocre, mais ce n'est pas non plus assez bon pour que je lui donne une bonne note. On lui reprochera notamment son classicisme trop important, car calqué sur le premier film. Un bon métrage, néanmoins.

Mon Blog !

le 23 janv. 2016

D'autres avis sur Rocky II - La Revanche

doc_ki

OH bal ! au balboa ohé ohé...il ne peut pas s'arrêter, ohé, ohé..de boxer, boxer, boxer

Bonsoir et bienvenue sur ma critique rapide de Rocky 2; la revanche; le film préféré de ceux qui ont des gros nénez. Des gros nénez qui pissent le sang tel un sparring partner et pas des gros nénés...

le 9 déc. 2020

Docteur_Jivago

Lord of the Ring

Cet opus réalisé par Sly himself commence directement là où finissait le premier. Rocky et Appolo Creed viennent à bout de ces quinze rounds épuisants où Creed est déclaré vainqueur par les juges...

le 10 août 2014

Plume231

Rocky... c'est pas le même film ???... ah non, il y a un "II" derrière !!!

On va pas se voiler la face, ce deuxième volet de la mythique saga Rocky est juste un quasi copié-collé du premier. La seule différence majeure, c'est que notre cher boxeur parti, ou plutôt revenu,...

le 26 janv. 2016

Les 4 Fantastiques
FloBerne

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

le 4 août 2015

Marvel's The Punisher