La phrase d'apollo résonne encore dans ma tête...c'est mon 1er rocky (je précise que je l'ai vu il y a déja belle lurette) et je ne m'en lasserai jamais !
Le meilleur des Rocky pour moi même si les 2 premiers volet déboite et que le reste de la saga n'est pas dégueulasse.
Car moi, je les aime tous les Rocky.


Avec Rocky 3, c'est le compromis idéal : on garde le coté un peu "humain" des 2 premiers volet et on ajoute une bonne dose d'action mais juste ce qu'il faut.
Cette action là, on la retrouvera non stop dans "Rocky 4 " ou le boxeur devient une machine invincible dans un film ou quasiment "tout" tourne autour des combat et de l'entrainement..


Déja ici, les personnages autour de Rocky , à savoir Adrianne , Creed , Paulie ne font pas de la figuration, on leur à donné pas mal de place et ils assurent comme il faut .


Adrianne! (surprise!) se lâche un peu par rapport au 2 premiers volet, Paulie est toujours excellant dans son rôle d'emmerdeur et enfin le personnage Apollo Creed prend de l'ampleur.


Excellant mais peu visible dans les 2 premiers volets, il à ici un rôle bien plus important .
Il devient l'entraineur de Rocky et le duo qu'il forme avec celui ci fonctionne carrément.


Mickey est toujours au rendez vous aussi (dans la 1er partie du film) et on ajoute au casting l’excellent Mr T qui ne dit, certes, pas grand chose mais les seules réplique du molosse sont des punchlines de grand luxe.


De toute façon, la moindre mimique de Mr T envoie déjà le steak et ses entrainement sont particulièrement Heavy ! ("HMMFFF !!!!" RHHHHH!!! ; "je vais le massacrer , je vais le crucifié, je vais le tuer", "une boucherie !") .


Quand au personnage de Rocky, il est égal à lui même : toujours par moments dans le doute, courageux, encore un peu blagueur et bobête parfois avec Adrianne...


Après un début de film un peu timide mais plein de surprise et un peu vidéo clip (victoire de Rocky sur Apollo, générique, embourgeoisement de Rocky, combat de catch juste pour le fun avec en guest Hulk Hogan , arrivé de Mr T fulgurante dans le monde de la boxe des poids lourd) , le film se met gentiment mais surement en branle et , au fur et à mesure qu'il déroule, atteint des sommets.


On arrive avec un KO fatal sur Balboa , l'entraineur qui décède et on revient au commencement.


Il faut tout reconstruire pour remonter déjà le moral du boxeur mais aussi pour remonter sur le ring.


Apollo est toujours un peu fier (justement bien moins depuis sa défaite contre Balboa) mais c'est aussi l'homme de la rue qui sait qu'on peut rouler des mécanique mais seulement quand on en à chié grave et qu'on la mérité...
Il sait comment et OU il faut aller s'entrainer et propose donc ses servies à Balboa (ça donnera l’occasion de quelques réplique bien sentie entre Apollo et Paulie).


Voila un peu pour le film. Difficile de trop en dire de plus .


Mais voila Rocky 3, c'est vraiment le compromis idéal entre acting et action, le truc que van damme n'a malheureusement pas pu faire, avec un casting de bonne qualité.
Il faut aussi souligner les répliques du film , globalement excellente, et la bande son du film : gros point fort de ce 3èm volet et encore plus bandante grâce,entre autre, au mythique "eye of the tiger" de Survivor .


Bref, ce Rocky 3 apportait de la fraicheur à la saga avec pas mal de surprise et reste aujourd'hui encore sous évalué, comme de nombreux divertissement old school US très bien foutu.
Encore un de ses film qu'on ne reverra plus ...

Créée

le 23 oct. 2014

Modifiée

le 23 oct. 2014

Critique lue 1K fois

1 j'aime

jan-gers

Écrit par

Critique lue 1K fois

1

D'autres avis sur Rocky III - L'Œil du tigre

Rocky III - L'Œil du tigre
zombiraptor
8

Stallone in the dark

J'vais t'péter la gueule. On verra ça. Pour votre serviteur, aborder ici Rocky 3 c’est se partager entre le déballage d’une affection toute gênée frôlant la déraison pour une oeuvre sans...

le 15 juin 2016

42 j'aime

24

Rocky III - L'Œil du tigre
Gand-Alf
6

Running on the beach.

La saga Rocky a cela de passionnant qu'elle peut-être vue comme un miroir à peine déformé de la carrière de son auteur, Sylvester Stallone. A l'instar du personnage qu'il a créé, l'acteur /...

le 8 juin 2015

29 j'aime

2

Rocky III - L'Œil du tigre
Docteur_Jivago
6

Lord of the Rings III - The Return of the King

Toujours emmené par un Sylvester Stallone devant et derrière la caméra, ainsi qu’à l’écriture du scénario, ce troisième opus de la saga « Rocky » voit le statu du boxeur remis en cause par...

le 24 août 2014

24 j'aime

4

Du même critique

Straight Outta Compton
jan-gers
5

Plus un EP qu'un véritable album

Ça fait cool de mettre la note maximal à ce disque , histoire de dire que c'est un disque incontournable sans trop se donner la peine d'argumenter. Pensez vous, un disque précurseur du gangsta rap,...

le 3 mai 2023

17 j'aime

2

Seventh Son of a Seventh Son
jan-gers
9

Le meilleur de maiden ...

... et c'est franchement difficile parmi leurs sept premiers albums d'en extraire un tant l'ensemble est franchement bonnard qualitativement. Il est vrai que l'album est dans l'ensemble aventureux et...

le 10 juil. 2022

14 j'aime

6

All Eyez on Me
jan-gers
4

Double peine pour ma part ...

Voila le double album de 2pac, évalué à peu près partout à 5/5. Et bien moi, j'ai du mal à comprendre le succès du rappeur 2 pac et aussi de ce disque . Certes , l'album est bien produit, même...

le 2 nov. 2014

12 j'aime

13