Oui à une époque j'étais aussi critique que la majorité d'entre vous. Mais les années passant, je tiens désormais à défendre ce film. Voyons ce qu'il en est : 5 ans se sont écoulés depuis le dernier film et les années 90 sont là. Les gens ont-ils encore envie de voir la suite, et y'a t-il encore des nouvelles choses à dire qui vaillent le coup concernant ce personnage ? Et bien, étonnamment, le début du film répond... oui.


(Spoilers)


Rocky est dans les vestiaires juste après son combat contre Drago. Il fait un malaise, ce combat l'a vraiment abîmé. Et la scène où il parle avec Adrian dans les vestiaires, bien que courte, est d'une force surprenante. Après 5 épisodes et le côté dingue des épisodes précédents, je ne pensais pas retrouver ça.


Quelques jours plus tard il revient aux USA un peu retapé, mais il devra tout de même passer des examens. A l'aéroport, il retrouve son fils, et c'est encore un autre acteur. Pour la seule et unique fois de la saga, c'est Sage Stallone, son vrai fils aujourd'hui décédé, qui s'y colle. Et Rocky Junior a fait une jolie poussée de croissance depuis Rocky IV ! Ça, à tous les coups c'est parce que le temps passe plus lentement en Russie, je vous disais dans ma critique de Rocky IV que le pays avait l'air de vivre un siècle plus tôt, la preuve : Rocky y reste quelques semaines, son fils a pris 5 ans, facile. On essaie de nous le vendre comme un enfant de 12 ans même s'il était en réalité un ado de 14, et à cet âge, 2 ans c'est important.


En tout cas, ça a de quoi foutre encore plus le bordel question chronologie. On sent les 5 ans qui séparent le IV et le V aussi pour d'autres raisons, Sly a visiblement dépassé la quarantaine désormais et le rap fait son entrée dans la BO, toutefois plus raccord avec les 3 premiers volets après l'intermède du IV, Bill Conti étant de retour à la musique.


Bref Rocky prend sa retraite... encore. Il ne peut plus boxer à cause de sa santé et c'est d'autant plus ennuyeux qu'il perd sa fortune en simultané ! Et c'est à cause de... Paulie, qui a confié trop de pouvoir à un comptable véreux, et n'assume pas son erreur. Or, quand la famille Balboa quitte leur propriété de luxe et va s'installer dans son ancienne maison... ils emmènent Paulie ! S'ils ont été assez gentils pour ne pas l'envoyer en taule tout membre de la famille qu'il soit, et même pour s'abstenir de lui exploser la gueule, là j'appelle ça être bien con. Rocky redevient donc ce qu'il était il y a... quelques années, difficile de dire combien. Il s'habille même comme à l'époque, c'est un retour aux sources.


D'ailleurs on retrouve son côté un peu farceur qu'on avait un peu perdu dans les deux films précédents, toujours aussi brave. Autre point positif, les scènes de complicité entre Rocky et son fils en début de film sont vraiment bien écrites et bien interprétées, le véritable lien de filiation facilitant sans doute leur jeu. Mention spéciale à une jolie scène flashback avec Mickey, Burgess Meredith ayant brièvement repris son rôle pour l'occasion. On se sent d'autant plus en terrain connu que les références aux anciens volets vont se multiplier.


En tout cas il manque quelquechose à Rocky, il ne sait plus quoi faire de sa vie. Un autre bon personnage se pointe alors : George Washington Duke. Oui je sais, le nom est bizarre. Il est tiré du fameux promoteur et escroc notoire Don King. Il veut absolument convaincre Rocky de remonter sur le ring, flairant l'oseille et ne se souciant pas de sa santé. C'est une autre voie que le retour sur le ring que va choisir Rocky. Il détient l'ancienne salle de Mickey, il la rouvre. Il rencontre Tommy Gun, un jeune boxeur prometteur. Ce dernier est joué par Tommy Morrison, 20 ans, un véritable boxeur aujourd'hui décédé qui a été champion du monde dans la réalité. Rocky accepte de devenir son manager.


Une nouvelle fois dans la saga, Stallone expose des classiques du boxing business : Les problèmes de santé à force de prendre des coups tout d'abord. On évoque les problèmes cérébraux car ce sont les plus parlants et fréquents, mais beaucoup de boxeurs diront que les coups au corps qui entraînent par exemple des problèmes rénaux sont bien problématiques aussi. On parle aussi des boxeurs qui gèrent mal leur pognon et doivent continuer à boxer au-delà du raisonnable. Et enfin ceux qui se reconvertissent en entraîneur. La complicité est grande entre Rocky et Tommy, ce dernier grimpe les échelons rapidement, alignant les victoires. Ce qui signifie évidemment des montages, cette fois sous fond de rap, mais c'est toujours efficace.


Seulement progressivement, Rocky délaisse son fils. Le petit fait tout pour attirer son attention, notamment en apprenant à boxer. Ça ne marche pas et bientôt, il s'en éloigne et la rancœur s'installe. Rocky risque de perdre sur tous les tableaux car bientôt, Tommy en a ras-le-bol d'être dans son ombre et de gagner des clopinettes, et George Washington Duke lui propose une tonne de pognon pour rejoindre son écurie. Tommy lâche Rocky qui découvre ce que vaut vraiment son poulain.


Rocky n'a plus qu'à essayer de recoller les morceaux avec son fils, et tout d'un coup pouf magie : Les scènes fonctionnent super bien. Rocky maladroit avec un Rocky Junior en colère, et ébranlé par ce que son gamin lui balance à la figure, Adrian qui se rendait compte que ce clash couvait, la réconciliation...


Rocky a recollé les morceaux avec son fils, mais il reste le problème Tommy Gun. Comme prévu, il gagne le titre. Mais la presse et le public ne lui accordent pas leurs faveurs parce qu'il a lâché Rocky. Furax, ce dernier va le provoquer en combat mais Rocky refuse de monter sur le ring, ça se passera en pleine rue. Et voilà le problème principal des fans avec cet épisode et en tout état de cause un des miens aussi : L'absence d'un combat sur le ring, à la place, on a un combat de rue. Or en cas de combat dans les règles, qu'est-ce qui se serait passé ? Rocky aurait du s’entraîner avec Adrian en désaccord et blablabla. La saga s'est bien assez répétée de ce côté là, donc peut-être que cela vaut mieux.


Le combat en lui-même est fatalement très différent des autres de la saga, sa réalisation également, mais il est très énergique et possède une musique électrisante. Pour certaines personnes, l'existence du film a été rendue caduque par le changement de la fin : Au départ, Rocky devait mourir sous les coups de Tommy, mais le studio a refusé. Ça aurait été une apothéose tragique et inoubliable certes, mais il est probable que les fans auraient encore plus hurlé au scandale.
Du coup il est vrai qu'on a un happy end plus convenu, mais avec le recul on peut se dire qu'elle a permis la sortie d'un 6e volet plutôt bien accueilli par la masse.


Ce 5e lui, est généralement, le mal aimé de la saga. Pourtant, quand on s'y penche vraiment, quels sont les soucis du film ? Il y avait un probable phénomène de lassitude du public à l'époque, et de surcroît le combat final n'est pas ce que beaucoup espéraient, mais là on parle de l'attente des spectateurs et non pas ce qu'on leur a donné. Or objectivement on ne peut dégager que deux vrais problèmes : Quelques longueurs par-ci par-là tout d'abord, et le fait que Stallone n'ait jamais eu autant de répliques ensuite. Or même si son jeu à toujours son charme, il reste très imparfait surtout quand il se lance dans des tirades.


Certes c'est l'épisode que je vois le moins souvent, mais il faut reconnaître qu'au moins il renoue avec une intrigue qui ne manque pas de bonnes idées et beaucoup plus crédible que précédemment, que les regrettés Sage Stallone et Tommy Morrison s'en tirent bien... non vraiment, ce volet mérite qu'on lui laisse sa chance.

Régis_Moh
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Sylvester Stallone et Les meilleurs films sur la boxe

Créée

le 9 janv. 2016

Critique lue 455 fois

3 j'aime

1 commentaire

The Reg

Écrit par

Critique lue 455 fois

3
1

D'autres avis sur Rocky V

Rocky V
Ugly
6

Le Rocky qui ne sert à rien

Véritable retour aux sources (Balboa redevient pauvre, retrouve la rue et son petit chapeau), histoire de boucler la boucle, confirmé par la présence de John Avildsen, réalisateur du Rocky originel,...

Par

le 17 déc. 2016

14 j'aime

6

Rocky V
Fatpooper
7

La victoire de trop

Et bien on m'avait vendu ce film comme étant le plus mauvais de la saga, finalement je le trouve meilleur que les 4 précédents. Après un 4ème épisode purement spectaculaire, Stallone revient à...

le 27 juil. 2014

14 j'aime

13

Rocky V
Nikki
5

Street Rocky (ça me marquera toujours).

En visionnant « Rocky III » et « Rocky IV », on aurait pu croire que ce cinquième volet continuerai dans cette voix. Hé ben, c’est tout le contraire. Effectivement cet opus, qui devait finir la...

le 17 mars 2013

14 j'aime

2

Du même critique

Dragon Ball Z : Broly, le super guerrier
Régis_Moh
1

Broly, la super arnaque.

Si vous aimez ce film tant mieux pour vous. Mais moi pas. Personnellement, je m'en suis souvent pris plein la figure pour avoir dit que je ne l'aimais pas, alors je dois expliquer en détail pourquoi...

le 9 juin 2014

33 j'aime

27

2001 : L'Odyssée de l'espace
Régis_Moh
1

Et moi je te dis qu'ils en redemanderont ! Ne sous-estime pas le besoin de prétention des gens !

Un passionné d'art m'a dit qu'on pouvait trouver une justification artistique a n'importe quoi, que le cachet "expérimental" peut donner à des trucs plats des airs plus crédibles et créatifs. En...

le 27 avr. 2015

30 j'aime

10

Senna
Régis_Moh
2

Sennaportequoi

Journaliste : Un documentaire événement sur Senna, je ne vous cache pas qu'on l'attendait avec impatience ! Asif Kapadia : Je vous crois, j'espère que vous ne serez pas déçu. J : On peut vous poser...

le 14 déc. 2014

26 j'aime

2