Faire un remake/reboot d'un film multi-générationnel tel qu'S.O.S Fantômes à quelque chose de profondément suicidaire; déjà qu'il faut des couilles de la taille de Zeppelins, cela requiert également une équipe créative aux petits oignons. Qui d'autre que Paul Feig pour s'occuper du projet, déjà à l'oeuvre sur Les Flingueuses, Spy et autres comédies bourrines américaines à l'humour des plus gras.


Si l'on y ajoute le fait que Melissa McCarthy se trouve au casting dans un rôle principal, il y a de quoi craindre un désastre de l'ordre Amérique/Corée du Nord; toujours aussi mauvaise, elle se contente de sortir la même recette que par le passé, à base de vannes sur le poids et d'expressions faciales malaisantes au possible. Pas même drôle, elle continue de surjouer comme dans Spy, écopant d'un personnage et d'une écriture équivalents.


Parce qu'S.O.S. Fantômes se construit comme l'oeuvre de Feig : même personnages féminins en avant et hauts en couleurs, même actrice propice aux écarts d'humour les plus gras possibles, même blagues sur le poids, même personnage masculin idiot qui rattrape l'humour du film, interprété par un Chris Hemsworth génial quand il était campé par un Statham de même niveau dans Spy.


Et si les similitudes sont courantes, le niveau n'est guère relevé; c'est ainsi que l'humour fin du Ghostbuster d'origine ne se retrouvera que dans les vannes sur le personnage d'Hemsworth, le reste préférant adopter un humour ricain à la Ted certes soutenu dans le rythme de venue de ses blagues, mais tout de même très caricatural et finalement complètement prévisible. Soupirs et frustration seront au rendez-vous devant des situations "comiques" vues et revues ailleurs, entre une totale paresse d'écriture et la banalité d'un humour en mort subite.


A cela, le casting offre quelque peu de nuances; si l'on omet les écarts d'une Leslie Jones en voie de nous reproduire tous les plus gros écarts d'un horrible Big Mama, Kate McKinnon tirera son épingle du jeu par sa prestation dynamique et fantasque, éclipsant une Kristen Wiig en dernière membre de l'escouade de chasseuses de fantômes.


Apogée de l'idiotie de l'homme, S.O.S. Fantômes affiche son féminisme au travers du personnage d'Hemsworth, représentatif d'une communauté masculine idiote et rabaissée; et si l'idée de changer l'équipe de base par une version féminine et moderne, concept à la base des plus intéressants, le propos trouvera rapidement ses limites dans un mépris de la gente masculine affirmé, en plus d'un rabaissement de la femme au niveau de l'homme.


Ici, elle devient ce que les femen critiquent actuellement : rabaisser l'autre sexe en le caractérisant par son utilité sexuelle, mépriser sa volonté pour mieux mater sa beauté, le représenter par un caractére stupide, bon qu'à assouvir les désirs de l'équipe d'héroïnes. C'est donc là que le film perd tout son sens : s'il était présenté comme un progrès pour l'image de la femme dans le cinéma, il n'est au final perçu que comme une idiotie de plus ne faisant pas avancer le problème de la place de la femme dans le cinéma d'action, préférant rabaisser l'homme plutôt qu'élever la femme.


C'est un problème que l'on rencontrait avec moins de virulence dans Spy, démontrant dès lors qu'il est inhérent à la cinématographie de Paul Feig; et s'il ruine constamment son propos par le mépris de l'homme et par l'héroïsation de figures féminines tout aussi peu intéressantes que les modèles masculins de ses oeuvres, Feig se plante où des films comme Aliens, Terminator, True Lies avaient pleinement réussi l'égalisation de l'importance des figures masculines et féminines au sein du cinéma d'action, sans pour cela rabaisser l'un ou l'autre des deux sexes.


Et s'il est plutôt divertissant, S.O.S. Fantômes prend une toute autre tournure après cette réflexion : bien plus que de ruiner une licence décédée depuis bien des années, le Ghostbusters de Paul Feig continue d'appuyer l'inégalité homme/femme en donnant des réponses primaires et bêtes au problème, inversant la misogynie pour faire rire le public, sans penser qu'inverser un problème ne le supprime jamais.

FloBerne

Écrit par

Critique lue 209 fois

2

D'autres avis sur S.O.S. Fantômes

S.O.S. Fantômes
JimBo_Lebowski
3

Les effluves sont croisées

En tant qu’enfant de la VHS il est inutile de préciser que les cassettes grossièrement estampillées S.O.S Fantômes I et II au stylo bille ont fait les beaux jours des bobines de mon magnétoscope,...

le 11 août 2016

48 j'aime

6

S.O.S. Fantômes
Alyson_Jensen
1

Maccarthysme

Cher Harold En cette morne journée d'automne, c'est bien la tristesse qui dicte les mots. Une tristesse qui s'est accumulée pendant toute le visionnage de ce nouvel opus Ghosbusters et dont cette...

le 17 oct. 2016

41 j'aime

8

S.O.S. Fantômes
Franck_Plissken
1

Voidbusters

-2/10 Attendu depuis 1 million d'années, je fus fort désappointé lorsque je vis le trailer...Mais en voyant l'engouement suscité par ce film, j'ai voulu me faire ma propre opinion, en me disant que...

le 10 août 2016

28 j'aime

10

Du même critique

Les 4 Fantastiques
FloBerne
2

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

Dans le ptit bled paumé où je passe le clair de mes vacances s'est proposée une expérience pas commune : voir le film "Les 4 Fantastiques" en avant première. Nourri d'espoirs et d'ambitions, je me...

le 4 août 2015

35 j'aime

42

Marvel's The Punisher
FloBerne
8

Miracle et drama

Saison 1 : 9/10. Au cinéma, nombre de personnages se sont fait massacrés pendant des décennies, sans vergogne ou une once de progrès. Les comics aussi ont été touchés par cette mode de la destruction...

le 13 déc. 2017

34 j'aime

4