Après le succès de « The Iron Horse » (Le cheval de fer) réalisé en 1924, la production honora le jeune John Ford en lui confiant l’adaptation à l’écran de « Lightnin’ » (curieusement titré en français "Extra Dry"), pièce à succès de Frank Bacon et Winchell Smith, dont la première se tint à Broadway en 1918. L’aspect théâtre filmé et une durée de 104 minutes mettent en avant une absence de rythme, entraînant par conséquent des moments d’ennuis. C’est également l’époque du burlesque que le réalisateur traite balourdement. Pour rendre la soupe encore un peu plus épaisse, Jay Hunt (“Lightnin” Bill Jones) et Otis Harlan (Zeb) sont une synthèse presque caricaturale entre le jeu outrancier du théâtre et le cabotinage d’un certain cinéma muet. Heureusement les grands yeux de la charmante Madge Bellamy (Millie Jones), la justesse d’Edythe Chapman (Madame Jones) et la sobre conviction de Wallace MacDonald (John Marvin) relèvent un ensemble qui se laisse regarder. Si ce n’est le dernier acte du tribunal, John Ford, clairement peu fait pour cet exercice, livre une adaptation peu inspirée, d’une pièce totalement oubliée de nos jours. Compte tenu de l’astuce topographique du scénario, Chaplin ou Keaton auraient apportés un autre délire. Henry King réalisera un remake sonore en 1930 avec Will Rodgers, de bien meilleure facture. Quant à John Ford il réalisera également en 1925, une autre adaption d’une pièce de Winchell Smith : ”Thank You” (Sa nièce de Paris) avec George O’Brien. Encore plus faible.

Ronny1
4
Écrit par

Créée

le 14 juin 2021

Critique lue 104 fois

1 j'aime

Ronny1

Écrit par

Critique lue 104 fois

1

D'autres avis sur Sa nièce de Paris

Sa nièce de Paris
Ronny1
4

John Ford peu fait pour le théâtre filmé

Après le succès de « The Iron Horse » (Le cheval de fer) réalisé en 1924, la production honora le jeune John Ford en lui confiant l’adaptation à l’écran de « Lightnin’ » (curieusement titré en...

le 14 juin 2021

1 j'aime

Du même critique

La Mort en ce jardin
Ronny1
6

Simone Signoret et la jungle

Dans « La mort en ce jardin » les amateurs de Buñuel retrouveront le sexe et la mort, la dictature avec la compromission de l’église, mais qui furent traités avec plus de profondeur dans les...

le 5 mai 2021

4 j'aime

Cela s'appelle l'aurore
Ronny1
7

Elle s'appelle Lucia

A la première vision « Cela s’appelle l’aurore » surprend les fans de Luis Buñuel par son académisme. Les ruelles de la ville (Bastia ?) une utilisation très contrastée du noir et blanc et une...

le 4 mai 2021

4 j'aime

1

Pour la sauver
Ronny1
7

Début chez la Fox

« Just Pal » (Pour la sauver) est le premier film que John Ford réalisa pour la Fox, son contrat de trente cinq films (dont neuf courts métrages) pour la Universal ayant prit fin. Malgré son jeune...

le 18 janv. 2023

3 j'aime