Sanctuary's Battle
Sanctuary's Battle

Court-métrage de Emre Olcayto (2012)

A la base, on sent bien le talent du chef-op et des techniciens qui ont bossé sur ce "court-métrage". Les acteurs (actrices), les décors, les costumes, les cadrages, les lumières sont superbes. Bien au dessus de la moyenne des courts-métrages qu'on peut voir en Belgique. Ici, aucun doute, c'est de la grosse production, du niveau de Hollywood! Ça, c'est certain! C'est le but affiché du projet: en Belgique, on sait tout faire aussi bien que les ricains!

On est déjà beaucoup moins convaincu par les effets spéciaux qui sont venus se greffer par dessus les images. C'est du même niveau que ce qu'on voit sur beaucoup de vidéos amateur sur youtube, ces vidéos qui "veulent imiter les effets des blockbusters US, mais avec after effects". On est ici très loin de la qualité "Hollywood" qu'on aurait pu espérer voir mariée avec des images de base d'une telle beauté plastique.

Passons l'amateurisme des effets visuels: d'autres courts-métrages du Collectifff en sont également affublés, et c'est bien normal pour des courts réalisés rapidement et sans beaucoup de moyens (enfin, ça, j'en suis pas hyper certain pour Sanctuary's Battle, vu les images spectaculaires pondues par le chef-op: on se doute qu'il y avait tout de même pas mal de moyens techniques à disposition de cette prod). Non! Les véritables soucis commencent quand on se laisse surprendre par son manque de... dynamique. Là, la sauce ne prend vraiment pas, surtout pour un gros combat: montage mou, limite lourdingue, manque cruel de valeurs de plans, direction d'acteurs insipide... Bye! Bye qualité "Hollywood"... sur ce coup-là, ça devient aussi rapé qu'un morceau de gruyère dans une soupe à l'oignon.

Mais le pire, c'est quand on se pose la question: "tiens, mais, au fait, où est l'histoire"? Où sont les personnages? Où est le travail du réalisateur? "What's the f*cking point?" diraient les américains.

Car à quoi bon avoir un réalisateur aux commandes si le seul élément narratif où on sent vaguement sa présence est une longue (dans le sens "barbante") voix off qui nous explique tout ce qu'on est sensé voir à l'image dans ce court-métrage? Comme si le spectateur n'était ni capable de lire... le synopsis, ni capable de comprendre qu'il est en train de regarder des images de combat entre des gentils très gentils et des méchants très méchants. A propos: comment distinguer les gentils des méchants? Fastoche: les gentils sont habillés en blanc et éclairent en bleu/blanc alors que les méchants préfèrent le noir pour s'habiller et crachent des boules de lumières bien rouges! Enfin, c'est à peu près tout ce qui les différencie, tant d'un point-de-vue graphique que narratif. Pas besoin de s'encombrer d'un scénario quand on a des idées graphiques aussi puissantes et géniales que "du rouge pour les méchants et du bleu pour les gentils".

Bref, l'écriture du "scénario" s'est visiblement arrêtée au synopsis. Et on peut supposer que le réa s'est alors fièrement dit: "Quitte à réaliser l'exploit de faire d'un simple synopsis tout un scénario de court-métrage, autant en profiter pour le lire à voix-haute pendant le court-métrage"! Pour dire les choses autrement: palier le manque total de scénario par l'usage intempestif d'une voix-off et prendre le spectateur à ce point pour un débile qu'on lui explique toute "l'histoire"... par cette voix-off, c'est vraiment du jamais vu/entendu... en matière de voix-off...

Tout ça donne un résultat final qui est, paradoxe ultime, très largement en dessous de la qualité de l'animatic (le storyboard animé avec une musique) qui a servi à sa préparation et qui est encore visible actuellement (recherche google sur "Sanctuary's Battle"). Un film qui est moins impressionnant que son storyboard, ça aussi, c'est du jamais vu!

A la limite, j'imagine que si ça avait été monté et assumé comme une sorte de pseudo bande annonce pour un blockbuster imaginaire, avec la voix-off et un montage plus dynamique (et plus court), la sauce aurait pu prendre.

Mais là... On est au même niveau "ras des pâquerettes" que ces bons gros nanards hollywoodiens qui veulent faire "Comme des jeux vidéos et/ou comme des Mangas": pas d'histoire, des persos insipides et inexistants, des effets in-croyables (dans le mauvais sens du terme). En bref, Sanctuary's Battle, c'est un peu le "Street Fighter-Ultime Combat" ou le "Dragonball Evolution" à la sauce belge, en mode "court-métrage" (et ça c'est positif: on gaspille un peu moins de temps) mais par contre sans l'humour que ces longs métrages affichaient, eux. Donc, aucune raison de lui donner plus que la note IMDB moyenne de ces deux gros nanards intersidéraux: 3/10!

Amateurs de Mangas et fans de Dragon Ball en particulier, circulez, il n'y a rien à voir d'intéressant par ici!
Bisounours84
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le 9 avr. 2012

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Bisounours84

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