Sandwich
6.9
Sandwich

Documentaire TV de Félix Serger, Neels Castillon et Benjamin Carle (2018)

Benjamin Carle, réalisateur adepte de défis, à qui on doit déjà le documentaire Made in France dans lequel il tentait de vivre un an en ne consommant que du "pur made in france" revient avec un concept très intéressant: produire tous les ingrédients, du blé au thon en conserve pour créer un pain Bagnat réellement "fait maison".


Il oeuvre ainsi à pointer du doigt notre société actuelle, dans laquelle chaque individu est formé à du "Mono-Tâche" et se rend vite comte que fabriquer ne serait-ce que du pain nécessite le savoir faire d'un agriculteur (blé), un meunier (farine) et d'un boulanger (pain)
Trois métiers, trois savoir-faire pour un seul ingrédient.


Le documentaire est assez bien ficelé, agrémenté par les portraits d'agriculteurs, d'artisans ou d'une famille quasi autosuffisante .
Cependant deux Bémols sont à émettre pour ma part:
Benjamin se rend auprès de toutes les personnes participant à la production de chaque ingrédient dont il a besoin, mais je trouve qu'à certains moments, il triche un peu: comme quand il plante des plants de tomates achetés à Jardiland au lieu de graines par exemple...
Egalement, les frais dépensés pour permettre de créer le sandwich ne sont pas mis en avant, c'est dommage, ça aurait pu être intéressant.
Ce documentaire nous rappelle donc que "Faire Tout Tout Seul" est impossible et que nous avons tous besoin des autres au final.


Chapeau pour cette belle initiative, qui donne envie de mettre la main à la pâte

Valentineuuh
7
Écrit par

Créée

le 31 mars 2018

Critique lue 309 fois

1 j'aime

Valentineuuh

Écrit par

Critique lue 309 fois

1

Du même critique

Génération offensée
Valentineuuh
7

Fourest brûle pour l'universalité

"Nous vivons dans un monde furieusement paradoxal où la liberté de haïr n'a jamais été si débridée que les réseaux sociaux mais ou celle de parler de de penser n'a jamais été si surveillée dans la...

le 26 mars 2020

4 j'aime

1

To the Bone
Valentineuuh
8

"Because we are alive"

Comme le dit l'incipit du film: ce film à été réalisé avec des personnes concernées par des TCA (troubles du comportent alimentaire) pour des personnes atteintes de TCA A ceux qui clament que ce...

le 10 mars 2018

4 j'aime