Sankara n'est pas mort
6.7
Sankara n'est pas mort

Documentaire de Lucie Viver (2020)

Thomas Sankara a été un homme d'état de 1983 à 1987, rebaptisant son pays, jusque-là la Haute-Volta, Burkina Faso « Le pays des homes intègres ». Anti-impérialiste, révolutionnaire, socialiste, panafricaniste et tiers-mondiste, il fut abattu en 1987, sous les ordres de Blaise Compaoré, son frère d'armes. Celui-ci restera 27 ans au pouvoir (1991_2014) avant d'en être chassé par un soulèvement populaire. Dès 2005, le pays sera la victime d'attaques djihadistes, d'insécurité, de crime organisé.
Le documentaire montre comment ce pays, par le biais des images d'actualités d'archive ou des ouvrages réimprimés, rêve toujours à ce charismatique personnage.
Le fil conducteur est le voyage d'un poète, Kontine, « L'enfant adulte », le long des rails, qui part à la rencontre de son pays, tout en accompagnant le périple d'une narration philosophique et poétique. Parfois contemplatif, parfois actif, il va toujours à la rencontre des gens, parlant souvent avec eux de Thomas Sankara, dont le culte semble revenu de plus belle chez les jeunes générations.
Le monde du travail est longuement filmé, celui des hommes, harassant, mais aussi celui des machines, par de très belles images qui frôlent l'abstraction.
Le film est scandé par des phrases que l'on peut lire comme des échos à la vie présente :
-L'illusion d'une vie meilleure
-Quel est le sens des mots ?
-Sans jamais y croire.
-C'est le même monde
-Je veux changer
-Bouts de peinture étoilée
Le film montre principalement des hommes, quelques femmes apparaissent peut-être trop rarement. Il est dit, pourtant par une des femmes rencontrées, "La femme est la lumière du monde"; Pourtant, Thomas Sankara avait œuvré à la libéralisation de la femme.
Ce qui éblouit dans ce film c'est ce talent immense que la réalisatrice a pour de magnifiques cadrages, qui poétisent l'image. La réalisatrice elle-même dit :" Je trouve que cet endroit du cinéma, "à la lisière" entre le documentaire et la fiction, et qui prend le réel comme une expérience vécue, est particulièrement passionnant."
La musique acoustique et électrique de Rodolphe Burger est une merveille de discrétion.

abel79

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Des films réalisés par des femmes

le 14 août 2021

Drive My Car

La voiture rouge

La montée en puissance de Ryūsuke Hamaguchi ne cesse de s'amplifier ; « Passion » était encore joliment timide, «   Senses » avait à mon goût un côté trop...

le 30 août 2021

TÁR
abel79

Du goudron et des plumes

"Tàr" est la collusion ratée entre la volonté de confronter un vieux monde (une certaine notion de la musique classique) avec l’actuel, biberonné au wokisme. Cela donne, par exemple : "Je ne joue pas...

le 16 nov. 2022

EO

L'oeil d'Eo

Eo est un joyau, un geste cinématographique sidérant, tant sont concentrés, dans un montage serré, des plans forts en à peine une heure vingt. Jerzy Skolimovski dit à la fin du film qu’il l’a fait...

le 29 nov. 2022