Pourquoi vous ne répondez jamais à mes questions ?

Je suis actuellement dans ma période polar des années 70, et je viens donc de revoir "Sans Mobile apparent" .
Premier attrait une très belle distribution entre premiers rôles et second rôles, c'est un véritable festival de l'époque.
Second attrait, le réalisateur, un monsieur touche à tout, qui en matière de cinéma à réalisé des films que je jugerais finalement pas désagréables comme l'héritier par exemple avec un Belmondo original .
Enfin troisième attrait qui pourrait être presque pour moi le premier, la formidable musique d'Ennio Morricone.
Sans mobile apparent c'est donc, un peu tout cela et aussi une histoire de mystérieux tueur qui sévit sur la belle ville de Nice.
Ca dilapide, non pas façon puzzle, mais ça dilapide sans sourciller.
Clairement l'intrigue n'est pas non plus l'intrigue du siècle, et on comprend assez rapidement pourquoi tant de haine !
mais au final ce "sans mobile apparent" en a bien un.
Un autre mobile de regarder donc ce petit polar, c'est le numéro de Trintignant, en inspecteur Carella, qui n'arrête pas de se laver les mains (avait-il déjà une idée de ce qu'on allait vivre depuis 2020 ) ??
Oui il nous livre une prestation d'un flic pas très sympathique, limite tête à claques, un Carella"s" du tir au pistolet (celle ci je l'ai réfléchit depuis au moins une heure :)
avec quelques scènes que je vais qualifier de marquantes à défaut d'être d'anthologie, la posture doigt sur la couture, de Trintignant qui tire sans sourciller sur le mystérieux tueur qui se trouve à des années lumières de lui, et en plus le touche !
Sincèrement en terme de sniper, là il y a du niveau, c'est entre le ridicule, et le sympathique.
je maintient que finalement le terme à garder pour ce polar c'est sympathique, sans connotation péjorative, mais tout est sympathique et le regarder nous fera passer un moment donc sympathique.
Allez, un petit plus sympathique à déguster, Marielle et son accent britannique, ça mérite bien une tasse de thé.

cineman75

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes best of french 7ème art, music music music et Les meilleurs films avec Jean-Louis Trintignant

le 26 août 2023

cineman75

D'autres avis sur Sans mobile apparent

AMCHI

Les US à Nice

Philippe Labro en amoureux de la culture américaine transpose à Nice un roman new-yorkais d'Ed McBain. Sans mobile apparent est un polar solide, efficace et carré bien que l'on ne soit pas bluffé par...

le 12 mai 2022

USEFOOL

Critique de Sans mobile apparent par USEFOOL

Ok, ok, je surnote ce film pour deux raisons évidentes, la premiere tient évidemment dans le score de Morricone ( intriguant et paisible ), la deuxieme dans le choix des acteurs ( Trintignant en...

le 14 juin 2013

cinemusic

Cadavres à Nice

L'inspecteur Carella (Jean-Louis Trintignant) est chargé d'enquêter sur une série de meurtres semblables. Carella va tenter de trouver un lien entre les morts... "Sans mobile apparent" est le...

le 10 nov. 2022

Pitch Perfect 2
cineman75

elle a pas de culotte !! et alors ..

Et revoilà les "Bella" .. Suite du "pas désagréable" "Hit Girls" ce second volet reste assez moyen pour plusieurs raisons.. Tout d'abord ce qui faisait le charme du premier, à savoir la découverte...

le 24 juil. 2015

1900

Critique de 1900 par cineman75

1900 où la fresque italienne qui n'en fini pas .. Pour que ce genre de film fonctionne, il faut que l'histoire soit prenante et qu'on se passionne pour les principaux protagonistes.. Il faut...

le 26 mars 2015

Yara
cineman75

Elle ne rentre pas ce soir ...

Inspiré d'un terrible fait divers qui a secoué l'Italie, Yara est un film qui nous narre le parcours du combattant d'une procureure obsédée par un horrible crime survenu en 2010. Film italien, plutôt...

le 11 nov. 2021