Satan, mon amour est de la vague des films "satanistes" inspirés de Rosemary's Baby, d'autant qu'il met aussi en scène de riches adorateurs de Satan ruinant la vie d'un couple pour leurs desseins nauséabonds.
J'en suis encore à me demander ce qui était dans ce flacon bleu pour l'échange de corps, et pourquoi ça tue presque quand on en met sur le front et pas sur le doigt (ça doit marcher avec des formules magiques).
Et j'ai adoré les scènes de cauchemar : j'ai été sans voix et terrifié quand j'ai constaté que la fille de Paula (Abby) avait bel et bien cette marque d'huile bleu même au réveil.
La scène où Paula invoque Satan est minimaliste mais le plan de la caméra centrée que sur la réaction de Paula quand le Maître des Ténèbres arrive (et pas du tout sur Satan) reste efficace.
Puis la fin a le mérite d'être ouverte à interprétation :
Après que Paula ait assommé Roxanne pour faire "l'échange", elle se suicide juste quand le rituel se terminait. La caméra montre ensuite Myles, censé être "possédé" par Duncan Ely le pianiste sataniste, et Roxanne. Myles/Duncan reproche d'ailleurs à Roxanne d'avoir changé de parfum, parce que ça lui rappelle celui de sa "femme".
C'est le fait qu'il emploie le mot "femme" au lieu de "Paula" qui est important ici : ça peut signifier que la copine de Paula avait raison, et qu'en fait Myles (pas possédé du tout) en avait marre d'elle, la trompait avec Roxanne et a fait un coup monté pour tuer son ex-femme ;
OU BIEN... c'est bien Duncan Ely qui parle avec le corps de Myles et Paula est bien dans le corps de Roxanne et l'utilise pour pouvoir se venger de Duncan.
OU BIEN Myles n'est pas possédé MAIS Paula est bien dans le corps de Roxanne et a fait ça pour être dans ses bras quitte à le faire souffrir.
La deuxième est cependant considérée comme canon, mais j'aime bien les hypothèses que le film m'a offert...
Au final, Satan mon amour c'est un peu si la Rosemary de Polanski venait se venger des satanistes qui avaient fait son malheur...