L’histoire est celle de deux trafiquants de cannabis, Ben et Chon, (joués respectivement par Taylor Kitsch et Aaron Johnson) qui se partagent le marché très lucratif de la Californie en compagnie de leur petite amie commune, «O»phelia (incarnée par Blake Lively).

Chon est un ancien militaire qui a officié en Afghanistan. Là-bas, il lui est venu l’idée de ramener des plants de cannabis pour les faire pousser avec son ami Ben. Ensemble, ils peaufinent une technique pour obtenir la meilleure qualité possible de cannabis et leur variété s’impose donc rapidement sur le marché.

L’argent rentre très facilement, la vie en compagnie de leur copine «O» est plus que tranquille. Tout se passe donc bien pour les trois comparses. Puis un jour, ils reçoivent une étrange vidéo montrant des décapitations. Cette vidéo vient du cartel mexicain qui les menace ouvertement s'ils ne collaborent pas. Se croyant à l’abri du danger, ils vont refuser et fausser compagnie à leurs agresseurs en montant un plan d'évasion vers l’Indonésie. Par la même occasion, ils vont tenter de corrompre un agent de la CIA (joué par John Travolta) afin d' obtenir les noms de ceux qui dirigent le cartel et riposter.

La situation autrefois paisible des deux jeunes hommes va très vite dégénérer lorsqu'ils recevront une autre vidéo montrant leur copine passablement amochée, droguée et enfermée dans une cage. Dès lors, ils se retrouvent coincés aux Etats-unis et vont tout faire pour sortir «O» de son calvaire.

Avec Savages, Oliver Stone renoue enfin avec le thriller dans un film caustique où tous les protagonistes risqueront de perdre ce qu’ils ont de plus cher. Car, les retournements de situation fréquents les mettront tous au pied du mur, les obligeant à faire des choix déterminants.
De plus, le réalisateur a choisi de retravailler avec le milieu du grand banditisme, un domaine dans lequel il a excellé autrefois avec Tueurs nés.

Le casting est excellent. Kitsch et Johnson forment un duo très utile avec un contraste intéressant entre un personnage baba cool et un militaire plus que susceptible. On a parfois l’impression que tout va dégénérer en fusillade générale dès que la pression s'installe. De même, l’égérie de Gossip Girl, Blake Lively, tient aussi bien son rôle de séductrice épicurienne.

Parmi les hommes de main du cartel, on retrouve Benicio Del Toro, très à l’aise dans son rôle de malfrat. Puis, Demián Bichir, qui joue là un rôle presque similaire à celui qu'il interprétait dans la série Weeds. Salma Hayek a un rôle crucial que je vous laisserai découvrir et enfin, John Travolta est remarquable dans ce personnage d'agent véreux taillé sur mesure.

En outre, le film comporte de très belles scènes, remarquablement filmées, qui aèrent la narration et permettent de faire varier le rythme pour arriver parfois à une digression et ne pas stagner dans une atmosphère stressante voire cruelle. Par là, on voit très vite que le talent de Stone à mettre en scène des paysages et des situations du quotidien est toujours intact.

A contrario, le défaut que certains pourraient trouver à ce film est la sensation de déjà-vu que peut inspirer le thème de la drogue et des "vilains" mexicains. Pour les autres, ce film sera un bon Oliver Stone comme ils les aiment.

Christophe Pauly
LeSuricateMag
8
Écrit par

Créée

le 12 janv. 2013

Critique lue 421 fois

LeSuricateMag

Écrit par

Critique lue 421 fois

D'autres avis sur Savages

Savages
Gand-Alf
4

Colombiana.

Je vais vraiment finir par croire qu'Oliver Stone est bien mort. Pas que le cinéaste ai été parfait dans le passé, loin de là, mais des films comme "Platoon", "The Doors" ou "Salvador", malgré leur...

le 1 oct. 2013

25 j'aime

1

Savages
cloneweb
6

Critique de Savages par cloneweb

Oliver Stone revient au cinéma avec un nouveau film. Oliver Stone. Platoon. Wall Street. Né un 4 juillet. JFK. Tueurs Nés. U-Turn. Autant de noms qui ravivent d’excellents souvenirs. Et puis un film...

le 12 sept. 2012

25 j'aime

3

Savages
MrCritik
9

Cool & the Gang

J'ai pas d'ordi, je suis dans le métro, mon stylo marche pas, donc j'attaque ma critique à l'iPhone (une première pour moi). Que de mauvaises critiques sur sens critique ! Même la critique positive...

le 3 oct. 2012

21 j'aime

16

Du même critique

Barbara
LeSuricateMag
5

Critique de Barbara par LeSuricateMag

En 1980, Barbara, une pédiatre originaire de Berlin-Est, est soupçonnée par les autorités de vouloir passer du côté Ouest. Elle est alors mutée dans un hôpital de province proche de la mer. Là, elle...

le 5 janv. 2013

4 j'aime

Endless Procession of Souls
LeSuricateMag
8

Critique de Endless Procession of Souls par LeSuricateMag

De retour "à la maison" sur Century Media, après un séjour de deux albums sur Regain Records, et avec un peu de sang neuf dans la forme du bassiste Tobias Christiansson (ex-Dismember) et le...

le 12 janv. 2013

3 j'aime

Wrong
LeSuricateMag
8

Critique de Wrong par LeSuricateMag

Dolph se réveille un matin réalisant que Paul, son chien, a disparu. En l'absence de Paul, sa vie a perdu tout son sens. A la recherche de Paul et en quête de son âme-sœur, Dolph changera la vie de...

le 5 janv. 2013

3 j'aime