4.9
Scooby !

Long-métrage d'animation de Tony Cervone (2020)

Je pensais que c'était un film sur Mystères et cie ! Un film décevant mais il y avait des capacités

Ma critique vidéo de Scooby

Dans mon enfance, Scooby-Doo était un des dessin-animés que je regardais quand j'étais enfant avec Scooby-Doo où es-tu ? et Quoi de neuf Scooby-Doo. Après, je vous avoue que j'ai bien aimé Scooby-Doo: Mystères associés mais que je déteste la série Trop cool Scooby-Doo pour son animation dégoûtante. Par rapport aux films, les films d'animation sont sympathiques en général. Sinon, les deux premiers films Live sont des plaisirs coupables mais les deux long-métrages centrés sur la jeunesse de Mystère & Cie. En entendant parler de ce long-métrage d'animation et en voyant la bande-annonce, j'étais assez emballé et j'avais hâte de le découvrir. Comme je voulais le voir en Vf, il a fallu attendre que je rentre de vacances afin d'aller le voir. Maintenant que j'ai pu le voir, est-ce qu'on peut dire que ce long-métrage d'animation en valait la peine ? Franchement non, ce long-métrage m'a pas mal déçu sur beaucoup de points, même si il y a de bonnes choses à retenir.

Positif

Personnages: Sammy est un jeune solitaire qui a trouvé Scooby-Doo quand il était jeune et qui s'occupe de lui comme son meilleur ami depuis tout ce temps. A cause d'un certain événement, il se pose des questions sur sa place dans l'équipe, ce qu'on peut comprendre quand on y réfléchit. Il est vrai que, jusqu'à ce long-métrage, je m'étais toujours demandé quel était le rôle de Sammy dans le groupe, et ce long-métrage développe assez bien Sammy sur ce point. De plus, son comportement peut se comprendre quand on se met à sa place.
Scooby-Doo est un chien abandonné qui a été recueilli par Sammy et qui le considère comme son meilleur ami en partageant tout avec lui depuis ce jour. Comme pour Sammy, Scooby est du genre à n'en faire qu'à sa tête dans le groupe et il cherche à trouver quelle est sa place dans Mystère et cie. C'est un chien attachant par sa personnalité et il fait de son mieux pour aider et trouver sa place dans le groupe. Bref, j'aime beaucoup Scooby-Doo dans ce long-métrage, il est même touchant à certains moments.
Fred est l'homme fort de l'équipe, c'est lui qui fait la majorité des choses grâce à ses gros bras afin de résoudre les différentes enquêtes. C'est un personnage assez intéressant à suivre quand on connaît son rôle dans le groupe.
Vera est le cerveau de l'équipe, elle raisonne souvent de manière scientifique afin de trouver des réponses aux différents mystères à éclaircir. On sent que c'est un membre important de l'équipe qui a un rôle essentiel à jouer, mais on sent aussi qu'elle ne pourrait pas éclaircir les mystères à elle toute seule, et ce malgré son intelligence.
Daphnée est la douceur du groupe, c'est une femme adorable qui aide par sa gentillesse et son grand cœur. Je vous avoue que j'aurais bien aimé voir certaines connaissances de la mode de sa part pour résoudre certaines enquêtes, mais c'est un membre qui arrive à être plus utile qu'on ne pourrait le croire.
Dynomutt est le compagnon de Blue Falcon et il est toujours présent pour l'aider grâce à ses capacités de chien-robot. Franchement, c'est un compagnon que je plains parce que ça doit être très difficile pour lui de supporter un héros de ce genre, le fils est bien différent de son père. En tout cas, c'est un chien-robot intéressant à suivre dans sa manière de supporter son acolyte et d'essayer de lui apprendre à devenir un vrai héros.
Lily Sky est la pilote du vaisseau de Blue Falcon et c'est une pilote très expérimentée qui fait de son mieux pour accomplir ses missions. Honnêtement, c'est elle que j'aurais aimé voir en Blue Falcon, pourquoi c'est pas elle qui a le costume alors qu'elle est beaucoup plus intéressante à suivre que le Blue Falcon actuel ? Franchement, c'est triste qu'elle ne soit pas l'héroïne, elle avait plus de potentiel qu'autre chose.

VF: Alors oui, j'ai préféré aller le voir en VF plutôt qu'en VOST, tout simplement parce que toutes les voix des personnages qu'on connaît sont revenues. Et honnêtement, la VF est de bonne qualité pour tous les personnages. En effet, chaque comédien et comédienne de doublage s'investit dans son personnage tout en ayant une voix qui colle au personnage.

Évolutions: En vérité, seuls Sammy et Scooby-Doo ont des évolutions intéressantes par rapport à tout ce qu'ils traversent. Il est assez intéressant de voir ce que ça entraîne chez chacun des deux personnages et on comprend leurs réactions en se mettant à leur place. Bref, ils ont des évolutions qui fonctionnent assez bien, y compris par rapport à leur place dans le groupe.

Introduction: Le long-métrage démarre par Scooby qui tente de voler de la nourriture pendant que Sammy écoute sa musique avant d'aller manger seul sur la plage. C'est une introduction intéressante qui nous permet d'apprendre à connaître un peu nos deux personnages, surtout à partir du moment où ils se rencontrent.

Références: Je ne dirais pas que ce sont des références discrètes mais ce sont des références que je trouve sympathiques. On a des références bien faites malgré qu'elles ne soient pas discrètes. Alors oui, il faut quand même les connaître afin de les reconnaître mais ça reste des références sympathiques pour moi.

Costumes: C'est un détail mais je vous avoue que j'aime bien les différents costumes de ce long-métrage. La bande de Mystère et Cie ont des costumes qu'on reconnaît bien et ceux des nouveaux personnages ne sont pas mal du tout. Même le costume de Blue Falcon a un nouveau style qui passe pour 2020.

Fin: J'avais peur que ce soit la fin classique où tout le monde fait la fête mais, fort heureusement, ce n'est pas ça la fin du long-métrage. En vérité, c'est une fin qui colle bien avec Mystère et cie, même si elle peut sembler trop classique, je trouve qu'elle passe mieux que le coup de faire la fête.

Mise en scène: J'avais un peu peur par rapport à ça mais la mise en scène est assez bonne dans l'ensemble de ce long-métrage. Elle arrive à raconter ce qu'il faut sans qu'on ait besoin de dialogue et à renforcer certaines situations exceptionnelles de ce long-métrage.

Première partie: Si je défends la première partie, c'est surtout parce que c'est la partie la plus travaillée de ce long-métrage. Je vous promets que cette première partie du long-métrage vous plaira sans trop de problème si vous êtes fans de Scooby-Doo.

Animation: Je suis assez impressionné par l'animation de ce long-métrage, elle est de très bonne qualité avec une très bonne fluidité et de beaux dessins en 3D. Franchement, cette animation est belle à voir pendant tout le long-métrage.

Décors: Il faut admettre que les décors de ce long-métrage sont très bien travaillés, quel que soit le lieu dans lequel on se trouve. Franchement, je suis assez admiratif de certains décors de ce long-métrage, il y en a de très beaux.

Émotion: J'ignore pourquoi mais il y a certains moments qui ont réussi à me toucher. Je ne vous dirais pas lesquels mais je trouve que l'émotion a été assez réussi dans certaines scènes en particulier, vraiment efficace.

Action: Il faut admettre que les moments d'action et de poursuite sont très sympathiques à voir. Avec cette animation et cette mise en scène, on passe vraiment de bons moments en regardant ces moments.

Négatif

Univers: J'aurais bien dit que l'univers de Scooby-Doo est intéressant, mais ce n'est pas son univers qu'on suit ici. En vérité, c'est plus l'univers de Blue Falcon que celui de Scooby-Doo. Si ils avaient voulu développer l'univers de Scooby-Doo comme il se doit, ils nous auraient mis des monstres à démasquer et non un univers super-héroïque avec un super-héros, ses alliés et un super-méchant qui a un objectif précis. Bref, l'univers aurait pu être intéressant si il avait été sur celui de Scooby-Doo. Et oui, je sais qu'il y a un long-métrage d'animation où Scooby-Doo est avec Blue Falcon, mais ça ne change rien pour moi. De plus, ce long-métrage est plus un mélange de plusieurs univers qu'autre chose quand on regarde bien. Il y a trois univers, celui de Scooby-Doo, celui des Fous du volant et celui de Blue Falcon, et ce mélange ne marche pas beaucoup pour un film centré sur Scooby-Doo.

Méchant: Dick Satanas est un savant fou qui veut ouvrir la porte des enfers afin de récupérer un trésor. C'est un objectif qui se comprend mais je vous avoue que c'est un méchant qui me fait un peu trop pitié dans cette version. Alors oui, je sais que Satanas se fait souvent avoir dans ses tentatives de triche dans les courses des Fous du volant. Sauf que là, même si il est délirant, j'aurais préféré qu'il soit traité d'une manière un peu plus sérieuse que ça. Enfin, il pourra plaire à certains mais je le trouve beaucoup trop ridicule et pathétique dans ce long-métrage.

Simon Cowell: Alors non, je ne connais pas cette personne en vrai, je sais juste que Les Simpson ont déjà parler de lui dans un épisode sur Moe et ses réflexions pour les concours. Cependant, je me demande si c'était réellement utile de le mettre dans ce long-métrage, même pour motiver Sammy et Scooby-Doo à trouver leurs places dans le groupe, ça aurait pu être Fred, Daphnée et Vera qui se posent la question, tout simplement. Bref, je pense que ce n'était pas utile de le mettre dans ce long-métrage.

Blue Falcon Jr: Il s'agit de Brian, le fils Blue Falcon original qui se voit comme un super-héros alors qu'il est incapable de faire face à certaines situations seul. Franchement, j'aurais bien aimé le coup du gamin qui n'est pas un vrai héros et apprend à le devenir, mais ce personnage est plus énervant qu'autre chose. Franchement, c'est juste un m'as-tu-vu qui se la joue d'avoir un costume de héros. On parlera de son évolution plus tard, mais c'est un héros que j'ai du mal à apprécier, même à la fin.

Bande-annonce: On est tous d'accord pour dire que la bande-annonce nous avait vendu le fait que ce long-métrage allait parler des origines de Mystères et Cie ? Est-ce que je suis le seul à avoir été déçu du fait que ça ne soit pas le cas ? Honnêtement, Warner, ne vendez pas votre long-métrage sur ça si vous ne le faites qu'au début du long-métrage. Bref, tout ce que je peux dire de cette bande-annonce, c'est qu'elle m'a donné des attentes qui m'ont déçues en regardant le long-métrage.

Histoire: Blue Falcon doit retrouver des crânes spéciaux avant Satanas et pour cela, il a besoin de l'aide Mystère et Cie. Est-ce que vous comprenez mon problème avec cette histoire ? C'est simple, Scooby-Doo n'est pas au centre de l'histoire. C'est un long-métrage censé être concentré sur Scooby-Doo et on a plus l'impression de voir un long-métrage sur Blue Falcon dès qu'il arrive. Scooby-Doo est plus un personnage secondaire dans sa propre histoire, c'est triste.

Inutile: Concernant les blagues, elles entraînent un certain problème, elles font durer certaines scènes un petit peu trop longtemps. C'est un détail, c'est vrai, mais je vous avoue que j'ai quand même eu du mal avec ces quelques blagues qui ne faisaient que rallonger le long-métrage (et non, je ne parle pas du moment où Sammy et Scooby-Doo jouent les cuisiniers pour les robots, ça c'est une blague habituelle de leur part qui marche toujours aussi bien).

Musiques: Comment vous dire, il y a certaines musiques que je trouve très bonnes comme celle où Sammy donne le collier à Scooby-Doo, mais il y en a d'autres dont je ne suis pas très fan. Donc, je peux dire que les musiques de ce long-métrage sont assez mitigeantes en fonction de ce qui se passe. Et oui, je sais que certaines d'entre elles offrent une bonne ambiance, mais ça ne fait pas tout.

Evolution Blue Falcon: Autant Sammy et Scooby-Doo ont des évolutions intéressantes, mais Blue Falcon a une évolution beaucoup trop rapide. En vrai, en un discours seulement, il devient le héros qu'il devrait être et c'est beaucoup trop rapide. Il aurait fallu que l'évolution se fasse au fur et à mesure plutôt que de le faire en un discours d'une à deux minutes maximum.

Humour: Honnêtement, le début du long-métrage arrivait à me faire rire avec quelques blagues et les stratégies habituelles de Sammy et Scooby-Doo. Mais bon, plus on avançait dans ce long-métrage et plus j'avais du mal à me mettre à rire. Après, ce long-métrage se veut un peu trop enfantin et c'est peut-être pour ça que j'ai du mal avec la majorité des blagues.

Camion futuriste: Soyons honnêtes, quand on voit à quel point Fred aime sa voiture, il n'aurait jamais accepté que sa voiture change autant de forme à la fin. Je ne vous dirais pas comment elle est mais, honnêtement, je refuse de croire que c'est le vrai Fred qui a accepté ça. Pourquoi ne pas avoir refait la même voiture, ça aurait été plus logique de cette manière.

Prévisible: On ne va pas se mentir, il y a des choses que j'ai facilement deviné avant que ça n'arrive. Par exemple, je savais comment allait se passer le passage aux enfers pour Satanas en voyant son passé, ou alors le coup de la femme policière très belle. Enfin, c'est un détail mais ça me soûle un peu d'avoir deviné certaines choses aussi facilement.

Combat arène: Franchement, je ne comprends pas à quoi à servi ce moment dans l'arène. On aurait pu se contenter d'un sanctuaire. Après, le coup de se battre aurait pu marcher si ça avait développer Blue Falcon mais ce n'est pas le cas alors ce n'était pas très utile.

Débile: Alors c'est une situation particulière mais je ne peux pas vous en parler ici. En tout cas, c'est une question que je me suis posé après le visionnage de ce long-métrage (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

!!! PARTIE SPOIL !!!

Débile: Apparemment, Satanas était habillé en Simon Cowell, ce qui veut dire que c'est lui qui a motivé Mystère et Cie à se poser des questions sur Sammy et Scooby-Doo. Cependant, si il était vraiment Simon Cowell et que son but était d'attraper Scooby-Doo, sachant qu'il arrive à trouver les crânes facilement avant les héros, alors pourquoi n'a t-il pas capturé Scooby-Doo avant la rencontre ? Enfin, ça encore, on peut dire qu'il a choisi le coup de diviser pour mieux l'attraper. Par contre, rassurez-moi, ce n'est pas possible que Blue Falcon soit aussi débile, il fait semblant ? Sérieusement, comment il peut être aussi bête pour ne pas voir qu'anonyme n'est pas un véritable nom ? C'est un détail mais son imbécillité est très énervante au bout d'un moment.

Cerbère: On a l'occasion de voir un cerbère vert qui garde l'entrée des enfers, c'est assez logique. Pour ceux qui l'ignorent, Cerbère est un chien à trois têtes qui est chargé de garder l'entrée des enfers, et c'est ce qui se fait ici. Et puis bon, c'est sympa de découvrir Cerbère dans ce long-métrage, même si ce n'est que vers la fin, mais j'aurais du m'y attendre dès qu'on a parlé des enfers.

Diabolos: Il s'agit du chien de Satanas et je m'étais demandé où était passé ce chien jusqu'à apprendre qu'il a été en enfer sans pouvoir y revenir. Je m'attendais à ce que Satanas le retrouve mais, même si c'était prévisible, je suis rassuré de voir que Diabolos est présent tout comme Satanas, l'un ne va pas sans l'autre.

Descendant: Apparemment, Scooby-Doo est le descendant de Peritas, le chien d'Alexandre le Grand. Pourquoi pas ? J'ai eu un peu de mal au début mais on peut dire que ça fonctionne avec l'histoire tout en donnant un rôle à Scooby-Doo. Ça n'en fait toujours pas le personnage principal mais c'est déjà ça.

Au final, c'est un long-métrage qui m'a pas mal déçu malgré quelques points positifs. L'animation est très bonne, les décors sont travaillés et la VF est de très bonne qualité. Cependant, on a aussi un méchant pathétique, un mélange d'univers qui ne marche pas et le long-métrage n'est même pas centré sur Scooby-Doo mais sur Blue Falcon qui est assez détestable. Enfin bref, c'est un long-métrage d'animation que j'aurais du mal à vous conseiller si vous vous attendiez à un long-métrage d'animation sur Scooby-Doo. Au moins, ça reste toujours mieux que les deux derniers films live réunis.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Attentes pour 2020

le 25 juil. 2020

FloYuki

D'autres avis sur Scooby !

LeTigre

Un des plus grands hors-sujets du cinéma.

Un film sur Scooby-Doo en image de synthèse, voilà l'idée du siècle, voilà ce qu'il fallait faire depuis un bon moment pour adapter une des plus grandes et phénoménales séries vue par les enfants à...

le 20 juin 2021

HaikoW

Scooby Douche Froide

On annonce un nouveau film Scooby-Doo. Les gens ne sont pas emballés et c’est compréhensible au vu des précédents. Et puis miracle : les premiers visuels tombent, ça a l’air joli, ça a même un...

le 19 mai 2020

Shawn777

Les grandes rencontres de Scooby-Doo

Ce film d'animation, réalisé par Tony Cervone et sorti le 15 mai 2020 en vidéo à la demande, n'est pas terrible et c'est franchement une grosse déception ! Étant fan de "Scooby-Doo" (enfin, surtout...

le 19 mai 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker