Pour certains, ce 9 est une hérésie, pour d'autres (dont je fais parti évidemment) c'est juste le reflet d'un énorme coup de coeur.
Je suis Edgar Wright depuis maintenant quelques années (après la baffe décalée de Shaun of the Dead), et voila j'admire totalement son boulot. Ce gars la respire le cinéma à plein nez, il pense son film plan par plan, cadrage par cadrage, seconde par seconde. Il a un sens du rythme et du détail qui force le respect, et que tout cinéaste un temps soit peu éclectique devrait avoir.
Vraiment que dire sur ce Scott Pillgrim, à part que je suis sorti du cinéma sur un nuage, le sourire au lèvre, heureux. C'est plus un ressenti qu'autres choses, car même si le propos est assez légé (quête de soi, oubli du passé pour aller de l'avant etc.) il est originalement merveilleusement bien construit. A chaque plan une idée de mise en scène, de surcouche graphique, de dialogue originale, de direction d'acteur... On en a à chaque fois toujours plus. Je n'en pouvais plus de rire. Je n'en pouvais plus de kiffer.
Le film s'adresse peut être a un carcan de la population, mais je pense que toute personne un peu ouverte d'esprit et qui adore l'absurde et le grand n'importe quoi construit avec passion devrait le voir. Juste histoire de se faire une idée.
PS : Gros coup de gueule contre les distributeurs et les équipes marketing : comme quoi quand on ne veut pas vendre un film, aussi bon soit il, on risque de tuer un phénomène culturel. Ca va plus loin que le fric toussa... JE PARLE POUR MOI.