« Scream 5 » cinquième volet de la saga culte « Scream » .

L’histoire se situe 10 ans après les derniers meurtres de Woodsboro qui avaient eu lieu en 2011 . Un nouveau tueur terrorise la ville . Mais ce nouveau tueur semble mystérieusement lié au premier tueur Billy Loomis car ses victimes sont toutes lié soit à Billy Loomis soit à ses connaissances . Qui se cache derrière le masque de ce nouveau tueur ? Quelle est le mobile de ses meurtres ? Et pourquoi ne tue t’il que des personnes en lien avec Billy Loomis ? Le mystère est totale …

Après le succès commercial de « Scream 4 » en 2011 qui avait relancer la franchise « Scream » au cinéma les producteurs voulaient continuer à surfer sur ce succès en lançant un cinquième opus dans la foulée . Un cinquième opus était même envisager dès la mise chantier du quatrième film en cas de succès . Mais pas mal d’événements vont pas mal retarder la mise en chantier de ce cinquième film qui mettra plus de 10 ans à voir le jour . Et l’un des événements majeurs qui a retarder le projet est bien évidemment la mort du réalisateur Wes Craven le réalisateur emblématique des 4 films précédents . Les producteurs ne voyaient pas comment lancer un cinquième film sans lui à la barre . Le scénariste Kevin Williamson ne voyait pas comment écrire un nouveau scénario sans Wes Craven . Et les acteurs principaux ( Neve Campbell , David Arquette et Courtney Cox ) ne voyaient pas comment jouer dans un nouvelle opus de la saga sans lui aux commandes pour les diriger . Bref ce cinquième film semblait vraiment dans l’impasse sans son réalisateur iconique . Finalement les producteurs ont décidé de faire ce cinquième film sans son réalisateur et son scénariste emblématique mais en essayant de trouvé des gens ( scénaristes , réalisateurs … ) capable de reprendre la franchise « Scream » sans la dénaturer et en respectant l’œuvre de Wes Craven . Les acteurs originaux vont finalement se laisser convaincre de prendre part au projet car ils ont vu que les nouveaux scénaristes et réalisateurs semblaient être respectueux du travail de Wes Craven . Ce cinquième film de la saga verra donc enfin le jour en 2022 soit plus de 11 ans après le précédent .
Bon alors que vaut ce nouvelle opus de la saga « Scream » après plus d’une décennie d’attente ? Et ben « Scream 5 » est un opus efficace et bien divertissant qui ne déshonneur pas la saga . Bien au contraire il reste bien dans l’esprit des films précédents . On pouvait avoir des craintes suite à l’absence de Wes Craven à la réalisation et de Kevin Williamson au scénario mais le nouveau scénariste et les nouveaux réalisateurs qui ont pris la relève ( chapeauter par Kevin Williamson qui est devenu l’un des producteurs de la saga ) ont très bien compris l’esprit de la franchise et ils ont vraiment respecter cette esprit et les codes de la saga . Bon après on va pas se mentir ce cinquième film n’est pas non plus le meilleur opus de la franchise . Il est pour ma part en dessous de « Scream 1,2 et 4 » ( disont qu’il a moins de scènes marquantes comme la scène d’ouverture mythique du premier « Scream » , la scène d’ouverture au ciné dans « Scream 2 » ou le twist finale de « Scream 4 » ) . Et on peut le dire il est même à des années lumière du premier « Scream » qui est pour moi un bijoux mais malgré tout ce cinquième opus fait bien le job et il est bien divertissant . En tout cas il reste bien en dessus de « Scream 3 » qui reste pour moi l’épisode le plus décevant de la franchise .
Dans ce nouvelle épisode un nouveau tueur va donc terroriser la ville de Woodsboo et commettre de nouveaux meurtres . Le thriller fonctionne bien . On est tenu en haleine une fois de plus tout le long du film pour connaître l’identité du tueur et comprendre pourquoi il ne tue que des personnes lié à Billy Loomis le premier tueur . On s’interroge tout le long du film pour connaître son identité et comprendre le mobile de ses meurtres . Le suspense est bien entretenu tout le long du film concernant l’identité du tueur . On soupçonne même les survivants des films précédents à savoir Dewey , Gale et Sydney qui pourraient avoir de bonnes raisons de commettre ses nouveaux meurtres .

J’avoue que pendant un moment j’ai cru que c’était Sydney surtout qu’elle était absente un long moment dans le film et donc elle ne faisait pas partit des cibles du tueur comme à l’accoutumée et je me suis dit c’est trop suspect .

Comme pour les précédents films le tueur va tenter de zigouiller ses victimes ce qui va donner lieu à son lot de frayeur et de sursaut et on va être tenu en haleine pour voir si ils arriveront à s’en sortir grâce à un bon suspense bien maîtrisé . Les scènes de meurtres sont efficaces bien qu’elle reste globalement classique . Y’a pas énormément d’innovation à ce niveau . Par contre elles sont beaucoup plus violente et gore . Je trouvait que « Scream 4 » était plus violent que les précédents films la je trouve qu’on monte encore d’un cran avec ce cinquième volet .
La mécanique continue de fonctionner dans ce cinquième film même si on sent quand même au bout du cinquième opus un petit côté répétitif . On commence a vraiment connaître la mécanique au bout du cinquième épisode et on commence à être moins surpris même si le film contient pas mal de rebondissements intéressants et surprenant

( La première victime qui n’est finalement pas morte comme d’habitude , la mort de Dewey , La petite fille caché de Billy Loomis … ) .

Bref sa manque un peu de fraîcheur et d’innovation mais sa reste très efficace .
Une fois de plus le tueur va commettre ses meurtres en se servant des nouvelles technologies comme sa avait été déjà un peu le cas avec « Scream 4 » et sa donne lieu à des scènes assez fun et amusante

notamment dans la scène d’ouverture où il pirate le verrouillage automatique de la porte d’entrée de sa futur victime pour tenter de rentré chez elle avec cette dernière qui essaie de verrouiller la porte avec son smartphone

. Les cibles du tueur vont d’ailleurs également se servir des nouvelles technologies pour tenter de fuir et vaincre le tueur mais malheureusement pour elles sa va plus leur faire défaut qu’autre chose et sa va donner lieu également à des scènes amusantes

comme le gars qui veut appeler de l’aide avec son smartphone mais manque de bol il a les doigts tout ensanglanté après avoir été blesser par le tueur et il ne peut donc pas ouvrir son téléphone

La saga « Scream » c’est toujours amuser à analyser et critiquer le cinéma d’horreur ( et le cinéma en général ) tout en s’amusant avec les codes de ses films d’horreur . Dans le premier film on s’amusait à analyser et critiquer le genre du slasher tout en s’amusant à détourner les codes du Slasher . Dans « Scream 2 » on analysait et critiquait cette fois ci les suites des slasher ( et les suites de films en général ) tout en s’amusant à détourner les codes des suites des slasher . Dans « Scream 3 » on analysait et critiquait les chapitres finales de trilogie de films et on s’amusait à détourner les codes de ses chapitre finales de trilogies de film . Et dans « Scream 4 » on analysait et critiquait les remakes et reboot de films d’horreur tout en s’amusant à détourner les codes des remakes et reboot de films d’horreur ( et les remakes de films en général ) . Et pour ce cinquième film on va continuer à analyser le cinéma d’horreur ( et le cinéma en générale ) et on va continuer à détourner les codes de ses films d’horreur . Et ce coup ci pour ce cinquième opus on va analyser et critiquer les requel ( un style de film très à la mode ses dernières années ) et le film va donc s’amuser à détourner les codes des requel . Les requel se sont les suites de films mais qui sont en réalité des remake ou reboot deguisé comme on en a eu des tas durant la dernière décennie . Je pourrait cité « Star Wars 7 » qui est la suite des films « Star Wars 4 ,5 ,6 » mais qui est également un remake deguisé de « Star Wars 4 » dans lequel il recyclait exactement la même intrigue et les mêmes scènes . Je peut cité « Jurassic World » qui est la suite des films « Jurassic Park » mais qui est également un remake deguisé du premier « Jurassic Park ». « Creed » qui est une suite des films « Rocky » mais qui également un remake deguisé du premier « Rocky » . Les requel qui sont donc un mélange de " suite " et " remake " . Et donc ce cinquième « Scream » va donc jouer la dessus en s’amusant avec les codes du requel en étant à la fois une suite aux 4 premiers opus mais également un remake deguisé du premier film . Et dans les codes des requels c’est qu’on reboot une franchise mais il faut qu’elle reste dans la continuité des anciens films . Comme « Star Wars 7 » qui rebootait la franchise avec de nouveaux personnages mais qui restait dans la continuité des anciens films avec les anciens personnages et en reprenant la même structure que les anciens films . Et c’est ce que va faire le tueur dans ce « Scream 5 » en essayant de tuer toute une nouvelle génération de personnages mais qui seront tous liés au premier film . Le film assume donc totalement le fait d’être un requel et s’amuse même avec sa tout le long du film . La ou « Star Wars 7 » nous prenait pour des cons en nous faisant croire qu’on allait assister à une suite de « Star Wars 6 » et au final on se tapait un vulgaire remake de « Star Wars 4 » . C’est d’ailleurs jouissif de voir « Scream 5 » tapé à boulet rouge sur ses films qui se font passer pour des suites alors qu’elle ce contente juste de faire de vulgaire remake sans la moindre inventivité des anciens films ( « Star Wars » et « Jurassic world » sont d’ailleurs bien cité en exemple dans le film ) . J’adore d’ailleurs une des répliques de Sydney dans ce « Scream 5 » qui résume bien le truc où elle dit " Tu va être le tueur le moins inventif de la franchise . T’a été jusqu’à reprendre la maison du premier film " . Cette phrase résume bien le problème de ses requel , très à la mode ses dernières années , qui se contente de faire du recyclage en croyant que sa va faire plaisir au public .
Le titre du film qui est « Scream » comme le premier film et pas « Scream 5 » prend vraiment tout son sens quand on a visionner le film . On se demandait mais pourquoi ils ne nomme pas le film « Scream 5 » ? Mais vu que le film joue à fond la carte du requel et donc le côté remake du premier film c’est logique qu’on pousse le délire jusque dans le titre en reprenant le même titre que le premier .
Vu que « Scream 5 » est un requel il va donc en toute logique suivre les codes du requel et recycler les scènes de « Scream 1 » . « Scream 5 » va donc s’amuser à reprendre et détourner pas mal de scènes de « Scream 1 » de manière assez drôle

que se soit la séquence d’ouverture avec le tueur qui appelle une jeune demoiselle seule chez elle mais contrairement au film originale elle répond pas ( c’est plus la même époque on décroche plus au téléphone fixe ) alors sa l’énerve et il lui envoi des sms sur son smartphone , en passant par la fameuse scène de sexe ou le gars contrairement au film originale ne veut pas coucher avec sa petite amie pour pas se faire zigouiller et préfère rester en sécurité avec tout ses potes autour de lui , la scène avec la nana qui va chercher des bières dans le garage et qui ne se fait pas zigouiller comme dans le film originale , la fête dans la maison ou encore la séquence finale dans la cuisine avec les deux tueurs qui veulent buter Sydney

. « Scream 5 » va vraiment s’amuser à jouer avec le premier « Scream » notamment à travers la franchise « Stab » . Sa rend le film très meta encore plus que les films précédents . Certains risque de ne pas adhérer à tout ce délire meta et mise en abyme de film qui est de plus en plus pousser ( encore plus que dans les films précédents ) mais si vous aimer les mises en abymes de films vous allez kiffer . Moi j’avoue que je me suis bien amuser devant tout ce délire même si on a l’impression que sa devient de moins en moins crédible et que les ficelles sont de plus en plus grosses . « Scream 5 » réussit la ou « Matrix Ressurection » c’est totalement planter récemment . Lui aussi voulait faire un film meta et mis en abyme en dénonçant également la mode des requel mais malheureusement il c’est totalement planter .
Vu que Wes Craven nous a quitté récemment la réalisation a été confier à deux nouveaux réalisateurs nommer Tyler Gillet et Matt Bettinelli-Olpin . Je trouve qu’ils ont fait un travail très propre sur ce cinquième film . Vraiment félicitations à eux . Ils ont bien su restauré l’esprit et les codes de la franchise comme je l’ai dit précédemment . Même si il n’atteignent pas bien évidemment le niveau de réalisation de Wes Craven . On est très loin de l’ambiance qu’avait instaurer Wes Craven dans le premier film notamment et la scène d’ouverture du premier opus qui est un petit bijoux horrifique pour ma part . Mais bon c’est pas ce qu’on leur demandait non plus d’arriver à se hisser au niveau de Wes Craven . Ils ont réussit à conserver l’esprit de la saga et c’est le principal . Concernant Wes Craven ils lui rendent d’ailleurs un hommage sympathique tout le long du film .
Le film est porter par un casting sympathique . Le film est porter par une toute nouvelle génération d’acteurs avec pas mal de tête connu du petit écran ( Dylan Minette de la série « 13 Reasons Why » , Jenna Ortega , Mason Gooding , Jasmin Savoy Brown , Sonnia Ammar , Mikey Madison , Kyle Gallner … ) qui incarnent bien une nouvelle galerie de personnages qui vont donc être confronter à ce nouveau tueur ( Même si certains font un peu de la figuration et son la juste pour servir de victime au tueur ) . Ils apportent un bon vent de fraîcheur à la saga . On a notamment l’actrice Mélissa Barrera qui joue très bien Samantha Carpenter une jeune femme qui porte un lourd secret dont la sœur a été mystérieusement agresser par le tueur . Et c’est ce lourd secret qui semble être à l’origine des meurtres du nouveau tueur

car elle est la fille caché de Billy Loomis .

Elle va tenter de débusquer le tueur en compagnie de son petit amie Richie bien interprété par l’acteur Jack Quaid ( de la série « The Boys » ) . Ils vont faire appel aux anciens pour les aider à vaincre ce nouveau tueur car ils ont de l’expérience pour vaincre le tueur masqué ( Ghostface ) . On retrouve donc avec plaisir nos trois héros préférés toujours bien interpréter par David Arquette , Courtney Cox et Neve Campbell qui vont de nouveau être confronté à un nouveau tueur . Même si je regrette qu’ils soient un peu reléguer au second plan notamment dans la première partie du film au profit de la nouvelle génération d’acteurs . Je pensait qu’ils seraient un peu plus présent au vu des bandes annonces .
Bon par contre j’ai vraiment du mal à encaisser

la mort de Dewey un de mes personnages préférés de la franchise . Il méritait mieux que de se faire buter par Ghostface . Mais sa mort a été un bon rebondissement et une vrai surprise dans le film car je pensait pas qu’ils oserait tuer un des trois anciens qui sont devenu des personnages iconiques présent depuis le premier film .

Sa fait plaisir de revoir

l’acteur Skeet Ulrich dans le rôle de Billy Loomis que le personnage de Samantha voit dans ses visions .

Dans ce film je trouve Ghostface très charismatique notamment grâce à sa voix qui le rend bien menaçant dans ce film .
Le twist finale concernant l’identité du tueur est bien amener

car tout le film on pense que l’identité du tueur va être une vrai surprise et en fait non la surprise c’est que se sont exactement le même style de tueur que dans le premier film ( le petit ami de Samantha l’une des cibles principale du tueur et un complice ) . C’était bien jouer je m’attendais pas à ce qu’ils nous refasse le coup du petit ami et du complice mais vu tout le déroulement du film c’était logique . D’ailleurs une des phrase d’une des protagonistes aurait du nous mettre la puce à l’oreille quand elle dit " et si ce coup ci le twist c’était un truc banal " . Encore une fois ils ont jouer la carte du requel jusqu’au bout en recyclant donc le même style de tueur que dans le premier opus . Je trouve le mobile des tueurs bien fun . Les fans de la saga « Stab » qui en ont marre qu’on flingue leur saga préféré ( en l’occurrence la franchise « Stab » qui apparemment a été totalement massacré au fil des films ) et qui décident de faire leur film eux même . Leur vrai fan fiction dont ils rêve . Sa nous parle tellement en tant que spectateur . Limite si on aurait pas envie d’adhérer à leur délire lol .

Pour résumer « Scream 5 » est donc un cinquième volet sympathique , efficace , prenant et amusant qui s’amuse à fond avec tout les codes de la saga et du cinéma . C’est pas dénuer de défauts mais c’est bien divertissant . Le succès commercial de ce cinquième film a pousser les producteurs à lancer un sixième film en 2023 .

le 2 août 2023

D'autres avis sur Scream

Shawn777

"It's insulting" disait Sidney dans le premier film...

Ce cinquième opus de la franchise "Scream", le premier réalisé par quelqu'un d'autre que Wes Craven et ici en l’occurrence Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Oplin, est très mauvais, tout simplement ...

le 13 janv. 2022

micktaylor78

For Wes !

On commence à connaître la chanson, mais de la même manière que l’Histoire en règle générale, celle du cinéma n’est qu’un éternel recommencement. Comme si toutes les histoires avaient été éclusées,...

le 13 janv. 2022

AMCHI

5 sera sa note à défaut d'être dans le titre

Ce 5ème Scream qui n'en porte pas le numéro n'est pas un mauvais film mais il m'a paru faible et ne ne m'a pas enthousiasmé comme les précédents. Si le tout premier demeure le meilleur, Craven a su...

le 19 janv. 2022

Critique de Les Éternels par chris46

le 1 août 2023

Volte/Face
chris46

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

le 14 août 2016