«Je ne la connait pas... Je ne connais pas ma fille»

Searchig - Portée Disparue est un film de Aneesh Chaganty qui nous présente ici ses premiers pas dans le monde du cinéma !
Il réunit un casting composé de John Cho un acteur qui a fait beaucoup de série mais que l’on a pu voir par exemple dans American Beauty. Nous avons également Debra Messing (Hollywood Ending) ainsi que Michelle La et Joseph Lee qui jouent ici leur premier rôle au cinéma.

Alors que Margot, 16 ans, a disparu, l’enquête ouverte ne donne rien et malgré les heures décisives qui s’écoulent, l’inspectrice chargée de l’affaire n’a pas le moindre indice. Le père, David, décide alors de mener ses propres recherches, en commençant par là où personne n’a encore regardé : l’ordinateur de sa fille.

Ce projet naît tout d’abord auprès du réalisateur Aneesh Chaganty qui a travaillé auparavant pour une firme américaine mondialement connue de la Silicon Valley (Google) et qui connaît donc bien les systèmes de recherche et différents composants des technologies actuelles.

Et c’est l’atout majeur de ce film, c’est que toute l’action, tous les plans, toutes les avancées passent par différents médias, différentes applications et technologies et c’est à la foi original et intéressant pour l’ambiance.

En effet on va mener l’enquête en quelques sorte avec le personnage principal car on va explorer les pages au fur et à mesure de ses choix, faire des corrélations, découvrir des indices ou simplement des souvenirs. On est mis au premier plan, les découvertes sont faites sous nos yeux. Et c’est je pense ce qui m’a aidé à vraiment rentrer dans l’enquête. Après je peux comprendre qu’au contraire certains n’aient pas réussis à rentrer dedans justement car les plans sont très spéciaux.

Un point fort du film qui est en lien avec ce que j’ai dit précédemment c’est l’identification possible. Searching - Portée Disparue utilise des applications, des réseaux sociaux et des logiciels que je peux utiliser tous les jours et je me met aussi à la place de ce père dans ces recherches et réactions.

On rentre rapidement de ce que je pourrait qualifier de Thriller avec un bon aspect Psychologique car une tension plus ou moins importante (en fonction de la réceptivité du spectateur bien sur) va s’installer au fur et à mesure que les renversements se produisent.

En parlant de ces renversements, c’est là où je suis un peu plus déçu, c’est que certains sont plutôt prévisible et notamment le dernier qui est censé signer le final. Cela était peut-être voulu par quelques indices maladroits ou alors une erreur de traduction (car je l’ai vu en VF). Ou alors mon inconscient à voulu faire un truc sans rapport et m’a mené à la déduction finale ? En tout cas je suis un poil déçu.

Et puis l’autre point qui peut-être “négatif” même si ce n’est pas très important et que je ne suis pas atterré par ce point c’est la longueur, le manque de dynamisme. Par moment il y a un ralentissement significatif qui se fait et qui est compréhensible mais parfois un peu ennuyeux.

Searching - Portée Disparue reste malgré ces derniers points un très bon thriller psychologique qui utilise les nouveaux moyens technologique pour mener une enquête de chez soi. Je me suis plongé dans l’enquête et je trouve que c’en était une bonne. Une bonne ambiance qui donne vraiment un bon film à découvrir.

Pour voir la place qui est réservée dans mon classement des films 2018, rendez-vous ici!

William_L, plus Google Maps que Carte Michelin

William_L

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classement des films de 2018 (Liste Commentée)

le 13 sept. 2018

D'autres avis sur Searching - Portée disparue

archibal

Windows sur cour

Un exercice de style 2.0 d'une maîtrise impressionante qui arrive à marier remarquablement la forme et le fond. En plus de conférer à l'ensemble une authenticité presque documentaire la forme revêt...

le 28 avr. 2019

vincenzobino

Traque sur Internet

Traque sur Internet David et Pam ainsi que leur fille Margot formaient une famille apparemment unie. Mais un cancer emporte Pam et la relation père-fille s'en détériore. Un soir, Margot censée...

le 12 sept. 2018

Chim

N'aurait jamais du être un film

Malgré le côté casse gueule de l'utilisation du web et des nouvelles technologies comme principal moyen de narration, le film ne s'en tire pas trop mal. Le problème, c'est que ce choix (fait...

le 27 juil. 2018

Winter War
William_L

Les sentiers de la déchéance

Winter War est un film réalisé par David Aboucaya qui avait fait Enfer 44 un autre film sur la guerre (qui n'est sorti qu'en DVD). Ce réalisateur est dans les longs-métrages depuis 2007, peut-être...

le 8 janv. 2018

Frères de sang
William_L

«Faut bien que les jeunes rêvent»

Frère de Sang est un film des frères D’Innocenzo (Damiano et Fabio) qui avaient déjà proposé en 2018 une collaboration sur le scénario de Dogman. Il proposent ici leur première réalisation avec ce...

le 20 nov. 2018

Un nouveau jour sur Terre
William_L

«La nature va encore vous surprendre»

Un Nouveau Jour Sur Terre est un documentaire de Peter Webber (Crimes de Guerre et Hannibal Lecter : Les origines du mal), Richard Dale et Lixin Fan. Ce trio de réalisateurs ont choisi de mettre en...

le 6 sept. 2018