Je n'apprécie pas vraiment qu'on utilise une époque ou une personnalité historique très documentée pour vendre une fiction infidèle à l'esprit du materiel sur lequel on s'appuie. Bien sur, tous les biopics et films d'époques ne doivent pas nécessairement se conformer précisément à la réalité, néanmoins il est important pour moi que l'esprit soit respecté. Pour cette raison, Moulin Rouge m'irrite lorsqu'on y chante du Elton John et et The Police dans les vieux cabarets parisiens, c'est pour moi un vulgaire travestissement de la vie bohème dont le film fait son sujet, alors que je pardonne au Dernier Samouraï de prendre ses libertés avec la Rebellion de Satsuma car le film est respectueux et attaché à transmettre au spectateur l'esprit du Bushido. Malheureusement Shakespeare in Love tombe dans la première catégorie. Shakespeare, telle une simple propriété intellectuelle, n'est qu'un véhicule pour attirer les foules devant un film qui n'a au final rien à voir avec sa vie.
Pour ce qui est du film en lui même, on suit la création de la pièce Roméo et Juliet au fil d'une romance de Shakespeare avec une fille de bonne famille promise à un noble, l'histoire est extrêmement prévisible jusqu'à la pièce finale. Dans un regain d'intérêt pour la réalité historique, on nous épargne quand même la happy end, j'ai bien cru que le film n'aurait même pas cette décence. Les références au théâtre sont nombreuses et utilisé pour un effet comique mais les ficelles sont un peu grosse.. Je pense qu'on avait compris que John Webster a un gout pour le macabre, ça fait déjà trois blagues sur le même sujet.
Le jeu de d'acteur n'est pas très inspiré à l'exception de Ben Affleck qui parvient à avoir plus de charisme que n'importe quel autre personnage malgré qu'il n'ait que quelques scènes. Il ferait effectivement un très bon Mercutio.
J'ait regardé Shakespeare in Love car j'étais intrigué par sa réputation : avoir réussit un véritable hold-up aux Oscars de 1999. Je ne peut qu'abonder dans le même sens. Qui sont les criminels qui ont laissé ce film médiocre rafler récompense sur récompense au détriment de Saving Private Ryan, The Thin Red Line, American History X ou encore The Truman Show?
Verdict : Médiocre