Des zombies et des sentiments (Confinement n°5)

Continuant ma désormais célèbre et influente série sur les films en temps de confinement, après quelques déboires ces derniers jours, je continue encore ma série de confinement. Au lieu de continuer à encore essayer de faire quelque chose de ma vie (genre faire du sport, travailler, ou apprendre à faire de la musique au hasard), j'ai donc continué à regarder des films et des séries.


Hier, nous avons donc regardé un grand film des années 2000, une comédie romantique avec des zombies, à la fois sensible, drôle, magnifique, que dire... Un film anglais cultissime ! Enfin un bon film à regarder en famille après Donnie Darko !
Hey boy qu'est- ce que ça m'a fait penser tellement à mon séjour londonien en Angleterre, j'en avais les frissons, en plus d'avoir été tourné dans le nord, vers Finsbury Park. Bref assez parlé de moi, parlons de notre pépite de confinement.


Evidemment, beaucoup de personnes nous parlent qu'ils ont rematé Contagion ou The Walking Dead, "parce que tu sais, on sait jamais ce qui va arriver", pour bien se foutre dans le mal, en plus des news de plus en plus alarmantes sur le coronavirus. J'ai décidé de faire l'inverse : au lieu de maudir et de devenir déprimé pour la fin du monde, autant le faire de bonne humeur et en étant drôle.


Shaun of the Dead fait indéniablement partie de mes classiques étant adolescent, et c'est probablement un des films les plus attachants des années 2000. Déjà, c'est une comédie anglaise avec plein de bons acteurs anglais (Simon Pegg et Nick Frost, mais pas que ! Plein de bons seconds rôles). Donc déjà c'est drôle. C'est une comédie romantique, et on sait déjà que c'est bien parce que les anglais savent y faire avec les comédies romantiques. Et puis c'est réalisé par notre cher Edgar Wright, donc c'est trop bien filmé. Et en plus du plus, il y a des zombies.


Tarantino ne s'est pas trompé en saluant souvent Shaun of the Dead comme un de ses films préférés, car il y a tout ce qu'un cinéphile aguerri pourrait aimer. Il y a des références à la pop- culture en veux- tu en voilà, des hommages évidents à Romero ou encore Carpenter, et en plus il y a une super BO purement british, donc démente à souhait (on se demande qui ne connaît pas Bowie ou Queen tellement c'est intemporel). Les acteurs sont au top de leur forme, et leur interprétation de losers du fin fond d'une Angleterre malicieuse, assez pourri mais en même temps chaleureuse, nous donne du baume au coeur.


Malgré quelques coups de mou et de rythme sur la fin et dans le milieu du film, cela reste un pur bijou d'inventivité et d'humour incroyablement bien dosé, rempli de scènes cultes à gogo. On ne peut qu'être avec eux durant ce film de zombies et voir nos 2 héros, aussi ridicules soient- ils, sont quand même très attachants, et on sait qu'on a tous un pote un peu crade et borderline et un pote qui se fâche.


Un petit chef d'oeuvre. Peu après, Pegg, Frost et Wright atteindront leur sommet d'humour et de référence avec une autre parodie, celle du buddy- movie et du film policier avec Hot Fuzz, autre chef d'oeuvre assez méconnu.
Si vous voulez ducoup rire pendant le confinement, écouter de la musique qui défonce et être trop content de castagner du zombie, Shaun of the Dead vous mettra la banane j'en suis sûr !

Mathieu_Renard
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes 100 % enfance, de la mort qui tue ! et Une petite liste pour dire que les anglais, c'est pas que Harry Potter et Hugh Grant.

Créée

le 13 avr. 2020

Critique lue 79 fois

Matt  Fox

Écrit par

Critique lue 79 fois

D'autres avis sur Shaun of the Dead

Shaun of the Dead
Gand-Alf
10

Z-Day.

A deviser avec l'amie Louisette sur ce que nous ferions en cas d'attaque soudaine de zombies (Louisette, si tu me lis, je trouve plus de pansements Hello Kitty mais j'en ai des Dora, ça ira ?), moi...

le 28 janv. 2014

79 j'aime

8

Shaun of the Dead
Gothic
8

Le Puéril Shaun*

UNDER PRESSURE Shaun (Simon Pegg) est un vendeur de 29 ans, paumé de la vie, et dont la relation avec Liz (Kate Ashfield), au point mort il faut bien le dire, exaspère cette dernière au plus haut...

le 29 sept. 2013

77 j'aime

5

Shaun of the Dead
socrate
7

Shaun must go on !

Voilà un film sympathique, avec des antihéros comme on les aime, des zombis et pas mal d’humour so british. Les personnages sont caricaturaux, on ne fait pas dans la finesse, mais c’est vraiment bien...

le 29 mars 2013

71 j'aime

10

Du même critique

Jurassic Park
Mathieu_Renard
10

Welcome to Jurassic Park !! - J'ai dépensé sans compter - Tout le monde s'en fout... - J'en ai marre

Un soir de 2002. A l'aube du DVD et la fin des VHS pourris, mon père me prend à un vidéoclub (temps déjà révolu) la VHS de Jurassic Park. Je découvre pour moi ce qui va être un des meilleurs films de...

le 30 nov. 2014

8 j'aime

3

Interstellar
Mathieu_Renard
10

Waow. Une claque.

Après le dernier plan final, Interstellar se termine. Quelques personnes commencent à applaudir, applaudissements des personnes à côté de moi, je commence à applaudir, applaudissements de la salle de...

le 9 nov. 2014

7 j'aime

Midsommar
Mathieu_Renard
7

Le film de l'été 2019. Etrange, malaisant, et fascinant.

Ari Aster, que tout le monde connaît maintenant car il est le réalisateur d'Hérédité il y a à peine un an, revient avec son second film Midsommar, un film sur un festival bien particulier d'une...

le 17 juil. 2019

5 j'aime