Il faut d'abord reconnaître à Showing Up une qualité évidente, il montre réellement ce qu'est une artiste, et ne prend pas le chemin balisé de l'artiste maudit ou le génie qui fait des chef-d'oeuvre en un quart de seconde.


Non, Showing Up ce n'est pas ça, Kelly Reichardt parle vraiment d'art et de l'artiste, et le place dans un contexte présent et réaliste. Un artiste qui ne vit pas que de son art, qui a une vie comme les autres, avec les humeurs, le quotidien ou la famille allant avec. C'est ça qui est formidable ici, on se passionne pour quelqu'un qui nous ressemble, qui pourrait avoir les mêmes réactions que nous, et qui n'est pas dans une tour d'ivoire à sculpter des chefs d'oeuvres immortels.


C'est donc vraiment un regard d'artiste que filme Kelly Reichardt, dans sa vie privée d'abord, et, un peu, dans le cadre de la création, avec les attentes, déconvenues et réussites qui vont avec. A travers son portrait, elle évoque aussi l'art en tant que tel, et non comme un énième produit de consommation, ici l'art ne s'achète pas, il se pense et s'observe. Elle évoque cela, aussi, à travers la relation entre les deux protagonistes, toutes deux artistes et voisines, ayant des chemins et une réussite différentes.


Showing Up est aussi une oeuvre calme, qui sait prendre son temps, sans surdramatiser quoi que ce soit. Les relations familiales en sont le parfait exemple, tout pourrait dégénérer, mais c'est mis en scène avec intelligence, sans démonstration. De manière générale, c'est le cas pour toutes les interactions, à l'école, comme artiste (les mésaventures subies par une de ses oeuvres principales est un autre exemple) ou dans la vie de tous les jours, le traitement est intelligent et jamais dans l'excès, plutôt dans le vrai.


Il y a juste cette parenthèse animale, qui se distingue un peu, qui est plutôt drôle (la rencontre surtout !) et qui suit la protagoniste durant tout le récit. C'est appréciable aussi, et ça rejoint ce qui est dit plus haut, d'avoir une oeuvre qui sait poser un contexte sans forcément le surligner, un regard, un mouvement, un dialogue semblant anodin suffisent à nous faire comprendre bien des choses. Reichardt filme cela dans un espace clos (ce qui change de First Cow ou La dernière piste notamment) et maîtrise cet espace, joue avec, notamment dans les interactions entre Lizzie et Jo.


Avec Showing Up, Kelly Reichardt filme le quotidien normal d'un artiste qui l'est tout autant, les hauts et les bas, sans crises de nerfs ou excès, mais avec simplicité et intelligence, parvenant à dire tellement de choses sur l'art et l'artiste.

Docteur_Jivago
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le 20 avr. 2023

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Docteur_Jivago

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