Roméo et Juliette de l'Apocalypse

Bonsoir a tous .

Premier visionnage de ce film . Il m'a retourné .

En premier lieu lui je dirais que je connais très mal la vie de ce Sid Vicious , mise a part que le maître Lemmy Klimister lui avait appris la basse. Donc j'ignore si les péripéties de son existence son mythifier dans ce film ou tout du moins enjolivé .

Roméo et Juliette au royaume du punk rock et de la dépravation la plus épaisse et la plus crasseuse .

La crasse , la souillure , elle sont omniprésente dans ce film . Ce qui frappe tout de suite dans ce récit c'est son coté sans concessions , sans compromis , c'est glauque , c'est malsain , sa sent le souffre , l'alcool , la violence .

La nature impitoyable de leur existence est montré sans nuance, les quartiers crasseux et insalubre de londre , de New York , de Paris , un parfum de débauche et de brutalité règne ,que ce soit dans les scènes ou Sid ce taille le torse a coup de lame de rasoir , que ce soit dans la scène ou ils dorment a 40 dans la même pièce , dans le salon Sm ou travaille sa femme , quand il se fait dégorgé par sa blonde tout en papotant avec son pote , dans les galoches atrocement vulgaires et lascives qu'il s'échangent tout les deux .

Dés le début du film lorsque l'on voit l'aspect cadavérique de l'homme,et le visage fantomatique de la femme , recouvert d'un fond de teint lui tonné un visage blafard , on sait qu'ils sont condamné , que dans leur monde l'espoir n'existe pas .

J'ai éprouver d'entrer de jeux de la sympathie pour lui , au début du film il a un aspect naïf et attachant , comme lorsqu'il attend sa copine sous une pluie battante , et un homme qui lorsqu'il était encore relativement lucide , cultivé un gout prononcé pour les pieds féminins , ne peut pas être mauvais.

Sa petite amie parlons en.Sont look monstrueusement outrancier, a mit chemin entre la bikeuse , rockeuse et la pute d'autoroute a vingts euros se greffe instantanément dans la rétine . Camé dés le départ , hystérique en phrase terminale , passant du rire au larme en un clin d’œil , de la joie la plus vivace au désespoir le plus profond en une milliseconde , constamment sur le point d'explosé , au porte de l'allitération mentale . Le jeux de l'actrice est presque en concurrence directe avec Isabelle Adjani dans Possession. Malgré ses addictions elle reste une femme autoritaire et de caractère portant la culotte dans leur couple jusqu'aux dernier moment . Un personnage que l'ont n'oublie pas de si tôt .Le pétage de plomb dans la cabine téléphonique m'a marqué.

Ce film regorge d'images fortes et poignantes, de moments bouleversants qui sont parvenue a me touché , voire a m'émouvoir . D'abord la scène ou il s'embrasse contre le contener au centre d'une rue au sol jonché d'ordures ,de détritus et de toute sorte d'impureté avec un coucher de soleil en arrière plan. La seconde est celle ou , tout deux plongé dans des mondes parallèle a cause de la substance,ils s’enlacent quand le feu se repend dans leur chambre , et enfin le gros câlins dans le métro lorsque Nancy pleure et que Sid hurle "j'ai mal !!!" .

Il faut dire que je suis malgré les apparences, un dur au cœur tendre .

J'attendais la fin du film avec angoisse . Bien que je connaissais déjà l'issus finale si l'ont peut dire .

La dernière partie du film que l'ont pourrais aisément qualifié de "Géhenne" , fait monté l’hystérie et la violence a leur paroxysme ,la dépravation et la déchéance mentale et physique des deux amants a leur apogée . C'est affreux . Le fond de nature chrétienne qui subsiste en moi m'a fait éprouver de l’empathie et de la compassion pour eux . On a envie de leur tendre la main,de leur dire d’arrêté leur conneries et de regagner les rangs de l'humanité .

Une grande réussite , le réalisateur s'autorise même quelques touches d'humour , comme le moment ou Sid passe l'aspirateur en string perfecto sur le dos , ou encore quand les minots prenne la fuite lorsqu'il leur dit sa véritable identité.

Tragique ,touchant ,parfois drôle , souvent bouleversant , il ne laisse clairement pas indifférent . Doté de personnages charismatique et haut en couleur au funeste destin , de scènes marquante , et d'une bande son qui déchire , c'est une bonne surprise pour moi .

L'authentique couple de la fin du Monde .

le 12 juin 2016

D'autres avis sur Sid & Nancy

Cretine

Critique de Sid & Nancy par Cretine

Gary Oldman est très bon et les musiques sont géniales (normal). Cependant au bout d'une heure de film j'ai eu l'impression de voir toujours la même chose. Deux junkies en manque. C'est long.

le 5 sept. 2010

Pom_Pom_Galli

Critique de Sid & Nancy par Pom_Pom_Galli

Sid & Nancy est un film beaucoup trop plat et banal pour prétendre retranscrire correctement le mouvement punk et la fascinante personnalité de ses personnages. En revanche, on est obligé de...

le 27 nov. 2013

bonny

Critique de Sid & Nancy par bonny

Ce film aurait dû s'intituler Nancy et Sid car c'est surtout son histoire à elle qui est racontée. Or ce qui nous intéresserait c'est plutôt son histoire à lui. La descente aux enfers des deux...

le 15 juin 2013

Jason va en enfer

Injustement Mal Aimé.

Un film de la saga de vendredi 13 qui tentent un peu de s'éloigné des dogmes qui caractérise les films de type slasher.Un long métrage injustement mal aimé.Pour tout les fans du tueur au masque de...

le 20 juil. 2012

Roméo et Juliette de l'Apocalypse

"La Piquouze c'est le grand régulateur , elle abrutis les gens qui pourraient avoir une gamberge." Bonsoir a tous . Premier visionnage de ce film . Il m'a retourné . En premier lieu lui je dirais...

le 12 juin 2016

Le Battant

Pour Sylviane

Huit sur dix juste pour la scène ou il couche avec Sylviane Chabry ( interprété par Andrea Ferreol).

le 26 mai 2014