7.4
Silent Voice

Long-métrage d'animation de Naoko Yamada (2016)

Voir le film

«J'étais victime à mon tour de la faute que j'avais commise»

Silent Voice est un film de Naoko Yamada. Nous retrouvons dans les voix de doublages Miyu Irino qui est assez connu au Japon pour être le doubleur de la série animée Eyeshield 21 mais aussi pour Le Voyage de Chichiro avec le personnage d’Haku. Les autres doubleurs aussi sont issus de l’univers des animés japonais comme Boruto.
Nishimiya est une élève douce et attentionnée. Chaque jour, pourtant, elle est harcelée par Ishida, car elle est sourde. Dénoncé pour son comportement, le garçon est à son tour mis à l'écart et rejeté par ses camarades. Des années plus tard, il apprend la langue des signes... et part à la recherche de la jeune fille.

Ce film est une adaptation du manga en 7 volumes s’appelant “A Silent Voice”. Il nous présente donc une belle pluralité de personnages qui ont leur propres caractéristiques et qui proposent donc un éventail d’identification très intéressant pour permettre au spectateur de mieux rentrer dans le film.
J’ai réussi rapidement à intégrer les personnages et les cerner correctement ce qui m’est souvent compliqué.

Je trouve que l’animation est très intéressante et l’esthétique super sympa. Elle reste fluide, agréable et compréhensible. Car si j’avais bien une attente sur ce film c’était comment pouvait être le langage des signes sur un animé car je n’avais jamais vu ça et j’étais très curieux.
Je ne suis pas un professionnel de la langue des signes par conséquent je ne peux pas dire si c’est parfait ou non mais je trouve que le rendu est vraiment bien.

De plus l’autre aspect que j’attendais c’était vraiment dans Silent Voice : le scénario. Il fallait qu’il soit solide et finalement il est très intéressant. Sachant que le film durait sur sa totalité environ 2h, c’était plutôt raisonnable comme scénario et je m’attendais à une intrigue simple mais on obtient quelque chose de réellement profond avec différents niveaux. C’est pas une simple histoire d’ado.

La complexité des événements ainsi que les effet qui sont créés par les dialogues sont vraiment magnifiques et je me suis retrouvés parfois bien plus impliqués que je ne l’aurai voulu, à plusieurs reprises je me suis retrouvé ému et touché par les personnages, les situations.
Ce qui fait vraiment la beauté de ce film c’est vraiment les différents thèmes qui sont évoqués entre le handicap, le harcèlement, l’isolement, le suicide etc… Et cette grande diversité peut, je pense, toucher bon nombre de jeunes par les différents aspect qui sont présentés et je trouve qu’il serait même peut-être même utile de le montrer à certains pour leur faire comprendre la mesure du monde qui les entoure. Peut-être par exemple mettre ce film dans les classes d’éducation morale et civique ou je ne sais quoi pour intéresser les enfants avec un animé tout en faisant passer un message.

Il n’y a pas grand chose à dire sur le film en lui-même car c’est vraiment le contenu en lui même qui va faire toute la chose ! Mais bon vraiment il est très beau à découvrir.

Silent Voice est donc une belle note de poésie qui saura toucher un public autant dans la joie que dans la tristesse. L’émotion est au rendez-vous et les images ne font qu’embellir l’histoire. C’est vraiment une morale et une vision du monde qui nous est proposée et il faut découvrir le contenu pour vraiment tout savourer.

Pour voir la place qui est réservée dans mon classement des films 2018, rendez-vous ici!

William_L, la pipelette de service

William_L

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Classement des films de 2018 (Liste Commentée)

le 24 août 2018

D'autres avis sur Silent Voice

AnneSchneider

La Comtesse de Ségur chez les Nippons

Soit ce film vous ravira et vous emportera dans un torrent d’émotions très émotionnantes, soit il vous écartèlera entre un fond qu’on ne saurait condamner et une forme si insistante qu’elle finit par...

le 8 août 2018

Amoureux_du_monde_

Vous laissera sans voix.

Cela fait des mois que je subis une malédiction : à chaque fois que je suis confronté à une œuvre, elle est soit moyenne, soit mauvaise. Alors, quand j'ai entendu dire que A Silent Voice était...

le 25 oct. 2017

Docteur_Jivago

The Sound of Silence

Premier long-métrage de la jeune Naoko Yamada, Silent Voice, adaptation du manga de Yoshitoki Oima, nous entraîne avec justesse, charme et dureté dans un univers adolescent où la violence et le...

le 2 sept. 2018

Winter War
William_L

Les sentiers de la déchéance

Winter War est un film réalisé par David Aboucaya qui avait fait Enfer 44 un autre film sur la guerre (qui n'est sorti qu'en DVD). Ce réalisateur est dans les longs-métrages depuis 2007, peut-être...

le 8 janv. 2018

Frères de sang
William_L

«Faut bien que les jeunes rêvent»

Frère de Sang est un film des frères D’Innocenzo (Damiano et Fabio) qui avaient déjà proposé en 2018 une collaboration sur le scénario de Dogman. Il proposent ici leur première réalisation avec ce...

le 20 nov. 2018

Un nouveau jour sur Terre
William_L

«La nature va encore vous surprendre»

Un Nouveau Jour Sur Terre est un documentaire de Peter Webber (Crimes de Guerre et Hannibal Lecter : Les origines du mal), Richard Dale et Lixin Fan. Ce trio de réalisateurs ont choisi de mettre en...

le 6 sept. 2018