Hu hu hu..
Skyline..
Youhou hein !

Il y a tant de chose à en dire tellement c'est fait avec une volonté autodestructrice..

Bon ben le pitch on le connait tous :
Des (forcement) méchants E.T déboulent comme ça sur Terre, et les 5 bourgeois (des acteurs de série, v'la déjà le niveau d'acting) voient la Guerre la Monde se refaire mais sans tout ce qu'il y a de bon dedans..

On assiste donc mollement à la survie d'une invasion, qui a tellement d'enjeu que j'en reste fasciné..
Des lumières bleus (même pas des Lens Flare) de partout, des mise en scène incroyable, des dialogues d'une subtilité fabuleuse..
Non je déconne hein.

(Attention Spoiler)

Concrètement disons le, on dirait un téléfilm dans son format et ses enjeux, des milliers gens se font aspirer dans un maelström effrayant à l'extérieur, et à l'intérieur on subit du :

- Mais que fais-tu Jarrod ? N'ouvre pas la fenêtre !
- Mais il faut le faire, nous n'avons pas le choix, gnnnnn !
- Mais pourquoi une arme Steve ? Que va tu faire ?
- Ne t'énerve pas ! Nous devons faire quelque chose !
- Han ! ils ont dans le bâtiment Jarrod ! Oh lala, que devons nous faire ?
- Montons ! Non, descendons ! Je sais ce qu'on doit faire !!

Je sais pas mais faites vraiment un truc parce qu'on commencer à se faire chier là..
Déjà que vous jouez super mal et qu'on vous a collés aux fesses des dramaturgies qui ne nous aident pas à devenir empathique :
2 hommes riche, 3 femmes dont une cocu et qui en fait sujet dans un moment plus que critique..
*E.T qui éclaire dangereusement la pièce avec leurs lumières bleus hypnotisante, conversation chuchoté des protagonistes*
"Tu m'a trompé, on en reparlera.. Compte y..", d'accord mais WTF ?

C'est pas tout ça, mais il faut vite prendre les Ferrari dans le parking pour enfin avoir de l'action, et quelle action !
Des clichés qui en deviennent presque surprenant tellement on s'attend à voir le truc qu'on s'attendait à voir..
Des gros Aliens (plein de lumières bleus) qui écrasent des voitures, en plus des petits ressemblant "légèrement" aux sentinelle Matrixienne, qui eux, les avalent.. (les gens, pas les voitures..)
3 morts et un nouveau personnage apparu comme ça *shpouf*, vite faisons le tour du pâte de (campagne) de maison et ré-entrons dans le même immeuble/pièce duquel on a mis 1h de film pour en sortir..
Puis ré-posons nous les même questions pendant le reste du temps.
Pendant que la superbe Armée nous refait un Independance Day à l'extérieur et hors champs, soyons un peu con en nous disputant sur des futilités d'usage et en insérant un twist majeur :

Miss A : "Je ne peux pas rester là.. elle fume.."
Miss B : "Ah wé excuse moi de m'allumer une clope pendant un tel moment"
Miss A : "..Je suis enceinte.."
(L'une le vit plutôt bien, étant donné que son mec à crevé devant ses yeux et qu'ils se sont fait coursé par un monstre de 30m qui a tout dévaste rien qu'avec ses tentacules ! Et l'autre à peur que son bébé devienne asthmatique pendant que le monde s'effondre..)
Si, si, c'est quand même important la santé.

Enfin, quand le spectateur croit s'en être déjà pris plein la tête, on passe enfin au final qui l'achèvera :

De la lutte acharné à main nues contre un Alien (à diodes bleus, j'insiste sur ce codes couleurs mais vous comprendrez pourquoi bientôt.) sur un toit.. Pour se faire fatalement aspirer par le vaisseaux mère.
dans les airs, enlacé, Jarrod et Miss A se feront le bisou symbolique..

Ta dan ! Et c'est pas fini, même si c'est un peu long, je vous demande du courage pour connaitre le dénouement de cette œuvre constituant une apothéose de la mise en scène plan plan et du vide scénaristique..

Puisque dans le vaisseau, Miss A comprend le leitmotiv des Aliens (plein de lumière bleus), prendre le cerveau des humains et les insérer dans des carcasses d'autres Aliens.. Oui, tout s'explique d'un coup hein.
Mais comme Jarrod s'était déjà fait hypnotisé par les lumières bleus à plusieurs reprises, et qui a témoigné d'une force surhumaine lors d'1 ou 2 séquences p(ourquoi on s'en fout un peu, et on ne nous l'explique pas de toute façon.), ben son cerveau à lui est rouge !!
(Eh wé, je vous avais dit que c'était important cette histoire de bleu)
Et lors du triage de centaines de ces cerveaux bleus, l'Alien bien con et surement daltonien ne s'aperçoit pas qu'il met un cerveau rouge (le seul et unique, hein) dans une carcasse de futur Alien..

Voila, voila, devenu un JarrodAlien avec des lumières rouges, il défoncera l'Alien qui voulait faire des pas gentillesse de vol d'utérus ou chaipakoi à sa copine Miss A, puis il lui caressera le ventre qui fait "toudoum toudoum" (parce qu'il y a un bébé dedans hein, faut suivre !) et se retournera vers le machin pas compréhensible gluant (qui est surement l'Aliencore du vaisseau) en lui faisant un regard méchant à base de lumières rouges !

*Paf direct dans ta gueule* générique de fin !
(Fin du Spoiler)

Je sais, ça fait mal. (Comme dirait Christophe Maé.)
J'y suis allé un peu fort, mais ça méritait largement que la vérité éclate et que l'hétéroclite..
C'est avec cette fin ouverte que je souhaite mourir et que l'on mette sur ma tombe :
"Il a vu Skyline.. et a rêvé que Emmerich s'en occupe pour que ce soit au moins correct visuellement"
(Oui, a ce point de desespoir.)
Linsky

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste des films qui vont au bout du caca boutisme.

le 8 févr. 2011

D'autres avis sur Skyline

Daryush

"vaya con dios son of a bitch"

Wow. Nous avons regardé la première partie du film avec un pote, légèrement éméchés, on passait plus de temps à échanger des regards hilares qu'à regarder le film, mais je ne pense pas avoir loupé...

le 2 août 2011

Pinhead

Qui suis-je ?

Je suis un film réalisé grâce au bouquin "La réalisation pour les nuls". Je suis plein d'effet spécial bleu. (En réalité c'est faux, à un moment l'effet spécial est BLANC). Je suis un film réalisé...

le 11 janv. 2011

Herwen

Skyline, le rêve bleu.

Dans ce film, l'humanité sous le joug de la menace extra-terrestre, jouit de journées extraordinairement courtes. Cet effet n'est certainement pas voulu à la base mais je constate avec dubitation que...

le 30 mars 2011

Le Livre d'Eli
Linsky

"Transmission d'information".. Attention spoiler.

Il faut se faire une raison, les films donnant des leçons de cinema sont souvent les plus discret ou les plus méconnu.. The Book Of Eli est ce genre de métrage, de ceux qui distillent un vocabulaire...

le 22 oct. 2010

Terminator 2 - Le Jugement dernier

un calque..

Il y a peu de choses pertinente dans cette épisode profitant pleinement de l'engouement du 1er. techniquement irréprochable, je le concède, mais vacillant dans toutes les facilités d'usage propre à...

le 23 oct. 2010

RoboCop
Linsky

j'en reprendrais pour 1 dollars !

à Detroit, Alex Murphy (Peter Weller) n'est qu'un flic comme les autres, un pere de famille, ayant une réelle vocation pour ce boulot.. et quand lors d'une course poursuite il se retrouve entre la...

le 11 oct. 2010