Avec Memories of murder, The host et Mother, Bong Joon-ho est devenu l'un des réalisateurs les plus excitants des 10 dernières années.
Aujourd'hui, le brillant réalisateur coréen nous offre sa version d'une bande-dessinée culte des années 80 (et française) du même titre, l'histoire d'un train faisant le tour du monde sans s'arrêter avec à son bord les survivants de l'humanité, séparés en fonction de leur richesse, après que le monde ait été gelé à cause d'une catastrophe écologique.
Bénéficiant du budget suffisant pour venir à bout de l'entreprise, Bong Joon-ho nous offre le film de science-fiction le plus fou, le plus riche et le plus foisonnant de l'année.
Par rapport à la BD, il ajoute des personnages, change l'intrigue, (même s'il en conserve le postulat de départ), transformant son film en une épopée de rébellion, une aventure vibrante et une métaphore terrible de l'humanité, désespérée et nihiliste.
L'histoire nous cueille dès le début, prenant le temps de nous exposer les personnages, ce qu'il est advenu du monde et les conditions de vie des parias qui occupent la queue du train.
Quand la révolte démarre, on est entraîné dans un flot de scènes d'actions plus spectaculaires les unes que les autres et une déferlante de décors aussi grandioses qu'impressionnants.
Bong Joon-ho a réussi haut la main son incursion dans l'univers de la SF, il a gardé son ton incomparable, cette façon de faire suivre avec limpidité le burlesque au tragique en passant par l'action la plus violente.
Côté casting, pas grand chose à dire. On retrouve l'acteur fétiche du réalisateur, Song Kang-ho ainsi que Ko Asung (c'était la gamine dans The Host) au côté d'un casting anglophone (anglais et américain) de grande classe : John Hurt, Ed Harris, Octavia Spencer, Jamie Bell... rien à dire!
Quant à Chris Evans si on est d'abord un peu surpris par le choix de l'acteur, un peu fade, pour interpréter le rôle principal, on finit par trouver l'idée très judicieuse, il ne "bouffe" pas ses partenaires, permettant à tous les personnages d'exister.
Mais celle qui défonce tout, celle qui encore une fois excelle et nous inonde de son talent immense, c'est Tilda Swinton dans un rôle cartoonesque, jubilatoire et fantastique. Elle est absolument monstrueusement géniale !
Conte noir, fresque sublime, violence sanglante, action éblouissante... Snowpiercer est une pépite, un film qui fera date dans l'univers de la science-fiction !
Un très grand film !

Créée

le 6 nov. 2013

Critique lue 504 fois

1 j'aime

Heavenly

Écrit par

Critique lue 504 fois

1

D'autres avis sur Snowpiercer - Le Transperceneige

Snowpiercer - Le Transperceneige
Strangelove
8

I like Trains !

Comment vous expliquez cela ? Comment vous exprimer toute l'excitation qui est la mienne à la sortie de ce film ? Je l'attendais vraiment énormément. Certes moins que Gravity. Mais au final, le film...

le 30 oct. 2013

170 j'aime

27

Snowpiercer - Le Transperceneige
Sergent_Pepper
5

Notre train (train) quotidien

Face à Snowpiercer, deux choix s’offrent au cinéphile : voir un blockbuster de qualité, ou voir le décevant nouveau film de Bong Joon-Ho. Pour peu qu’on m’ait trainé dans un cinéma pour un film...

le 9 déc. 2013

149 j'aime

20

Snowpiercer - Le Transperceneige
Gand-Alf
8

L'esprit dans la machine.

A l'instar de ses compatriotes Park Chan-Wook et Kim Jee-Woon, le sud-coréen Bong Joon-Ho tente à son tour de séduire le marché international avec cette co-production entre la Corée du Sud, les USA...

le 15 nov. 2013

124 j'aime

3

Du même critique

Alps
Heavenly
7

Critique de Alps par Heavenly

Alps est sans doute le film le plus étrange et le plus terne vu depuis longtemps. Alps est un film d'ambiance qui navigue entre poésie macabre et absurdité des situations. Pas exempt de défauts, il...

le 16 avr. 2013

12 j'aime

3

Les Salauds
Heavenly
2

Critique de Les Salauds par Heavenly

Bien qu'il dispose d'un couple d'acteurs que j'apprécie particulièrement, Vincent Lindon et Chiara Mastroianni, ce long-métrage de Claire Denis ne m'a pas emballé du tout... Les salauds est un film...

le 10 août 2013

9 j'aime

L'Étrange couleur des larmes de ton corps
Heavenly
9

Critique de L'Étrange couleur des larmes de ton corps par Heavenly

Après en avoir découvert l'affiche sublimissime et son titre mystérieux, ce 2e long-métrage du duo Cattet/Forzani (Amer) m'a complètement envoûté. Hyper référencé (trop diront les puristes), ce film...

le 4 nov. 2013

7 j'aime