Pour les cinéphiles curieux uniquement!

So Dark the Night est un film américain réalisé par Joseph H. Lewis et sorti en 1946. Il n'existe pas de copie en version doublée en français (et ça se comprend, voir plus loin).


Nous sommes en France et c’est un peu Maigret déprime. Ici, le policier s’appelle Henri Cassin (Steven Geray) et il est la vedette du Quai des Orfèvres. Il a la bonne cinquantaine et n’a pas pris de vacances depuis onze ans. Il est célibataire (contrairement à Maigret) et n’a jamais pensé qu’à son travail ; ça aura son importance. Encouragé par sa hiérarchie à prendre un repos bien mérité, il part se mettre au vert dans une petite auberge d’une jolie bourgade nichée au creux d’une riante vallée.


Cette personnalité parisienne, fatiguée mais encore un peu fringante, est accueillie avec les honneurs dus à sa célébrité par les aubergistes, leur sémillante fille unique et leur servante, encore assez jeune et déjà veuve. Aussitôt, la fille des aubergistes, Nanette (Micheline Geirel), qui ne rêve que des lumières de Paris, s’efforce d’aguicher Cassin, oubliant qu’elle est fiancée à un jeune et modeste fermier des environs. Cassin, d’abord lucide sur la différence d’âge, se laisse aller à tomber amoureux. Il est aveugle au caractère intéressé des sentiments de la douce enfant. Après une période de doute, il n’est même plus découragé par la belle jeunesse et le physique avantageux du fiancé décidé à défendre son amour.
C’est alors que le drame se produit.
Et le vieil amoureux redevient bien malgré lui enquêteur, et pour la première fois de sa carrière, sur une affaire à laquelle il est mêlé.


C’est donc un film qui commence comme une histoire d’amours contrariés, qui se poursuit comme un film d’énigme et qui se terminera en Série Noire (mais je préfère n’en rien révéler).
Ce film de série B (moyen métrage de 70mn destiné à la première partie d’un Grand Film) est une curiosité à plusieurs titres :

- Second film du grand Joseph H. Lewis, il est une leçon de mise en scène pour tout apprenti cinéaste dont les moyens sont forcément limités. Le talent est évident et son recours, à de nombreuses reprises, à des plans au travers de fenêtres, donne un sens qui ne prendra toute sa valeur qu’avec l’élucidation de l’énigme. Il aussi est à noter, par exemple, la façon de filmer l’œil de Nanette puis les détails rutilants de la voiture de Cassin pour mettre en évidence la fascination de l’argent et du luxe sur la jeune fille.
- Par ailleurs l’histoire se déroule en France mais elle est filmée dans les studios de la Columbia à Hollywood, et ça se voit. Les comédiens, d’origines diverses, parlent anglais avec un accent qui se veut « bien de chez nous » et ponctuent nombre de leurs dialogues de phrases « en français réel». Je n’avais encore entendu ça à ce point; c’est kitch bien sûr mais assez amusant.


Au final, ce n’est pas un grand film, je crois, mais j'ai passé un moment agréable. En plus, disons que c’est une curiosité qui mérite que les cinéphiles amateurs de cette époque s’y arrêtent. Pour la culture.

p3i
7
Écrit par

Créée

le 4 mars 2015

Critique lue 767 fois

2 j'aime

p3i

Écrit par

Critique lue 767 fois

2

D'autres avis sur So Dark the Night

So Dark the Night
p3i
7

Pour les cinéphiles curieux uniquement!

So Dark the Night est un film américain réalisé par Joseph H. Lewis et sorti en 1946. Il n'existe pas de copie en version doublée en français (et ça se comprend, voir plus loin). Nous sommes en...

Par

le 4 mars 2015

2 j'aime

So Dark the Night
Caine78
6

Pas si sombre, mais suffisamment

Très longtemps inédit en France, « So Dark the Night » bénéficie depuis peu d'une sortie en DVD, permettant de redécouvrir cette série B imparfaite, mais plutôt séduisante. Pourtant,...

le 21 août 2020

1 j'aime

1

So Dark the Night
Lone_Sloane
6

Nanette... she's dead

Série noire pittoresque dans un décor de France profonde d'opérette tournée en 3 semaines avec un budget limité. Longtemps invisible en France, le film est aujourd'hui disponible en DVD avec copie...

le 9 oct. 2022

Du même critique

Manon des sources
p3i
8

Deux versions incomparables.

Il faut préciser que quand, dix ans après son film d'esprit marseillais en deux parties "Manon des sources" et "Ugolin", Pagnol a écrit "L'eau des collines", il a lui-même remis les faits dans...

Par

le 2 févr. 2015

19 j'aime

12

Un revenant
p3i
9

La vie est un théâtre d’ombres.

Le film est inspiré d’une histoire réelle survenue dans les années vingt. Et le film commence : Une vision légère et... noire. Les extérieurs d'entre Saône et Rhône permettent de situer l'action dès...

Par

le 22 févr. 2015

17 j'aime

5

Manon des sources
p3i
10

Les versions incomparables

Il faut préciser que quand, dix ans après ce film d'esprit marseillais, Pagnol a écrit "L'eau des collines", il a lui-même remis les faits dans l'ordre chronologique et a créé une atmosphère sombre...

Par

le 2 févr. 2015

15 j'aime