Pas génial, mais une vraie volonté de bien faire. Il mérite sa chance !

C’est une sorte de torture porn avec un peu plus d’action.
Le pitch est simpliste. Quatre musiciennes sont kidnappées et séquestrées par une sorte de secte afin de les faire combattre dans une arène. Pour cela chacune d’entre elles va être amputées de leur bras droit afin d’y connecter à la place une arme de gladiateur.
Au niveau de la réalisation, c’est un peu inégal. On voit que le réalisateur a tenté certaines choses au niveau de la mise en scène avec plus ou moins de réussite. Certains passages ne sont pas bons surtout lorsqu’il s’agit de filmer les combats dans l’arène. Le petit budget du film fait qu’il n’y a pas eu de véritable chorégraphie pour les combats. C’est dommage car malgré tout il y a la volonté de bien faire et de rendre le tout cohérent et avec un certain rythme.
Pareil pour les effets spéciaux, le faible budget saute aux yeux et le maquillage et les scènes gores sont plus ou moins réussis selon les moments. Mais encore une fois, il y a une vraie volonté de bien faire qui est tout à fait appréciable.
Le film se veut assez gore voir très gore à certains moments. On peut regretter parfois que le réalisateur n’aille pas plus loin dans le délire mais encore fois, il y a quelques idées comme le lifting à la roue de moto ou le plan sur les artères après la décapitation d’un protagoniste.
Contrairement à certains films fauchés ou certaines productions DTV, ici on sent que le film a été réfléchi et écrit. Il y a une vraie cohérence entre les scènes et il y a une progression dans la narration et le gore. Je pense que le réalisateur a su tirer le maximum de ce que le budget lui permettait.
Toutefois, on peut regretter le manque de diversité dans les décors puisque la totalité du film se déroule dans une casse auto mais comment en vouloir au réalisateur vu les moyens financiers.
En ce qui concerne les acteurs, c’est plutôt une bonne surprise car mise à part les prestations de Sam et de l’empereur qui sont un peu caricaturales, le reste est très convaincant. Je suis même assez étonné de l’implication du quatuor d’actrices qui semblent être très investies dans leur rôle.
Les problèmes du film se situent plus au niveau du contexte du film. On ne sait rien de cette secte ni sur les adeptes. On ne donne pas non plus de véritable background aux personnages même si dans ce genre de film, ce n’est pas le plus important. Par contre, c’est un peu dommage que le scénario n’essaye pas de trouver un angle plus original au film. Le scénario se contente juste d’aller piocher dans certains autres films qui ont fait leurs preuves. Hostel, Massacre à la tronçonneuse, Hitcher, Détour mortel. Du coup, cela se ressent sur le suspense car tout est prévisible et on sait d’avance qui va survivre et qui va mourir et comment va se terminer le film.
Par contre point positif pour le réalisateur, c’est qu’il évite le piège classique qui consiste à intégrer à ce genre de film du sexe surtout qu’en ayant pris un casting de quatre très belles femmes jeunes non connues, la tentation de les dénuder aurait pu être très grande. Cela prouve encore une fois que le réalisateur croyait assez en son projet et son histoire pour ne pas avoir besoin de scènes de sexe pour attirer le public.
Autre petit bémol au film, c’est de ne pas avoir poussé le développement de la relation entre les quatre filles. La seule chose que l’on sait c’est qu’il y a un couple dont une attend un enfant et que les deux autres sont sœurs et qu’elles ne s’aiment pas beaucoup. C’est un peu léger mais bon ce n’est pas rédhibitoire.
En conclusion, que vaut ce Fight Girls ? Ma foi, c’est un petit film sans prétention mais avec de l’ambition. C’est un film fauché mais avec quelques idées et enfin c’est un film sans génie mais fait avec sérieux.
Même si ce n’est pas génial, ce film mérite sa chance. Il est gore, certaines scènes sont assez funs et il ne se prend pas au sérieux.
C’est divertissant, ça permet de passer une bonne soirée et je le conseillerai de le voir avec des amis et une bonne bière.

Pour la note entre 5 et 6 étoiles pour la volonté d’avoir voulu bien faire.

le 26 avr. 2021

D'autres avis sur Spare Parts

Spare Parts
lacasadejohn

Pas génial, mais une vraie volonté de bien faire. Il mérite sa chance !

Comment classer ce film. C’est un peu la rencontre d’Hostel, de Gladiator et de Détour mortel. C’est une sorte de torture porn avec un peu plus d’action. Le pitch est simpliste. Quatre musiciennes...

le 26 avr. 2021

Spare Parts
Blockhead

Critique de Spare Parts par Blockhead

Une série Z horrifique ultra-décalée qui maîtrise très bien le second degré sans trop sombrer dans le vulgaire, et bien interprétée, c'est suffisamment rare pour être signalé.

le 16 nov. 2021

Two Distant Strangers
lacasadejohn

Cette fin qui gâche tout !

Two distant strangers est un court métrage nominé aux Oscars 2021 sur le thème du racisme et des violences policières aux USA. Le pitch Carter un afro américain de 20 – 30 ans dessinateur de BD veut...

le 1 mai 2021

Le Secret de la cité perdue
lacasadejohn

Les 20 premières minutes sont une torture. A côté Jungle Cruise, c'est un chef d'oeuvre.

Pour faire simple, j'ai failli m'endormir sur mon siège et franchement, ce n’est pas loin d'être une première. Les 20 premières minutes du film sont un vrai calvaire tellement rien ne va. Ensuite, ça...

le 20 avr. 2022

Mother/Android
lacasadejohn

Dès la seconde minute, j'avais qu'une envie c'est que l'héroïne meure !

Au purée que c'est mauvais ! On est pas loin de la cata sur ce film. J'aimerais bien savoir qui a pu valider un tel scénario? Il n'y a absolument rien qui va. Techniquement parlant, on est presque...

le 7 janv. 2022